Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Utiliser microfreak avec ableton

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser microfreak avec ableton
Bonjour à tous
Je suis débutant dans le domaine et j’écris ce post afin de solliciter de l’aide
J’ai fais l’acquisition d’un synthé microfreak de chez Arturia et je souhaite l’utiliser avec ableton.
En revanche je suis un peut perdu sur les connectiques et/ou le matériel nécessaire.
Pour le moment je dispose donc du synthé branché en usb sur le pc pour le MIDI et d’un gros jack branché à mon synthé sur mes enceintes
Le problème c’est que je n’arrive pas à faire grand chose au delà de ça.
Je pense que le pc lui ne reçois pas d’audio est-ce le problème ?
Ou simplement un soucis de configuration d’ableton ?
Si quelqu’un a des petites pistes ou des vidéos, liens qui pourrai me renseigner d’avantage je suis preneur car la je sèche
Merci par avance, bonne journée à tous
Amicalement
2
Il te faudrait une carte son.....
Au pire tu peux juste séquencer ton arturia avec ableton mais le son ira juste dans tes monitoring et pas dans ableton

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3
Bonjour, oui, l'audio ne transite pas via l'USB du Microfreak (MF). Brancher le MF en USB sur le Pc est dejà une bonne chose de faite. Je ne sais plus mais il me semble qu'il faille installer le Arturia Midi Control Center (pour avoir le driver du MF et qu'il puisse être "découvert" par Ableton) ...d'ailleurs le Midi Center permet aussi de verifier et mettre à jour le firmware du MF (entre autres). Ensuite sous Ableton, dans les réglages/link, tempo & midi / , ne pas oublier de cocher "piste" aussi bien en entrée (si on souhaite se servir de l'instrument pour entrer des notes) qu'en sortie (si on souhaite faire jouer les sons de l'instrument) ... Idéalement, la sortie son du MF doit être faite sur soit une table de mixage soit des enceintes de monitoring. Dans mon cas, j'ai un instrument qui fait office de carte son et c'est lui que je choisi pour sortir les sons du PC le tout est branché sur une table de mixage ... Pour les réglages de la partie Audio, le mieux est d'installer un driver midi ASIO (ASIO4ALL, qu'on trouve facilement sur le net). Essaies déjà ça...
Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 16:54:00 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponse ça me donne déjà quelques pistes et surtout où creusé
Je vais me renseigner sur les cartes son du coup
Et mon MF lui est bien branché sur mes enceintes de monitoring en revanche je vais regarder pour les drivers
Merci encore
5
Oui du coup si tu branche ton synthé sur une carte son et tes monitoring a la sortie de la carte son tu auras le son de ton synthé mixer avec des effets d'ableton ou vst et des boîte a rythme où synthé virtuel et la tu pourras bien te régaler!!! Mais attention à l'addiction:mrg:

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2