Modulaire pour synthé externe
- 26 réponses
- 8 participants
- 2 277 vues
- 9 followers
Zacouuu
Je joue actuellement sur synthé analo et je voulais me faire un set de pédales d'effets pour booster tout ça !
Mais voilà, je commence à regarder du côté des modulaires, et... bah ça me plait bien moi les potards et les câbles partout ^^ Je suis novice dans ce domaine, et j'aurai donc quelques questions...
Alors voilà, est-ce possible de monter un système modulaire pour un synthé externe (donc sans vco)
Donc quelque chose comme : Input -> Filtre (+lfo) -> drive/disto -> Phaser -> Delay -> Reverb -> Output (par exemple)
Voilà les questions que je me pose :
- déjà, y voyiez vous un intérêt, où serait-il bcp plus simple de s'orienter vers des pédales d'effets ?
- ai-je besoin d'un module Input, où est-ce que je peux relier directement le synthé au module de filtre ?
- ai-je besoin d'un module Output, où est-ce que je peux relier directement le module de reverb à un DI ?
- Ai-je besoin du vca ? Et si oui, à quel endroit du patch ?
Merci à ce qui m’aideront dans ces premières questions (et pas les dernières je pense )
Jimbass
- déjà, y voyiez vous un intérêt, où serait-il bcp plus simple de s'orienter vers des pédales d'effets ?
C'est à toi de voir, l'approche modulaire sera plus flexible (tu peux moduler tout avec n'importe quoi) mais plus onéreuse.
- Ai-je besoin du vca ?
Pour des effets basés sur l'amplitude, oui. Par exemple, tu fais un tremolo avec un LFO + un VCA. Un compresseur est essentiellement constitué d'un enveloppe follower + un VCA.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Neurophage
Oui, les pédales c'est beaucoup de câble d'alim, et sans point de patch pour contrôler les potards avec une tension. Mais le modulaire est plus cher et son alim vaut un petit billet à elle seule.
- ai-je besoin d'un module Input, où est-ce que je peux relier directement le synthé au module de filtre ?
Cela dépend principalement de la puissance de sortie de ton synthé, certain s'en passe bien, par contre certain module d'input propose justement l'enveloppe follower. C'est partique si tu ne peux pas sortir de commande de gate de ton synthé.
- ai-je besoin d'un module Output, où est-ce que je peux relier directement le module de reverb à un DI ?
Encore une fois cela dépend, perso je rentre directe dans ma carte son et ça fait le job.
- Ai-je besoin du vca ? Et si oui, à quel endroit du patch ?
Donc VCA oui, idéalement qui fasse mixer et inverseur... à quel endroit ? la il y a plein de solution différentes, que ce soit pour moduler un signale audio via un signale de commande, ou un signale de commande via un autre signale de commande.
Par exemple :
Audio = > VCA1 => FX
VCA1 commander par LFO => VCA2
VCA2 commander par l'enveloppe follower (allez en inversant la polarité de celui ci histoire que le LFO module le signale audio sur l'attaque, et le sustain plutôt que sur le corps de la note).
(Les VCA existent par bloque de 3 ou 4, par exemple le blinds de mutable).
Zacouuu
ça m'aide déjà bcp ! (même si je ne comprend pas tout-tout... ^^)
J'aurai mille questions par rapport à l’enveloppe follower, mais j'y reviendrai en temps et en heure !
Pour l'Output, je vais commencer par me prendre une reverb, on verra la tête de mon signal, et j'aviserai ensuite
J'ai deux nouvelles questions concernant le LFO (je n'arrive pas à trouver mes réponses sur le forum :s )
1. d'après ce que j'ai vu, la plupart des LFO proposent de régler sa fréquence, mais comment faire pour régler son intensité ?
2. Un LFO à "une rotation" définit qui n'est pas affecté par le son entrant, comment faire pour qu'à chaque fois que j'envoie du son, le LFO démarre au même endroit (et non un coup en haut, puis un coup en bas, etc...) ? Puis qu'il reprenne sa course habituelle du moment que je n'ai pas mis de silence dans ma ligne. (Je sais pas si j'ai étais très claire :s)
Jimbass
2. Ca s'appelle synchroniser un LFO, il lui faut donc une entrée "gate" ou "sync". Tous n'ont pas ca.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
choquette
Tu peux aussi commencer avec quelques pédales bien choisies ( avec un potard DRY/WET : important pour les chainer ) + un petit patch bay , voire un mini patchbay comme le Patchulator 8000 de BoredBrain Music ( épuisé ) , mais autour de 100€ c'est pas donné : un patchbay Neutrik 2x24 in/out coute 40€ ) .
un clone du Patchulator 8000 encore disponible : https://www.ebay.com/itm/GUITAR-BASS-PATCH-BAY-TRUE-BYPASS-EFFECTS-LOOP-PEDAL-PATCH-A-LOOPER-PATCHULATOR-/132270141516
Si tu prends des pédales avec des entrées pour pédale d' expression ( c'est de plus en plus courant ) : tu peux envoyer des modulations en CV dedans (normalement standard 5 V , mais ça peut varier suivant les types de pédale d' expression : à bien vérifier avant l' achat de la pédale d' effet . )
Pour ma part je branche mes pédales en Aux Send sur ma console et je renvoie la sortie des pédales vers des pistes libres de la console comme ça je peux utiliser l' EQ , le Pan et les 5 autres effets branchés sur les Aux Send ( ma Mackie 1604CR en a 6 ) et surtout ré-injecter la sortie de la pédale dans son entrée et créer des effets de feedback déments ( génial sur les reverb , delays , chorus ... )
[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 14:11:30 ]
ahoupa
Neurophage
L'intensité d'un signal CV se règle en général en entrée du module contrôlé
Zacouuu
Pas mal du tout pour les pédales, mais ça y est je suis parti pour du modulaire... (#Idefix)
Pour revenir sur ma 2ème question (le Gate/sync d'un LFO) Comment ça fonctionne ?
Est ce là que l’enveloppe follower entre en jeu ? en connectant l'enveloppe (Doepfer A-119) au "reset in" de mon lfo (doepfer a-145) ? Pour lui dire : commence le LFO quand l'enveloppe reçoit un signal ?
Est ce le même fonctionnement pour un générateur d'enveloppe (Doepfer A-140) qui remplacerai le LFO ?
- < Liste des sujets
- Charte