Sujet de la discussionPosté le 18/10/2008 à 12:44:50PSU 110v / 220v
Salut les bilouts
Nouvel utilisateur de l'ESQ-1 je constate que l'appareil est pourvu d'un transfo externe car ce synthé semble (de série?) prévu pour fonctionner sous un courant de 110v.
Comme je suis curieux, j'ai ouvert le capot supèrieur qui donne accés au transformateur interne de la machine. Et bizarrement on peut voir sur ce dernier un schéma électrique portant la mention 220v, ce qui laisse à croire qu'un simple bidouillage de ce transfo interne permet de commuter l'alimantation de 110v en 220v.
Si cela est possible, je me passerais volontier du transfo externe qui d'une part est ecombrant (mon studio est dèjà truffé de transfos qui trainent par terre) d'autre part génère une faible mais non négligeable perte de courant lorqu'ils fonctionne à vide. Pour finir il vibre dans son boitier plastique et m'oblige à supporter son "bourdonnement".
Quelqu'un saurait-il m'indiquer si une simple manip du transfo interne est possible pour le commuter en position 220v ?
J'ai un ESQ-1 pour le 110V et autre pour le 220V et les 2 sont sans transformateur externe. Même s'ils étaient fabriqués aux US, c'est sûr qu'ils étaient vendus déjà prêts pour le 220V en Europe alors ça doit être conçu pour être changé facilement.
[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 08:35:50 ]
Cpierredon
2380
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 17/06/2013 à 09:30:21
Non, à priori pas besoin de changer la platine d'alimentation.
seul le transfo doit être l'objet d'attention.
Peut tu mettre une photo de ton transfo qu'il y a sur ton synthé ???
Voir si son primaire à 2 fil ou 3. (fils verts sur la photo du lien précédent.)
si son primaire n'a que 2 fils, alors, tu n'a pas d'autre choix que de le changer.
L'alimentation semble dépendre du transformateur selon ce qui est indiqué sur Synthaur. Ils ont 2 modèles d'alimentation pour le ESQ-1 selon le voltage du transformateur...