Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet VS Rack
Photos
1/44
Sequential Circuits Prophet VS Rack

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Sequential Circuits

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS

  • 51 réponses
  • 24 participants
  • 5 754 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS
Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS

À une époque où la synthèse soustractive pure et dure semble marquer le pas, le Prophet-VS propose une combinaison inédite d’ondes numériques mélangées et de filtres analogiques…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41
Si si, c'est très clair.
Les tables, ce sont des trains d'ondes simples lues à la chaîne (on peut moduler les points et le sens de lecture et les temps de transition entre chaque wagon, par différentes sources comme enveloppes, LFO, molette, pression, vélocité)
Le vectoriel, c'est le mélange dynamique de 4 ondes simples (on peut moduler leur volume relatif sur 2 axes X et Y par un tas de truc, comme une enveloppe à 2 entrées ou un joystick à 2 axes ; on peut aussi moduler chaque axe séparément, c'est-à-dire le volume relatif entre 2 ondes).
42
Citation de Chrtessa :
une petite question pour les heureux qui en possède un : ça donne quoi la version plug d'Arturia par rapport ?


+1

C'est le synth que je kiffe le moins de toute la V collection...
43
Merci pour ce nouveau test que je viens de lire en buvant du café contrairement à certains alcolos :-D
Très agréable à lire et c'est bien appréciable de pouvoir visiter, un peu comme dans un musée, un tel synthé.
Il me semble qu'il y aurait une petite erreur dans la conclusion est-ce bien "de passer de tout dans un excellent VCF" ou plutôt "de passer le tout dans un excellent VCF" ?

Sinon je note, contrairement à ce qu'on a pu voir récemment qu'à cette époque, malgré le prix exorbitant, les défis techniques etc, on faisait au moins un synthé bitimbral ...
Je trouve que dans chaque machine il y a toujours un petit truc bizarre, mais pourquoi diable ne pas avoir permit la modulation de la résonance dans la matrice ?

Dans les extraits j'ai adoré les nappes planantes, elles sont de toute beauté :bravo:
A part les sons déjà faits par d'autres j'ai rarement utilisé les ondes VS de mon solaris et ne me suis pas penché sur la vectorisation - j'aime pas trop utiliser le vecteur quand je joue mais à la lecture de ce test du coup j'en comprends la potentialité - et je viens de toutes les ré-écouter, il y en a 94. Correspondent-elles dans l'ordre à celle du VS ? J'aurais une autre question si possible: comment est fabriqué dans les exemples du VS le son n°3 Strings, à partir de quelle onde, est-ce un mélange vectoriel ?

44
Merci pour votre expliquation très clair!
Donc quand on parle de 'synthèse' vectorielle, on parle d'une façon de doser le volume de 4 sources sonnores,
Du coup, est il possible de faire du vectoriel avec 4 osc analog ? Y a il des synthé qui ont tenté le coup?
45
Citation :
Du coup, est il possible de faire du vectoriel avec 4 osc analog ? Y a il des synthé qui ont tenté le coup?


Dans la nébuleuse "modulariste" il y a des professeurs Tournesol qui chipotent à ça...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

46
Citation de chapolin800 :

A part les sons déjà faits par d'autres j'ai rarement utilisé les ondes VS de mon solaris et ne me suis pas penché sur la vectorisation - j'aime pas trop utiliser le vecteur quand je joue mais à la lecture de ce test du coup j'en comprends la potentialité - et je viens de toutes les ré-écouter, il y en a 94. Correspondent-elles dans l'ordre à celle du VS ? J'aurais une autre question si possible: comment est fabriqué dans les exemples du VS le son n°3 Strings, à partir de quelle onde, est-ce un mélange vectoriel ?

Non elles ne correspondent pas (celles du VS sont numérotées de 32 à 127). Le Solaris n'a que 94 ondes car il n'a pas les ondes 126 (noise) et 127 (silence). Mais il peut mettre un oscillo à volume nul et dispose de générateurs de bruit, qu'on peut très bien placer à l'un des 4 points d'un vecteur (on n'est pas obligé d'utiliser une onde VS, on peut mettre ce qu'on veut).
Le son de Strings est fait à partir de 4 ondes de type Saw, légèrement désaccordées, entre lesquelles l'enveloppe vectorielle se ballade subtilement. Le tout passe dans le VCF et le double chorus, puis le panoramique est légèrement modulé par un LFO ; ça donne une ampleur incroyable, il n'y a aucun effet externe !
47
J'ajoute qu'en téléchargeant le mode d'emploi du Prophet-VS, il y a à la fin plusieurs programmes commentés, ainsi que le nom des ondes en Rom (page 155 sur 175). Un mode d'emploi comme on n'en fait plus...
48
Merci pour ces précieuses indications, les exemples du manuel à partir de la page 155 illustrent bien le test.
49
Petite précision que je viens de vérifier (çà me semblait pas évident), les numéros d'ondes ne correspondent pas entre le Solaris et le Prophet-VS mais elles sont les mêmes et surtout dans le même ordre. Donc retrancher 31 aux numéros d'ondes du VS pour avoir celles correspondantes dans le Solaris. Les ondes du VS sont décrites aux pages 15-37 et 15-38 du mode d'emplois mais bizarrement elles n'y sont pas toutes !? Par contre elles sont toutes à la page 54 du manuel du Solaris. On peut donc s'inspirer des programmes commentés du mode d'emplois du VS.
50
Bonjours,
Quelqu'un sait-il s'il existe une version Française du manuel utilisateur du Prophet VS ?
Je cherche désespérément, et je ne trouve rien...