[DIY] J'ai monté un Shruthi-1 (synthé mono en kit)
- 32 réponses
- 16 participants
- 11 001 vues
- 17 followers
Beatless
J'ai acheté une synthé en Kit Mutable Instruments SHRUTHI-1. C'est un petit synthé mono avec 4 commandes "Temps réels" accessibles via quatre potentiomètres. Sont assignés à ces potards 4 paramètres différents lorsqu'on tourne l'encodeur (sans fin) qui permet de faire défilier toutes les pages de programmation. L'afficheur (de 2x16 caractères) présente les noms courts (abrégés) des quatre paramètres ainsi que leur valeur. Lorqu'on tourne un des quatres boutons, son assignation s'affiche avec son nom complet (en clair) ainsi que la valeur de ce paramètre. La modif par potard est un réel plaisir.
Ce synthé est l'oeuvre de Olivier Gillet.
Les sons produit par cet engin sont variés. Je vous laisse le plaisir d'aller écouter les démos sur cette page.
En attendant, je vous montre les étapes du montage:
Déballage...
Préparation:Tri et classement des composants:
Le fer à souder est branché:
ça avance:
Premier test sous tension:
Les différents réglages des potards ajustables doivent être fait avec les deux PCB non monté l'un au dessus de l'autre avec les entretoises. Sinon les ajustables ne sont plus accessibles.
Le coffret:
Il vaut mieux prévoir des gants en textile afin de ne pas laisser de trace de doigts sur l'intérieur du coffret:
Montage de la base:
ça y est !
Autre vue du Shruthi-1 monté:
Voili !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 15:07:21 ]
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
Concernant shruthi, c'est la folie qui dicte de ne pas succomber et la sagesse de succomber :)
did poutrator
Vu le prix, fonce.
C'est une super machine avec des sons dignes d'un synthé bien plus gros et bien plus cher.
redpill
Citation :
Concernant shruthi, c'est la folie qui dicte de ne pas succomber et la sagesse de succomber :)
heuresement pour moi ils sont "out of stock" , dingue je crois que le "GAS" aura raison de mon compte en banque :lol:
en tout ca, j'ai parcourus les pages du sites, c'est super bien documenté et expliqué (bon je suis quand meme loins d'etre en débutant en electronique maitenant) mais n'importe qui de soigneux et attentif peut le faire sans soucis. Et c'est Francais en plus !! (coté chauvin inside) . Ca risque d'etre mon premier synth du genre .
rumorofsmoke.github.io/
did poutrator
Citation de redpill :
n'importe qui de soigneux et attentif peut le faire
C'est tellement bien documenté et expliqué que même pas besoin.
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 23:02:22 ]
redpill
Citation de : did poutrator
Citation de redpill :
n'importe qui de soigneux et attentif peut le faire
C'est tellement bien documenté et expliqué que même pas besoin.
Oh j'irais peut etre pas jusque là , ils le disent eux meme sur le site, faut quand meme avoir un minimun (savoir utiliser un multi et faire de soudures propres) mais c'est vrai que c'est tres "clé en main".
Bon , ba du coup j'ai envoyé un petit mail pour les nouvelles disponibilités. Mon bafle 1X12 atteindra (en attendant ca sera un baffle DIY )
rumorofsmoke.github.io/
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
Oui à la fois très clé en main et très ouvert, on peut aller très loin et modifier un peu tout ce que l'on veut, y compris le logiciel, ça s'appelle pas mutable instrument instrument pour rien :)
Anonyme
très intéressant! Malheureusement j'ai cru comprendre qu'ils étaient à cours de stock...
quelqu'un peut confirmer?
je me le met derrière l'oreille en attendant, des fois qu'ils renouvellent leur stock, ça me tente bien... même si j'ai plus de sous (à redpill Faut croire que le GAS a eu raison de mon compte en banque aussi... enfin ça va ptêt mieux pour toi maintenant)
à Beatless :
Serait-ce possible d'entendre les possibilités sonores de cette shruti box? (on peut même parler de synthétiseur en l'occurance)
ça serait vraiment aimable de ta part!
Edit : Je viens de trouver les samples sur le site et ça n'a effectivement rien à voire avec une shruti box mais je suis quand même intéressé si tu en a des samples qui se rapproche d'une shruti box ou d'un drone à proposer...
[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 12:42:50 ]
did poutrator
did poutrator
GB_Paris
D'abord parce que je n'avais pas trop envie de passer du temps à le monter et que j'avais peur de malfaire (et je n'ai pas le matériel pour non plus), mais aussi parce qu'il était proposé avec le filtre que je voulais (SSM2044).
J'ai l'impression que les offres DIY se développent... j'ai même vu ça sur le site Doepfer ! (y a aussi MFOS et PAIA)
- < Liste des sujets
- Charte