< Tous les avis Roland JD-Xi
Lennon Mercury Lennon Mercury

« Très bon synthé de complément »

Publié le 12/12/16 à 12:20
J'ai été très intéressé par ce synthé dès qu'on en a eu les premiers échos.
Je trouvais ses spécifications très intéressantes et plutôt originales (256 set-ups reprenant tous les styles de musique électro, 256 patches divers et variés, 33 kits de batterie reprenant tous les classiques Roland, pas mal de commandes en temps réel, un séquenceur de style TR, un vocoder, et une petite partie analogique - 64 presets).
Cependant, je ne voulais pas mettre 500 € dans un mini-clavier, j'ai donc attendu un peu pour le choper à 300 € d'occaz. Autant à 500 €, je le trouve vachement cher, autant à 300 € c'est une bonne affaire.

Ses limitations sont à la fois sa faiblesse et sa force. Sa force, parce que ce n'est pas une usine à gaz et qu'on peut absolument tout exploiter sur ce synthé. Sa faiblesse parce qu'on se prend au jeu et qu'on en vient à regretter par exemple que son séquenceur n'ait que 4 pistes. Il faut donc bien avoir conscience de ce que l'on veut avant de l'acheter.
Pour ma part, c'est un des 2 seuls défauts que je lui trouve (le 2e étant que pour muter les pistes il faille appuyer sur shift et sur le bouton de piste, ce qui me provoque parfois des soucis !). 8 pistes aurait été parfait.
De ce fait, je l'utilise en complément d'un autre synthé, le System-8 : je programme mes séquences sur le JD Xi, et je joue mes mélodies sur le System-8.

Néanmoins, le séquenceur du JD Xi est très bon. On peut donc enregistrer 4 séquences (généralement 1 drums, 1 basse en utilisant la voix analogique, et 2 synthés numériques). Il y a 3 modes d'enregistrement : pas à pas, temps réel, et TR-Rec, en sélectionnant soi-même les pads. Suite à l'excellente mise à jour 1.50, on peut à présent enregistrer sur 4 mesures, jusqu'à 32 pas par mesure, et surtout faire varier la tonalité en plaquant des accords, comme sur un clavier arrangeur. Du coup, ça permet de contourner un peu la limitation des séquences. De plus, même s'il n'y a pas de mode song, il suffit d'aligner ses set-ups dans l'ordre que l'on souhaite, et de les chaîner tout simplement en appelant le set-up suivant au moment ad-hoc avec le curseur -/+. On peut également à tout moment modifier le son d'une des séquences afin d'enrichir son jeu.

Je trouve ce petit synthé très intuitif, je n'ai pas eu besoin de me servir du mode d'emploi. Même le petit clavier ne me dérange pas, tout simplement parce qu'on achète pas ce synthé pour jouer du Chopin, mais a priori pour enregistrer rapidement des séquences et les jouer en boucle.
Les sons d'origine sont d'excellente qualité, on peut les modifier en temps réel avec la douzaine de potards présents (sinon, il y a l'édition par sous-menu) ; il y a également une petite section d'effets bienvenue. Et puis, même si la partie analo est forcément limitée (1 seul oscillo), elle est également bienvenue, et c'est assez sympa de bénéficier aussi bien des richesses du numérique que de la pureté de l'analo.

Quant au vocoder, il est d'excellente facture, et on peut jouer de 3 modes différents : vocoder classique (en jouant du clavier), autonote et autopitch (juste en chantant).

Au final, une belle petite machine de complément, une sorte de groovebox à clavier, avec un séquenceur limité mais très pratique. J'aurais mis 5 étoiles si on avait pu jouer sur 8 séquences, ce qui est un minimum selon moi pour un séquenceur. Mais comme je l'ai dit plus haut, ses limitations font son charme, et obligent à modifier sa façon de composer, ce qui n'est pas plus mal, surtout pour un vieux briscard comme moi.
Pour démontrer par l'absurde qu'on peut composer un tube avec seulement 4 pistes, et bien j'ai enregistré "Da Funk" de Daft Punk sur le JD Xi ; en jouant sur les mutes, les effets, etc., le morceau se lit en entier en faisant tourner les 4 séquences :)