mek PE????
- 19 réponses
- 6 participants
- 3 694 vues
- 7 followers

2toki

bonjour
autre question, quelle est la différence entre le mek classic et le PE?
merci
- 1
- 2

Dul

Je ne pourrais pas te donner un point de vue de "claviériste" pour la bonne raison que je n'en suis pas un, et je me considère comme un bidouilleur, un bidouilleur qui sait ce qu'il recherche, mais un bidouilleur

Néanmoins, je vais quand même te répondre.
De mon point de vue, je trouve que la matrice est simple d'usage lorsque tu utilises régulièrement le synthé en conditions de live, avec pas mal de modifs et d'ajustements lors de tes recherches de son.
Si tu as bien pigé l'architecture de l'Evolver, la matrice est efficace et tu peux modifier super rapidement les paramètres.
Si tu utilise un des éditeurs soft, alors ça va probablement t'éloigner de la familiarité avec la matrice. C'est plus rapide au début, mais peut être plus lent au final.
Avec le MEK, comme tout est exposé, c'est différent, tu sais physiquement sur le clavier où est le paramètre à modifier, un potard = une fonction, et comme les potards sont disposés de façon très classique, en suivant le chemin du signal audio, c'est très clair. Si tu as le claver, les éditeurs ne servent à rien à part gérer les banques (+ la génération de son, et voir la Control Map, pis aussi les fonctions avancés dans le séquenceur comme les accords...bon, finalement il est bien pratique cet éditeur).
Le plus de la version clavier, pour moi (j'insiste), c'est que comme tout est en façade, c'est hyper facile d'ajuster l'expression d'un son au clavier pendant le jeu, de rajouter un peu d'enveloppe ou de vélocité, de bidouiller les glides tout en gardant un oeil sur la valeur de modulation de la molette, ou que sais je encore.
J'adore la version desktop, mais à mes yeux le MEK est au dessus pour sa clarté, et donc mon exploitation du synth.
Concernant la mutation de sons, oui, dans l'éditeur de Sound Tower il y a un "Program Genetics" où tu peux générer au hasard, faire muter un son à partir d'un existant, morpher entre deux sons, ou mixer. Via cet éditeur, tu peux choisir d'exclure n'importe quel paramètre individuellement.
Dernier point, je n'ai pas de G2. Mais j'ai eu un Micro Modular, et un Nord Modular, premiers du nom.

stiiiiiiive

Ok Dul, merci pour ton avis.
J'ai l'habitude de programmer en live, pas de souci pour ça. Si je comprends bien, la matrice est bien, mais le panneau du clavier est mieux encore.
Le "Patch Mutator" est en effet une fonctionnalité identique dans l'éditeur du G2. Je ne m'y suis pas encore assez frotté, depuis tout ce temps, mais je pense que ça doit être chouette.
Je parlais aussi des Modular parce que le G2 m'a souvent permis de passer outre mes envies d'achat de matos en programmant des patches similaires. La question subsidiaire, pour toi qui as pratiqué cette série, est la suivante : si on écarte le caractère sonore, penses-tu qu'on puisse retrouver les possibilités et la simplicité d'utilisation d'un Evolver dans un patch de G2 ? (l'interface du G2 étant bien plus ergonomique que celle de ses grands frères...)

Dul

penses-tu qu'on puisse retrouver les possibilités et la simplicité d'utilisation d'un Evolver dans un patch de G2 ?
Je ne sais pas, je ne connais pas les G2.
Mais à première vue, ça m'étonnerait fort : sur le G2 tu as 8 potards de paramètrage son. 8 potards pour tous les paramètres d'un patch, même multi-fonction, c'est peu.
En comparaison, 8 potards sur le MEK, c'est uniquement les potards dédiés à l'enveloppe #3 !
Et même si tu compares avec l'Evolver Desktop, il y a aussi 8 potards, mais grâce à la matrice, tu as accès en deux clics de boutons à toutes les fonctions, mêmes les plus obscures. Tu vas hyper vite lorsque tu connais bien.
Je vois pas comment tu peux retrouver cette ergonomie avec un G2.
Tiens, une petite vidéo qui en dit beaucoup sur l'ergonomie du Desktop, un soundscape avec uniquement l'Evolver, séquencé en interne.
Le mec augmente les volumes des 4 osc, joue avec le filtre, ajoute des modulations, du noise, modifie les delays ... le tout de façon assez naturelle et probablement sans forcer.
Et ne pas oublier que ce n'est pas une groovebox, juste un synthé monophonique

stiiiiiiive

Avec le G2, tu as en effet 8 encodeurs, tout comme sur l'Evolver. Et tout comme sur l'Evolver, tu peux changer de page dans une matrice de 5x3 pages. Ce sont donc en réalité 5x3x8=120 commandes accessibles très vite, contre 8x8x2=128 pour l'Evolver. Du pareil au même.
Ah et puis avec les possibilités de morphing... l'ergonomie du G2 est une vraie réussite, vraiment.
C'est une chouette vidéo, en effet. Le gars est à l'aise, ça sonne bien.
Je vais essayer d'en trouver avec le MEK, peut-être. C'est-à-dire que vu que ce synthé fait très bien tous ces sons séquencés, on voit surtout ça dans les contenus en ligne et j'ai l'impression que les utilisateurs s'y enferment alors qu'il peut être joué comme un monophonique classique...

stiiiiiiive

Citation de : stiiiiiiive
Avec le G2, tu as en effet 8 encodeurs, tout comme sur l'Evolver. Et tout comme sur l'Evolver, tu peux changer de page dans une matrice de 5x3 pages. Ce sont donc en réalité 5x3x8=120 commandes accessibles très vite, contre 8x8x2=128 pour l'Evolver. Du pareil au même.
C'était en oubliant les potars pour programmer les séquences. A priori, ils prennent 4x16 emplacements... Il faudra trouver une astuce.
[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 19:42:05 ]

D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠

Juste pour répondre à Dul : uLFO c'est bien plus qu'un LFO, puisqu'il va d'une période très lente (30 minutes !) à du très rapide 3600hz. Très versatile, C'est aussi bien un LFO qu'un VCO et peut servir aussi bien comme source de modulation que comme source sonore. Comme modulation on a v/oct, la fm, largeur d'impulsion... synchronisation possible.
http://www.bubblesound-instruments.com/
puis l'anti-osc c'est une adaptation du modulaire Wiard à l'eurorack par Malekko, un oscillateur pouvant générer des formes d'ondes très complexes, j'ai aussi l'oscillator, du même style mais en modulation de phase => https://malekkoheavyindustry.com/index.php/all-synth-modules/anti-osc
Sinon le grand plus du G2 ce sont les leds autours des potards qui indiquent visuellement la valeur courante du paramètre, ça manque un peu au mek. Et on n'a pas tout à fait un potard une fonction, on a des sélecteurs sur les ocsillateurs et lfo, et les séquenceur partage ses boutons avec les filtres et enveloppes, bon rien de bien méchant. Je ne connais le G2 que théoriquement mais je pense que l'on pouvoir se rapprocher de l'ergonomie d'un evolver desktop, et faire bien mieux même, en réorganisant les boutons dans un autre ordre selon ses propres besoins, à voir pour le sequenceur (4x16 ou 8x8).
J'aurai tendance à dire que le desktop pousse plus à construire des séquences que le mek, mais c'est essentiellement du au format (module contre clavier, encodeur contre potard), mais il faut dire que l'architecture de l'evolver favorise la création séquences (start/stop, lignes de séquenceurs assignable à presque tous les paramètres), et le fait bien.
Le mek est probablement plus intéressant pour faire des modifications en live surtout en version PE où toute la course du potentiomètre recouvre toute la plage du paramètre. La version encodeur ne m'a pas convaincue du tout.

stiiiiiiive

Merci pour ton avis David !
Je vais continuer de bidouiller un patch ou deux, et puis on verra pour la suite.

stiiiiiiive

Je ne l'ai pas essayé, mais de tout ce que j'ai pu lire, c'est le cas.

jblboss

perlinf

de la douceur dans les transitions et réglages.
les encodeurs crantés sont très agréables également.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/jvvMcNTevvhRvmPeQsgj0ZzPx6jiK5K6SXvdgqtD-Hc?feat=directlink
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2