Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ESQ1
Photos
1/403
Ensoniq ESQ1

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Ensoniq

Sujet Problème au démarrage du clavier

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 369 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème au démarrage du clavier
Bonjour

J'ai récupéré un ESQ1, il y a peu. Au démarrage, l'écran indique que le voltage de batterie est faible (ce qui n'est pas étonnant pour une machine n'ayant pas fonctionné depuis longtemps)
Les anciens propriétaires m'ont expliqué qu'ils avaient entendu un son de vieux synthé (c'est leur propos :clin:)
maintenant au démarrage après le message de la batterie, apparaît celui indiquant le nom du synthé et la version de l'eprom qui 2.00

Je vais changer la batterie évidemment mais il y a t il des signes de dysfonctionnements futurs ?




Je vous remercie et vous souhaites de belles fêtes
2
il faut faire un reset, bienque la pile mémoire soit morte. Ceci afin de remettre les sons dans la RAM

ci dessous le lien vers la procédure
https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/hard-reset-for-ensoniq-esq-1/

cette procédure est a faire à chaque fois que tu allumeras ton ESQ-1, jusqu'à ce que tu changes la pile

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 17:24:35 ]

3
Bonsoir

J'ai modifié la pile. L'écran n'affiche plus le faible voltage de la batterie, normal.
Par contre, en appuyant que la touche Record + La première touche en haut de l'écran, rien ne se passe. L'écran reste figé sur le message d’accueil.
Je précise le clavier avait été démonté et qu'il n'a pas servi depuis une bonne période. Les anciens propriétaires ont bien entendu le fameux son de brass (synthétique) mais depuis rien !

Est ce que l'éprom est mort ?
je vous remercie
4
Hello, si l'EPROM était morte, on ne verrait sûrement pas le numéro de version du soft. :clin:

Je penche pour un soucis du côté d'un connecteur qui relie le panel avec les boutons à la carte mère. Vu que tu a changé la pile, peut-être que cette connexion a bougé ? Connecteur encrassé, mauvais contact, soudure froide... C'est de ce côté que je commencerais à investiguer.
Ensoniq n'était d'ailleurs pas réputé pour la qualité des connecteurs utilisés !
5
Bonjour

Oui, effectivement si l'écran affiche la version c'est que l'EPROM fonctionne. Mais par contre, est-ce que le CI permettant de assigner les commandes ne ferait pas défaut. Car aucune réaction peut importe le bouton sur lequel on appuie.

Peut-être refaire toutes les soudures ?
Vérifier les tensions aux broches des boutons ?
un petit chantier en perspective !

Belle journée
6
Bonsoir

J'apporte des nouvelles de mon clavier esq-1
J'ai changé les EPROM, malgré la remarque précédente. Après l'allumage, l'écran affiche BRASS1 (X8). Donc c'est une amélioration, par rapport à précédemment.
Par contre, pas de son et aucune des touches sur le panneau de contrôle ne donne aucun changement.
Avez vous des idées sur la situation ?

Je vous remercie

A+ Carlos

7
Salut Carlos, je viens te récupérer un ESQ1 qui a le même état que le tien : l’écran est figé au démarrage il indique V2.00 et rien ne se passe.
As-tu avancé dans tes recherches ?