Commentaires sur le test : Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS
- 51 réponses
- 24 participants
- 6 339 vues
- 31 followers

synthwalker

À une époque où la synthèse soustractive pure et dure semble marquer le pas, le Prophet-VS propose une combinaison inédite d’ondes numériques mélangées et de filtres analogiques…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

po : go

A savoir aussi qu'en appuyant simultanément sur la touche enter et 2, on peut créer de façon aléatoire des nouveaux programmes.
Cela permet d'obtenir par moment des textures sonores assez dingues, parfaites pour tout ce qui est drones, expérimentales, industrielles.
J'ai fait la moitié de mes sons de cette façon là en les rééditant un peu ensuite.
Je confirme : ce mode de création aléatoire des sons est complètement jouissif et constitue une base de travail extraordinaire. Du reste, ce mode aléatoire a été repris sur le Waldorf Blofeld (entre autres) et est tout aussi génial

L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.

falkenmaze

pico

je ne comprends pas pourquoi cette fonction n'est pas plus implantée sur nos machines modernes...
Il existe sur les nouveaux nord lead 4 et A1...
Ce serait cool d’ailleurs que nord implante un vector joystick sur leurs nord lead ce serait assez logique avec leur 4 part et leurs fonction de morphing très souple...

falkenmaze

d'ailleurs dans le genre vectoriel...

kosmix

Très bon test comme d'habitude, je ne me lasse pas de le dire

Sinon personne a remarqué que le dernier extrait c'était la musique de Thalassa ? Moi je dis bravo M. Synthwalker

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 17:23:19 ]

Coyote14

synthwalker

Très belle machine, même si j'avoue avoir revendu mon Wavestation EX car ce type de sons n'est pas de ceux que j'affectionne particulièrement. Aussi parce que l'édition demande de se plonger dans la machine et dans le manuel (le Wavestation est quand-même une sacrée usine à gaz). Trop complexe pour moi finalement.
A part la partie vectorielle, le Prophet-VS est assez éloigné du Korg WS, que ce soit du point de vue technologie, ergonomie et son. C'est une machine beaucoup plus simple à prendre en main où on comprend ce qu'il se passe. Il n'y a pas la partie lecture de samples, tables d'onde, etc. du Korg. En revanche, les filtres sont analogiques et résonants, ce qui manque au WS... Je comprends que tu l'ai trouvé complexe, le WS, c'est vrai que c'est une usine à gaz ! Un peu comme le Kronos aujourd'hui...
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 19:39:12 ]

erewhon

...complexe, le WS...
J'aimais bien cette complexité, cette longueur hiérarchique dans la programmation, assembler ses tables d'ondes avec ces fragments et choisir leur transition, leur hauteur, leur sens de lecture, programmer leurs paramètres et assembler les résultats, un "truc" qui pousse à prendre son temps et qui conduit à une certaine "zenitude"...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:22:34 ]

falkenmaze

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:26:06 ]

erewhon

ça me rappelle...
Ça c'est du vice...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

falkenmaze

Anonyme

...complexe, le WS...
l'application iWavestation de Korg sur iPad facilite grandement la compréhension du WS, un must have !

manico97

pyerbass

Pour les nuls, est il possible d'avoir un petit rappel sur les differences entre la synthèse vectorielle et la synthèse à table d'ondes ?
J'ai cru comprendre que le premier est l'ancêtre du deuxième, mais quelle est l'évolution qui les sépare et qu'est ce qui fait qu'on ne pas de de table d'ondes pour ce synthé ?
Le moog animoog sur iPad fonctionne il aussi avec un mixage vectoriel et une enveloppe 2d, pourtant il est connu dans la famille des tables d'ondes.
Merci d'avance !

erewhon

Les tables d'ondes, c'est la lecture d'une succession de "fragments d'ondes" ou de "portions d'échantillons" en lieu et place des traditionnelles ondes triangle, carré, dents de scie... avec possibilité de moduler le passage d'une à l'autre de ces "portions" ou le sens de lecture de celles-ci selon la complexité des modulations possibles liées à cette lecture...
Vectoriel, usuellement la disposition d'ondes à quatre points cardinaux d'un carré et la lecture dynamique du passage de l'une à l'autre de celles-ci à l'aide d'un joystick par exemple, le mixage des ondes dépendant de la situation du joystick dans les axes X - Y entre les sommets de ce carré, les ondes peuvent être aussi bien "traditionnelles" que des tables d'ondes ou des échantillons. La complexité viendra des paramètres possibles liés à l'automation de cette lecture...
Le Korg Wavestation réuni ces deux approches...
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:43:16 ]

synthwalker

Les tables, ce sont des trains d'ondes simples lues à la chaîne (on peut moduler les points et le sens de lecture et les temps de transition entre chaque wagon, par différentes sources comme enveloppes, LFO, molette, pression, vélocité)
Le vectoriel, c'est le mélange dynamique de 4 ondes simples (on peut moduler leur volume relatif sur 2 axes X et Y par un tas de truc, comme une enveloppe à 2 entrées ou un joystick à 2 axes ; on peut aussi moduler chaque axe séparément, c'est-à-dire le volume relatif entre 2 ondes).

rahow

une petite question pour les heureux qui en possède un : ça donne quoi la version plug d'Arturia par rapport ?
+1
C'est le synth que je kiffe le moins de toute la V collection...

chapolin

Très agréable à lire et c'est bien appréciable de pouvoir visiter, un peu comme dans un musée, un tel synthé.
Il me semble qu'il y aurait une petite erreur dans la conclusion est-ce bien "de passer de tout dans un excellent VCF" ou plutôt "de passer le tout dans un excellent VCF" ?
Sinon je note, contrairement à ce qu'on a pu voir récemment qu'à cette époque, malgré le prix exorbitant, les défis techniques etc, on faisait au moins un synthé bitimbral ...
Je trouve que dans chaque machine il y a toujours un petit truc bizarre, mais pourquoi diable ne pas avoir permit la modulation de la résonance dans la matrice ?
Dans les extraits j'ai adoré les nappes planantes, elles sont de toute beauté

A part les sons déjà faits par d'autres j'ai rarement utilisé les ondes VS de mon solaris et ne me suis pas penché sur la vectorisation - j'aime pas trop utiliser le vecteur quand je joue mais à la lecture de ce test du coup j'en comprends la potentialité - et je viens de toutes les ré-écouter, il y en a 94. Correspondent-elles dans l'ordre à celle du VS ? J'aurais une autre question si possible: comment est fabriqué dans les exemples du VS le son n°3 Strings, à partir de quelle onde, est-ce un mélange vectoriel ?

pyerbass

Donc quand on parle de 'synthèse' vectorielle, on parle d'une façon de doser le volume de 4 sources sonnores,
Du coup, est il possible de faire du vectoriel avec 4 osc analog ? Y a il des synthé qui ont tenté le coup?

erewhon

Du coup, est il possible de faire du vectoriel avec 4 osc analog ? Y a il des synthé qui ont tenté le coup?
Dans la nébuleuse "modulariste" il y a des professeurs Tournesol qui chipotent à ça...

synthwalker

A part les sons déjà faits par d'autres j'ai rarement utilisé les ondes VS de mon solaris et ne me suis pas penché sur la vectorisation - j'aime pas trop utiliser le vecteur quand je joue mais à la lecture de ce test du coup j'en comprends la potentialité - et je viens de toutes les ré-écouter, il y en a 94. Correspondent-elles dans l'ordre à celle du VS ? J'aurais une autre question si possible: comment est fabriqué dans les exemples du VS le son n°3 Strings, à partir de quelle onde, est-ce un mélange vectoriel ?
Non elles ne correspondent pas (celles du VS sont numérotées de 32 à 127). Le Solaris n'a que 94 ondes car il n'a pas les ondes 126 (noise) et 127 (silence). Mais il peut mettre un oscillo à volume nul et dispose de générateurs de bruit, qu'on peut très bien placer à l'un des 4 points d'un vecteur (on n'est pas obligé d'utiliser une onde VS, on peut mettre ce qu'on veut).
Le son de Strings est fait à partir de 4 ondes de type Saw, légèrement désaccordées, entre lesquelles l'enveloppe vectorielle se ballade subtilement. Le tout passe dans le VCF et le double chorus, puis le panoramique est légèrement modulé par un LFO ; ça donne une ampleur incroyable, il n'y a aucun effet externe !

synthwalker

chapolin

chapolin

monsieur tom

Quelqu'un sait-il s'il existe une version Française du manuel utilisateur du Prophet VS ?
Je cherche désespérément, et je ne trouve rien...
- < Liste des sujets
- Charte