Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modulaire pour synthé externe

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 279 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Modulaire pour synthé externe
Bonjour à tous ! :)

Je joue actuellement sur synthé analo et je voulais me faire un set de pédales d'effets pour booster tout ça !
Mais voilà, je commence à regarder du côté des modulaires, et... bah ça me plait bien moi les potards et les câbles partout ^^ Je suis novice dans ce domaine, et j'aurai donc quelques questions...

Alors voilà, est-ce possible de monter un système modulaire pour un synthé externe (donc sans vco)
Donc quelque chose comme : Input -> Filtre (+lfo) -> drive/disto -> Phaser -> Delay -> Reverb -> Output (par exemple)

Voilà les questions que je me pose :
- déjà, y voyiez vous un intérêt, où serait-il bcp plus simple de s'orienter vers des pédales d'effets ?
- ai-je besoin d'un module Input, où est-ce que je peux relier directement le synthé au module de filtre ?
- ai-je besoin d'un module Output, où est-ce que je peux relier directement le module de reverb à un DI ?
- Ai-je besoin du vca ? Et si oui, à quel endroit du patch ?

Merci à ce qui m’aideront dans ces premières questions (et pas les dernières je pense ;) )
Afficher le sujet de la discussion
11
Et Neuro, pour l'atténuateur, comment ça fonctionne ?

LFO -> In-Atténuateur-Out -> Cv Filtre (c'est aussi simple que ça ?)

Question surement bête, mais histoire d'être sur :)
12
Oui une atténuateur c'est juste un potard qui limite le voltage de la tension de contrôle (ou du signale sonore).
Mais un VCA (voltage control attenuator) fait bien le boulot faut juste pas lui coller de contrôle de tension.
13
x
Hors sujet :
Citation de Neurophage :
le voltage de la tension

tension en français est synonyme de voltage en anglais.

Citation de Neurophage :
Mais un VCA (voltage control attenuator)

VCA = Voltage Controlled Amplifier. Un ampli commandé en tension.
14
Petite question sur les VCA. J'ai entendu deux sons de cloches différents.

D'un côté

Voltage Controlled Amplifier, qui sous-entend une certaine amplification du signal et

Voltage Controlled Attenuator, qui sous-entend une certaine atténuation du signal.

Quelqu'un aurait il un avis éclairé à ce sujet ?
15
Jimbass a raison, un VCA c'est un ampli.

Citation :
Jimbass a raison

Comme toujours :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
17
Aux temps pour moi, pour le coup de voltage et tension c'est impardonnable icon_facepalm.gif
Par contre le coup de VCA, on retrouve l'erreur assez souvent...
En même temps, c'est contre intuitif dans le sens ou les signaux arrivent à fond les ballons (le contrôle et l'audio) et que c'est bien l'audio qui est finalement atténué.

18
Pour répondre au tout premier post, je me suis orienté vers les pédales pour une simple raison: la possibilité d'enclencher ou non les différents effets avec les pieds pendant que mes mains se baladent sur le clavier.

Mais je me suis également durant longtemps posé la question du modulaire vs les pédales d'effets. J'ai donc fait un compromis sur les possibilités de mettre des câbles partout pour me concentrer sur l'aspect interprétation. D'ailleurs, il n'y a pas moyen de bypasser des modules, ou je me trompe? (je suis preneur de toute information)
19
Il y a généralement un dry/wet sur les effets modulaires... donc pas vraiment un bypass mais on peut avoir le signale dry sans retouche du point de patch.
Sinon pour un bypass plus pointue il est possible d'assigner à un séquenceur deux pas la modulation du dry/wet et de créer un bypass à chaque trig.
20
Maintenant tu peux trouver des boitiers Eurorack en forme de pédale avec Switch entrée/sortie Jack ...ça te permet de transformer n'importe quels modules en une pédale ( de la taille d'un Moogerfooger par ex )