2 petites questions d'un débutant en modulaire...
- 17 réponses
- 5 participants
- 2 163 vues
- 5 followers
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2016 à 11:06:372 petites questions d'un débutant en modulaire...
Bonjour à tous les potardeux!
Voilà, j'ai 2 petites questions pour vous (j'ai fait quelques recherches sur les forums, et sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de réponses...).
Après avoir chopper un M-32 de Moog il y a quelques mois maintenant, j'ai enfin acheté (via Modularsquare, mais pas de réponses non plus de leur part) quelques modules pour commencer en douceur à patcher dans tous les sens. Alors voici mes 2 questions concernant 2 de ces modules : le A-138b de Doepfer et le Zone B.F de Eowave.
1- En déballant le a-138b, un "jumper" se baladait... Sur le site, il y a un pdf à propos de cette pièce (http://www.doepfer.de/a100_man/A138_Jumper.pdf), j'imagine que c'est du rectangle rouge qu'ils parlent. Je comprend l'anglais, mais pas l'électronique! Dans quelle position doit il être pour une configuration "normale"? Il y a 3 choix : sur les 2 broches à gauche, sur les 2 broches à droite, sur aucune des broches (et sur les photos du site, on peut voir le jumper sur une seule broche...). Quelqu'un pour m'éclairer svp??
2- Enfin, pour le Zone B.F., j'ai vu que l'on pouvait "modifier" les entrée SYNC pour permettre de moduler la fréquence des LFO, mais je n'ai pas vraiment compris comment faire (encore une histoire de jumper à déplacer...). Pouvez-vous aussi m'éclairer là dessus please? Cette fonction m’intéresserait bien.
Voilou.
En vous remerciant!
Zicalement,
MATSYA
Voilà, j'ai 2 petites questions pour vous (j'ai fait quelques recherches sur les forums, et sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de réponses...).
Après avoir chopper un M-32 de Moog il y a quelques mois maintenant, j'ai enfin acheté (via Modularsquare, mais pas de réponses non plus de leur part) quelques modules pour commencer en douceur à patcher dans tous les sens. Alors voici mes 2 questions concernant 2 de ces modules : le A-138b de Doepfer et le Zone B.F de Eowave.
1- En déballant le a-138b, un "jumper" se baladait... Sur le site, il y a un pdf à propos de cette pièce (http://www.doepfer.de/a100_man/A138_Jumper.pdf), j'imagine que c'est du rectangle rouge qu'ils parlent. Je comprend l'anglais, mais pas l'électronique! Dans quelle position doit il être pour une configuration "normale"? Il y a 3 choix : sur les 2 broches à gauche, sur les 2 broches à droite, sur aucune des broches (et sur les photos du site, on peut voir le jumper sur une seule broche...). Quelqu'un pour m'éclairer svp??
2- Enfin, pour le Zone B.F., j'ai vu que l'on pouvait "modifier" les entrée SYNC pour permettre de moduler la fréquence des LFO, mais je n'ai pas vraiment compris comment faire (encore une histoire de jumper à déplacer...). Pouvez-vous aussi m'éclairer là dessus please? Cette fonction m’intéresserait bien.
Voilou.
En vous remerciant!
Zicalement,
MATSYA
- 1
- 2
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 08/05/2016 à 12:43:56
La distortion vient du fait que la partie positive est écrêtée, c'est le même phénomène pour les signaux continus ou basse fréquence, ça ne modifie pas la fréquence d'un signal périodique en entrée !
Anonyme
1875
12 Posté le 08/05/2016 à 13:25:37
Je viens de re tester avec un LFO il change la hauteur du VCO (j'étais pas loin, mais comme j'ai dis j'utilise les 138C pour cet effet et non les A/B j'ai juste testé la première fois que je les avaient reçu), j'ai soit plus aigüe vers plus grave ou l'inverse suivant que le jumper est à gauche ou à droite
Pour l'effet waveshaping sur la vidéo ça s'entend pas des masses avec la prise depuis la caméra
Pour l'effet waveshaping sur la vidéo ça s'entend pas des masses avec la prise depuis la caméra
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 08/05/2016 à 13:45:41
Merci pour vos réponses déjà plus détaillées, et courage à toi fleur74.
En fait, je parlais du jumper sur le Zone BF d'Eowave (mon autre question en fait), d'après la description ci-dessous (présente dans toutes les descriptions du Zone BF "black") en changeant la position du jumper, l'entrée SYNC devient une entrée CV pour contrôler la vitesse du LFO (par un EG ou un autre LFO par exemple), non? Je comprend à peu près l'anglais, mais encore une fois pas l'électronique... Pouvez-vous me confirmer cela? Car je serais bien intéressé d'utiliser mon entrée SYNC1 comme tel...
"The ZONE B.F. (black edition onwards) now features an additional mode. On the back of the PCB you will find two jumpers, marked as JP1. CV1 is LFO channel 1 and CV2 is LFO channel 2. By moving the jumper so it sits on one leg (rather than 2 as when you have received the module), the Sync input for either LFO channel now becomes LFO speed input, controllable via CV"
Merci pour vos réponses,
Musicalement,
MATSYA
En fait, je parlais du jumper sur le Zone BF d'Eowave (mon autre question en fait), d'après la description ci-dessous (présente dans toutes les descriptions du Zone BF "black") en changeant la position du jumper, l'entrée SYNC devient une entrée CV pour contrôler la vitesse du LFO (par un EG ou un autre LFO par exemple), non? Je comprend à peu près l'anglais, mais encore une fois pas l'électronique... Pouvez-vous me confirmer cela? Car je serais bien intéressé d'utiliser mon entrée SYNC1 comme tel...
"The ZONE B.F. (black edition onwards) now features an additional mode. On the back of the PCB you will find two jumpers, marked as JP1. CV1 is LFO channel 1 and CV2 is LFO channel 2. By moving the jumper so it sits on one leg (rather than 2 as when you have received the module), the Sync input for either LFO channel now becomes LFO speed input, controllable via CV"
Merci pour vos réponses,
Musicalement,
MATSYA
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 08/05/2016 à 13:49:39
Merci fleur74 pour la vidéo, intéressant cette possibilité de waveshaping! Mais concernant le mixer, je vais garder pour le moment la configuration "usine" du jumper, et on verra par la suite!
Merci bien en tout cas!
MATSYA
Merci bien en tout cas!
MATSYA
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 08/05/2016 à 17:05:27
x
Hors sujet :Eh bin on voit que c'est dimanche et que les modérateurs de forum sont en congés....
Sérieux, dé-scotchez les gens.
C'est sûr, on peut toujours continuer pour voir qui aura raison en dernier, mais moi perso je m'en balance les roubignoles. J'ai créé un sujet sur un site de musique, pour poser 2 questions à propos de musiques à une communauté qui aime la musique... Et j'en sors avec la moitié des réponses que j'attendais...
Merci de régler vos compte sur les forums de Voici ou autre.
Merci quand même pour les quelques réponses que j'attendais.
Bon dimanche,
MATSYA
PS: On a dépassé les 300 vues pour ce sujet, je pense qu'il y a une flopée de gens qui doivent bien se marrer!
Anonyme
1875
16 Posté le 08/05/2016 à 18:13:33
Matsya, vous devriez essayer sur Muffwiggler peut être que la bas quelqu'un pourra vous aider, sinon comme je vous ai indiqué au mon premier post contactez les jusqu'à avoir une réponse surtout si vous l'avez acheté la-bas car en cas de bêtise la garantie ne marchera plus
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 10/05/2016 à 09:11:59
Si je comprends bien pour le eowave il suffit de retirer les jumpers JP1, il doit y en avoir deux un par "CV"... dans le texte en anglais il parle de les mettres sur une patte de la broche (pour eviter de les perdre mais je ne pense pas que cela change grand chose si tu les vires)...
[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 08:43:05 ]
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/05/2016 à 18:57:35
Merci à vous 2!
Donc c'est bien ce que j'avais compris, sur une broche ça devrait le faire... Sauf que je n'ai pas l'impression que ça fonctionne à 100%... Il faudra que je me re-penche dessus.
Mais je pense effectivement que sur une seule broche, cela revient à ne pas en mettre.
Donc c'est bien ce que j'avais compris, sur une broche ça devrait le faire... Sauf que je n'ai pas l'impression que ça fonctionne à 100%... Il faudra que je me re-penche dessus.
Mais je pense effectivement que sur une seule broche, cela revient à ne pas en mettre.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2