Sujet de la discussionPosté le 28/02/2017 à 10:22:07Modulaire et mixage
Salut,
Je suis en train de planifier un case et je me pose la question du mixage des différents sons qu'il sortira..
Je vois qu'il y a plusieurs modules permettant d'adapter le niveau de sortie du modulaire (souvent juste 1-2 sorties), mais est-ce qu'on peut imaginer s'en passer en branchant les sorties de divers VCA en direct dans une table de mixage ?
J'viens de voir cette vidéo où M. Geddes Gengras semble tout mixer sur sa console mais je n'arrive pas à voir comment il branche tout ça.
"pro" and "prosumer" audio line level is +4dBu, which is 1.228 volts RMS. That is 3.473 volts peak-to-peak.
Modular audio levels typically are 10 volts p-p (3.536 volts RMS).
"consumer" line level audio signals are -10dBv, which is 0.316v RMS, which is 0.895v p-p. (note that it's measured in dBv not dBu)
If you feed line level into a modular and don't change the gain much, you can get line level back out again. But since the signal level is lower than expected, the noise added will be much higher proportionally. If oscillators are mixed in or filters resonate, then much higher signals could go out than went in. While modular audio is typically 10v p-p, it can go as high as about 20v p-p.
-10 dBv (consumer line level) = 0.895v p-p
+4 dBu (pro line level) = 3.473v p-p
normal modular audio level = 10v p-p
peak modular audio level = 20v p-p
Most pro/prosumer mixers can handle at least +18 dBu on their inputs before they clip (more often +20 or +22). So can most pro/prosumer computer audio interfaces. Consumer level ones will distort at more like +10 dBu.
D'après cet article, risque très faible de démolir ton preamp en allant trop fort en sortie de VCA, même sans pad -20dB : il faudrait y aller comme un bourrin (20v p-p est le max possible en eurorack) et que les pre-amp de la table soient mal conçus.
En jouant sur le potard de gain d'entrée de chaque tranche, nul doute que c'est gentiment faisable.
Oui quand je disais cramer les préamp c’était un peu exagéré mais ça clip vite quand même. Sur ma RME UCX par exemple si je sort direct de mon Optomix ça tape presque direct dans le rouge.
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
yvesfroggie
1239
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13Posté le 07/03/2017 à 11:43:06
Perso, je l'ai fais de mon coté sur une Behringer UB2442-FX-PRO que j'ai acheté se WE via Af, aucun souci. Du coup, j'ai tout plugger sur ma table (guitare/basse/BAR/Modulaire...) et c'est trop cool !
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl
fzik
2502
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14Posté le 07/03/2017 à 16:14:46
Je branche la sortie de mon module VCA, directement en entrée de la table de mix.
Je peux régler le niveau de sortie du VCA, sur le module.
Mais je règle surtout le niveau d'entrée sur la table de mix.
Finalement, ça fait comme n'importe quel synthé !