Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/02/2025 à 17:06:34Faire 'dire' un décompte au Synthé en mode SPEECH
Bonjour,
J'essais de faire ce qui est proposé à la page 45 du manuel :
Pour créer un décompte chantant :
• activez le mode Arpeggio en appuyant sur Arp|Seq
• assignez le paramètre Shape de l’oscillateur au LFO (appuyez sur Assign1 et
tournez le contrôle Shape)
• Réglez la quantité de modulation à 80 environ
• Sélectionnez l'onde triangulaire sur le LFO et définissez la vitesse du LFO à 80 Hz
environ
Voici votre morceau !
Le soucis c'est que ça ne fonctionne pas. Quelqu'un a-t-il essayé ? Peut-on me l'expliquer avec des termes plus claires ? par exemple "assignez le paramètre Shape de l’oscillateur au LFO (appuyez sur Assign1 et tournez le contrôle Shape) ça se fait bien via le bouton de la matrice et en tournant la molette on place le curseur sur LFO et on clique. Par contre tourner le contrôle shape (un des 4 boutons orange) ça modifie seulement la valeur "shape" ... j'ai un doute à ce niveau de la programmation, quelqu'un sait ?
+ Réglez "la quantité de modulation à 80 environ" il s'agit bien de la quantité de modulation via la molette orange "shape" qu'on vient de tourner apres avoir assigné le LFO !?
ça me semble bizarre en tout cas ça ne marche pas du tout :/
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 23:26:54 ]
x_X_x_av
1484
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 23/04/2025 à 14:03:44
Salut,
Si jamais c'est encore d'actualité, j'ai réussi à produire un «compte chantant».
L'idée est donc de parcourir la table de chiffres (Wave 55) avec le LFO pendant que joue l'argégiateur. Les 2 doivent être synchronisés. On pourrait jouer à la main, à condition d'être très régulier. Pour compter 2, 4 ou 8 chiffres, il suffit de régler le LFO sur une division 2, 4 ou 8 fois plus lente que celle de l'arpégiateur. Par exemple, pour compter de 1 à 8 : Arp sur 1/4 et LFO sur 2/1. Mais pour compter par exemple jusqu'à 10, il faut ajuster le Rate (donc non synchro au BPM) pour que le LFO soit 10 fois plus lent. Avec un LFO en triangle (compte puis décompte), la fréquence doit encore être divisée par 2.
Ensuite, puisque le LFO est bipolaire, il faut régler Shape sur le chiffre du milieu (ou entre les 2 chiffres du milieu). Par exemple, pour compter de 1 à 8, il faut régler Shape à 46, pile à la transition 4-5. La modulation par le LFO doit ensuite varier du chiffre 1 (mini=10) au chiffre 8 (maxi=81), de -36 a +36, donc à régler sur 36 avec une onde en dent de scie. Ou alors sur 32 avec une onde triangulaire. Du moins en théorie…
En fait, ça fonctionne avec un LFO en dent de scie, mais je n'ai pas réussi à avoir un compte tout à fait correct avec un triangle. Peut-être que la forme du triangle n'est pas parfaite, ou alors quelque chose m'échappe.
1
Excaliver
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 23/04/2025 à 15:53:57
Bonjour C'est plus que jamais d'actualité par ce que c'est une super fonction à utiliser je trouve, je me souviens y être parvenu mais en retentant ça n'a pas fonctionné, c'est pour ça que je demande un coup de pouce à la formidable communauté Arturia du FANZ
Je vais m'y replonger grâce à vous quand j'aurais un créneau et je vous remercie d'avoir prie le temps !
Je reviendrai après ça, tchuss !
0
Sic Parvis Magna
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 15:54:31 ]
x_X_x_av
1484
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4Posté le 24/04/2025 à 11:45:48
J'ai tenté une explication de «l'astuce» du manuel, mais franchement, pour un simple compte/décompte, il est probablement plus simple et plus efficace d'utiliser le séquenceur…