Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Ambika
Photos
1/182

Un Ambika en rack, est-ce possible ?

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 8 194 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Un Ambika en rack, est-ce possible ?
Salut à tous,
j'ai acheté un Ambika et j'envisage de le monter dans un boitier rack 2U.
D'aprés vous, est-il possible de désolidariser l'écran, les potards et les boutons, pour les relier par des fils à la façade du rack ?
Quand je dis possible, ça veut dire pas trop compliqué.
Je ne suis pas très bon en soudure :??:, mais je vais m'entrainer.

Merci d'avance pour vos réponses

Software : SessionRecall

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci les gars !
j'avais pensé aussi reprendre le look de Mutable, mais les boutons "Rogan" ne sont pas faciles à trouver. J'ai bien cherché, mais rien sauf le site du fabricant.
L'autre problème c'est mon écran bleu qui ne va pas du tout avec le turquoise.

Finalement j'ai commandé ceux-là, en gris très clair. Ils sont un peu cher mais la forme est moderne et le toucher doit être assez agréable.
https://store.djtechtools.com/products/chroma-caps-knobs-and-faders#technical_details

Pour les boutons lumineux, c'est vrai qu'on commence à en trouver, et aussi des potards.
j'avais pensé aussi faire un contour lumineux, en insérant les LEDs dans un plastic translucide qui entourerait les boutons. En impression 3D, ou avec du plexi découpé au laser.

12

13
Le rack est arrivé aujourd'hui !
Finallement je l'ai acheté chez Farnell (env. 100€) et j'enverrai les façades chez Schaeffer pour l'usinage et l'impression. C'est un peu cher, mais la qualité est au rendez-vous, et il est très léger (tout alu). Y-a pas le dessus sur la photo.
Pour le reste, j'ai commandé la partie alimentation (transfo, inter, embase IEC, isolation), et j'ai un bon pote qui se charge de faire la carte (PCB) pour les compsants en façade. Ce sera plus propre.
Pour les boutons lumineux ça semble bien parti, mais il faudra essayer quand on les aura.
Les boutons : https://www.mouser.fr/ProductDetail/CK-Components/ITS23FV1ST/?qs=sGAEpiMZZMufv8JNQ5fVHcaIsuaokLr0OcqJyMcGS84%3d
Les capuchons : https://www.mouser.fr/ProductDetail/CK-Components/400EB0000/?qs=sGAEpiMZZMsqIr59i2oRco6N%2fOe4VhAzoYZ2sZmIti8%3d

Comme vous voyez, ça avance ;)

rackfarnell.jpg

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 09:46:55 ]

14
Joli boîtier :) moi je serai bien tenté par une version clavier avec plus de contrôle genre shruti xt
15
C'est clair que ça ferait une belle machine !
L'Ambika XT :8O:
J'avais envisagé la question avec l'ajout d'une carte controlleur midi, mais j'ai laissé tomber car l'intégration n'aurait pas été top, et en plus ça réduisait tous les paramètres à 128 valeurs.
Ce serait valable en modifiant le programme interne et en ajoutant quelques multiplexeurs, mais je n'ai pas les compétences requises.
Ou alors y la solution Tom Oberheim : tu prends 4 Shruti, tu les colles, et ça te fais un four voices :-D

16
Finalement j'ai fais 2 cartes pour la façade, une pour les boutons, et une autre pour les potards et l'écran. Mon pote étant très occupé, j'ai entrepris de les faire moi-même car je suis impatient de voir l'Ambika remonté.
Par chance, j'ai trouvé un logiciel très simple pour faire ses propres pcb : http://fritzing.org. J'ai un peu ramé au début, mais après quelques jours j'ai obtenu ce que je voulais. Voilà les 2 cartes :
ambikapcba.jpgambikapcbb.jpg
Si vous voyez une grosse boulette, faites-moi signe. Je vais demander à mon pote d'y jeter un oeil (voir deux :oo:) avant de l'envoyer en fab.

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 09:08:04 ]

17
Salut ceux qui suivent !
après quelques soucis dus aux limitations imposées par Schaeffer en terme d'impression, je reviens sur la partie électronique du projet.
J'ai commencé par désouder et démonter l'écran. Ensuite j'ai déssoudé le connecteur qui est sur l'écran pour le remplacer par un 16 broches tout neuf, assez étroit pour passer entre les vis.
Une embase male a aussi été soudée sur la carte mère pour qu'une nappe relie les deux.

ambikascreen.jpg

Voilà, sinon les façades avant et arrière sont parties en fabrication chez Schaeffer aujourd'hui. J'ai hâte de les recevoir, et en même temps je flippe un peu.

18
ça avance tranquillement :bravo:
Je me suis commandé une façade 4U pour un projet d'ambika XT, j'ai commencé le programme de pilotage sur un microcontrôleur Amtel.
ça fonctionne déjà en "volant" faut juste mettre tout en boite maintenant. par contre vu la place sur la façade 4U je suis bon pour refaire une carte spécifique pour déporter tous les contrôles, un peu comme dans ton projet.
19
Oui ça avance tranquille. J'ai bouffé quelques tutoriaux de soudure sur YouTubes.
Tu a développé un controlleur en midi ?
J'ai hâte de voir ça.
Si ça t'intéresse, j'ai un fournisseur de boitiers rack pas trop chers, en plus tu peux les commander sans façade.
http://www.modushop.biz/ecommerce/cat208_l2.php?n=1

20
Je viens juste de recevoir les 2 cartes de chez Fritzing.
Je suis très content du résultat. Plus qu'à souder maintenant...
Seul petit défaut, à part le "k" de mon logo qui est parti voir ailleur, c'est l'épaisseur des cartes qui est un peu juste (1mm). Elles sont bien rigides mais pour une façade de potards c'est limite.

ambikapcbs.jpg