Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire une table de mixage modulaire . Bonne ou mauvaise idée ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 564 vues
  • 11 followers
1 Se faire une table de mixage modulaire . Bonne ou mauvaise idée ?
Bonjour la communauté , je voudrais rentrer dans le monde du modulaire pour la composition et aussi le live .
Voilà je possède déjà deux elektrons et je voudrais commencer par avoir des tranches pour mixer les deux machines et ensuite y rajouter des filtres et des effets le tout en modulaire . Je sais que c’est plus cher mais ça m’a l’air plus pratique et plus flexible d’avoir tout dans un rack que d’avoir une table de mixage ordinaire avec des pédales d’effets et des alims et dès jack dans tous les sens , de plus par la suite j’aimerai au fil du temps pouvoir agrémenter le rack avec d’autres modules plus orienté synthèse . Pensez vous que c’est une bonne idée et si oui avez vous des modules de tranches de mixage à me conseiller ou d’autres tuyaux .
Merci d’avance pour vos retours .
Afficher le premier post
11
Dans ton setup actuel tu peux brancher la sortie audio stéréo de ta Digitakt sur l'entrée Audio In de ta Digitone et appliquer des effets. Tu disposes donc déjà d'une solution pour mixer tes deux machines.
Le setup que tu as préparé ne t'apportera absolument rien de plus que ce que tu as déjà, donc dans l’immédiat aucun bénéfice (voire juste une perte d'argent).

En gardant à l’esprit le chaînage audio de tes deux Elektron, tu peux imaginer un système hybride qui te permettrais :
  • De rajouter une voix de synthèse dans ton setup, contrôlé en midi par le séquenceur de ta digitakt.
  • D'une chaîne de traitement audio pour ta Digitakt.
  • Le tout mixé dans le modulaire et renvoyé vers l'audio in de ta Digitone.

De cette manière tu évites l'achat d'un gros module mixer que ne vas pas vraiment utiliser.
Tu disposes d'un système fonctionnel qui rajoute vraiment un plus dans ton setup et se prêtes bien pour une évolution future.

Par exemple :
  • Un module de Midi-In pour piloter ton modulaire en midi via le séquenceur de ta Digitakt.
  • Un module d'enveloppe/Lfo pour un minimum de contrôle des autres modules en CV.
  • Un voie de synthèse compacte à séquencer par ta digitakt (via l’interface MIDI).
  • Un module d'entrée audio stéréo pour brancher l'audio de ta Digitakt.
  • Un effet ou filtre stéréo pour traiter l'audio de ta Digitak (ou de ta voie de synthèse, ou les deux en même temps).
  • Un module mixer stéréo pour pouvoir mixer tes deux sources.
  • Un module d'audio out pour pouvoir brancher l'audio de ton modulaire dans la Digitone.
  • Des modules utilitaires genre: multiple, atténuateur...

Un système possible, composé de module très classique et que tu trouverais donc facilement d'occasion :
synthetiseurs-modulaires-2644224.png

Prend ton temps et attends peut-être la série d'article d'Audiofanzine sur le modulaire, il y aura sûrement pleins d'informations intéressantes.
12
Merci pour tous ces bons tuyaux , la série sur le modulaire que af vient de lancer je vais la suivre avec grand intérêt . C’est pas évident de bien démarrer là-dedans , l’idee De démarrer avec un mixeur c’etait Pour pouvoir pofiner le son en master surtout et rajouter des effets pour le live en aux mais c’est vrai que c’est très coûteux par rapport à une table de mixage traditionnel et en effet la digitone peut agrémenter la digitakt ´y’a meme un compresseur en sortie pour gluer le tout . La réflexion va être longue , mais c’est cool . J’vais passer encore beaucoup de temps sur les forums et sur modular grid avant de concrétiser quelque chose et continuer d’economiser .
13
Parfait les premiers articles surtout l animation du forum derrière
14
Bonjour, je up ce topic car j'avais eu un peu la même idée.

Tout d'abord je tient à préciser que je suis vraiment noob en modulaire, mais tout le reste en MAO, je gère plutôt bien.

Du coup quelques question
Citation de psantoni :
Cela ne fonctionnera pas correctement, il te faut un module qui converti le niveau ligne de tes machine au niveau eurorack.

Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer? Le modulaire ça ne sort pas au niveau ligne? Vous auriez quelques exemples de modules qui convertissent correctement le signal?

Citation de guillaume :
la série sur le modulaire que af vient de lancer je vais la suivre avec grand intérêt .


Vous auriez un lien vers cette série? J'ai beau farfouiller AF, je ne trouve pas. Merci d'avance
15
Citation :
Vous auriez quelques exemples de modules qui convertissent correctement le signal?


Befaco fait des modules à un prix très correct :
Par exemple le befaco InAmp (2 entrées ligne)
in-amp_corregida.png

Plus "complet" (une seule entrée mais possibilité d'y brancher un microphone)
le Befaco Instrument interface
instrument-interface_corregida.png
Le module de console de mixage Hexmix et son Hexpander semblent pas mal du tout
hexmix_web.pnghexpander_web.png
Personnellement je n'ai pas opté pour une console de mixage eurorack car c'est un budget à part entière..
Avant de me mettre à l'eurorack j'ai longtemps souhaité me faire un système d'effets pour y "injecter" le son d'autres matériels, m'en servir uniquement comme traitement d'effet mais c'est beaucoup plus onéreux que du matériel en rack, des FX box et des pédales. Au final j'ai conçu mon modulaire comme un instrument à part entière et non pas comme une étape dans ma chaîne de production.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 13:02:51 ]

16
Sujet intéressant. De mon côté, j'ai opté pour une table de mix avec carte son multipiste intégrée (la Soundcraft 12mtk). C'est primordial pour les drums qu'il vaut mieux enregistrer en éléments séparés pour des post traitements/ mix dans le DAW. A ma connaissance, il n'y a pas de module qui propose l'équivalent, surtout sur 12 pistes + 2 pistes master (et pour moins de 400 euros). Les préamps sont bons et permettent d'adapter les niveaux sans problème. En plus, la reverb intégrée Lexicon n'est pas mal du tout pour un pré-rendu et n'est pas enregistrée avec la piste (critère important pour reprendre le mix ensuite dans le DAW).

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 12:41:16 ]

17
ah oui mixer son modulaire... ça c'est THE quête of the graal...

Pour les convertisseurs de niveaux modulaire/ ligne tu as ça :
https://www.modulargrid.net/e/bubblesound-instruments-reducer

Pour le mixage sur mesure in the modulaire, config fraptools à étudier notamment depuis la sortie de leur Quad Stereo Channel
https://www.modulargrid.net/e/frap-tools-qsc-quad-stereo-channel
18
Moi mon idée Modulaire Vs mixer, c'était plutôt pour mixer mes drums.

Je m'explique, j'ai 4 drumachines avec chacune 8 sorties. Par contre je n'ai qu'un mixer de 8 pistes mono.

Du coup je me disais est-ce que se faire un modulaire avec genre 8 modules Doepfer A-138 pourrait régler mon problème. Chaque sortie Kick sur un même module, la sortie du module dans la table de mixage. Pareil pour les snares, pareil pour les toms...

Ce que je trouve bien dans l'idée, c'est que ça fait une solution compacte et pas trop chère (440 quand même, mais ce n'est rien à côté de l'encombrement et du prix d'une table de mixage de 32 pistes).

Après si il faut ajouter à ça des convertisseurs d'impédance en entrées et sorties et tout le tralala... ça risque de ne plus être si une bonne idée que ça. Autant utiliser un simple patchbay. Mais qui ne permettrait pas d'avoir deux drums (deux snares par exemple) en même temps.
19
C'est quoi exactement tes "drumachines"?
20
J'ai:
- Vermona DRM1 MKIII
- Clavia Nord Drum 3
- MFB 522
- Novation Drumstation (Que je me tate à remplacer par une TR8S, mais il faudrait que je compare le son d'abord)

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 15:31:40 ]