Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commande CV rajoutée sur pédale d'effet (ou autres...)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 322 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commande CV rajoutée sur pédale d'effet (ou autres...)
Je commence un topic au sujet de la modification de pédales d'effet (ou autre: synthés analos, effets en rack, Circuit bending) afin de rajouter une commande CV. Je m'intéresse à la modification par vactrol (coût inférieur à 2 euros par point de CV rajouté).

J'ai commencé par modifier une pédale de phaser Behringer VP1, clone de l'EHX Small Stone.
J'ai monté un vactrol VTL5C1 avec une résistance de 330 Ohm en série pour l'entrée CV.
https://logosfoundation.org/instrum_gwr/playerpiano/Optor_VTL5C1_87223.pdf
https://fr.aliexpress.com/item/10PCSFree-Shipping-Linear-optocoupler-VTL5C-VTL5C1-M1210CLC-DIP-4-Photoconductive-Cells-and-Analog-Optoisolators-Vactrols/1924925761.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37NI71xt


Le vactrol est monté en parallèle du potard de rate. Le but est de commander le rate par CV, sans altérer le fonctionnement "normal" de la pédale si aucun branchement en CV (présentation du montage par mon assistant électronicien qui entame sa 6ème semaine de stage;)) :
image.php

ça marche, mais du fait de la commande en tension, je dois utiliser un atténuverter avec fonction "offset" histoire d'utiliser la commande sur sa plage de fonctionnement linéaire (de 1.5V à 1.7V, cf. datasheet ci-dessus)).
D'après ce site:
https://damienclarke.me/effects-pedals/posts/building-a-vactrol-vca/
il vaut mieux utiliser une commande en courant. ça implique un convertisseur tension/ courant (il donne le schéma sur la page).

:?::?::?:Une question: est-ce qu'un tel convertisseur existe "tout fait"?
Cela dit, ça marche bien avec l'atténuverter (un befaco), mais je n'en ai que 2...

Prochaines étapes:
-essayer de commander directement le balayage en fréquence du VP1 et non le rate du LFO (mais c'est chaud car les composants sont en SMD, donc même si je trouve la résistance qui commande le balayage en fréquence, la soudure n'est pas gagnée)
-essayer sur d'autres pédales "cheap" (disto, OD, etc.)
2
flagounet !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Génial ça Ema !
Question : pourquoi utilises-tu une vactrol pour gérer cette commande CV ?
4
le Vactrol permet de transformer une commande en tension (CV) en une variation de résistance électrique. En le montant en parallèle d'un potard de commande (ou d'une résistance à la base fixe) (ici le potard rate du VP1), ça permet de commander le paramètre associé au potentiomètre par CV.
Vu que le montage est en parallèle, il n'y a pas besoin de modifier le circuit initial, et vu que la résistance à vide (sans CV) du vactrol est élévée, elle ne modifie pas (ou très peu) le fonctionnement du circuit en l'absence de commande CV.
5
Merci pour les précisions
Pas bête, je connais le fonctionnement des vactrol pour les utiliser dans certains modules mais je n'avais pas pensé à ça... Excellente idée ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 13:07:47 ]