< Tous les avis Mutable Instruments Shruthi-1
Mutable Instruments Shruthi-1
choquette choquette

« evolver killer ?!!? »

Publié le 27/09/11 à 23:54
2 osc à tables d'ondes ( malheureusement 1 seule USER ) nombreuses et bien pensées ( comme tout le reste du synthé jusqu'à l' écriture du code quiest un modèle de clarté et de didactisme la porte est grande ouverte aux bidouilleurs à tout les niveaux vu que c'est du DIY mais aussi au niveau O.S et firmware.
en gros on a le choix entre plusieurs types de filtres et VCA montés sur des cartes facilement interchangeables ou bien utilisables en stand-alone grâce au SIDE KICK : un boitier avec 2 env et 2 LFO dans lequel on glisse la carte Filtre +VCA du SHRUTHI . du coup le son est influencé par le filtre qu' on à choisi pour l' instant j'ai un filtre Roland IR3109 , je compte bientot choper un double SSM 2044 multimode.

tout simplement du génie , la prise en main demande quelques minutes seulement, l' interface est super pratique , vraiment bien pensée , ça se complique un peu avec l'énorme partie sequenceur/arpeggio très très complète editable de 3 manères façon Tracker , step sequencer (parfait) ou en real-time . tout ça avec 4 potards , 6 boutons et un encodeur !!!
toujours pas de bugs, et une communauté vivante, et en plus c'est un français qui l'a fait !

il y a des fonctions vraiment originales dans la partie mixer en plus des classiques sync, cross-mod et Ring-mod, on trouve aussi une FUzz, des décimateurs 4 bits et 8 bits ... pareil au niveau de la matrice de modulation gigantesque tout peut être modulé par tout avec en plusieurs types d' interaction entre les modulations ( que l'on peut visionner grâce aux leds qui clignotent en rythme avec celle que vous êtes en train d' éditer ) des tas de modes comme + - x X/OR min , max ... avec même un accès au sorties CV optionnelles .
bref ,la seule chose avec quoi le comparer c'est l'EVOLVER, et là ,malgré le manque des 2 OSC analogiques de l' EVOLVER et 2 step seq au lieu de 4 pour l' evolver , le Shruthi sort largement gagnant , personnellement je pense que l' evolver est ruiné par les effets numériques qui introduisent une double conversion A/N N/A dans le signal path , peut être aussi parce que juste en accordant le filtre à sa guise on obtient vraiment le son recherché ( SH-101 pour moi ).
les enveloppes sont très très bonnes, les basses déchirent , le SUB-OSC ( une quinzaine de types dispo ) apporte beaucoup quand les 2 osc sont partis dans des sons quasi FM ( possible synthese FM basique à 4 op ), sons à la waldorf Micro-WAve ( le premier , auquel la version avec CEM 3379 peut faire penser )

pour moi c'est l'un des rares synthés vraiment nouveau sorti depuis des années . tant de petites fonctions vue nulle part avant( utiliser un arpeggio comme source de modulation). on peut en trouver asser facilement des déjà montés à des prix raisonnables (celui d'un evolver d' occase )
au final : synthé très fortement recommandé , surtout aux fans de Walorf Micro-Wave , voire prophet VS . à noter qu'on peut en chainer plusieurs pour avoir la polyphonie !

Photos liées à cet avis

• photo