Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Communiquer avec l'Eurorack

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 2 275 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Communiquer avec l'Eurorack
communiquer-avec-l-eurorack-2878.jpg
Selon votre utilisation, il vous faudra deux types d’interfaces pour communiquer avec le reste de votre matériel. Une pour l’audio, afin d’entrer et sortir avec le bon niveau sonore et une seconde pour les informations de contrôles et de déclenchements.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oui ne pas oublier le Mutant Brain (bonne part pour les sortie Gate).
Et il manque mon préféré depuis 2013 qui - hélas - ne semble plus fabriqué ou avec pas mal de délais de fabrication..
La solution proposée par Alyseum, en passant par Ethernet via le protocole CopperLan (http://www.copperlan.org).
Avec le MS-812 (8 sorties CV - pour pitch, vélocité ...et 12 sorties dites 'digitales' pour le Gate, Trig, Clock division, Clock multiplication, ) géré par le CopperLan Manager (le soft peut intimider au départ, avec son look machine à gaz... ) c'est d'une souplesse... (exemplaire à l'époque). On créé un réseau MIDI virtuel, on sélectionne dans Live d'Ableton par exemple le réseau Vmidi et ça envoie via ethernet (zéro latence) au MS-812 (et MS-4 si on utilise plusieurs MS-812 -jusqu'à 9 en même temps ! Certes 100 CV d'un coup est-ce bien raisonnable...) les infos qui sont redistribuées par les sorties du module ou des modules MS-812. Pour définir les sources et distributions par sorties CV et Gate de ces infos c'est le CopperLan manager qui s'y colle, ça va du pitch (totalement paramétrable en cent, réglage du Pitch bend, du Pitch Wheel), vélocité (offset et gain) à toutes les divisions /multiplications de clock, en passant par le choix du mode de déclenchement (pulse ou toggle), inversion de polarité (par exemple ça m'a permis de garder la synchro sur un module défaillant -Italien évidemment ;-), j'ai récupéré le décalage de synchro), des directs control, polygate, comparator etc... Je l'avoue des choses dont je ne me sers pas car c'est déjà suffisamment bien fourni dans les paramètres de base que je n'ai jamais poussé jusqu'aux 'custom messages'.
Faut pas oublier qu'on nous vendait cette solution CopperLan en 2013 comme l'avenir de l'échange d'information avec un grand A, en raillant le midi qui n'avait pas bougé depuis 30 ans...
J'ai bien entendu (comme d'autres), que le RJ45 est un foudre de guerre mais je n'ai pas l'impression que la sauce commerciale ait prise... en même temps un indépendant belge d'un côté issu des réseaux de communication (Alyseum), un CopperLan un peu isolé contre des marques japonaises et autres qui nous vendent depuis 30 ans les mêmes putain de synthés (oui c'est un sujet qui me rend fou ;-) d'où mon choix des systèmes modulaires en 2011). Franchement, par exemples les TR sont à Roland ce que Michel Drucker est à Antenne 2 (en fait je ne regarde plus la télé depuis 25 ans...j'imagine qu'il est mort depuis 15 ans... le cas échéant ne me le dites pas, je vais encore m'énerver ;-), rien d'autre qu'un marronnier créatif lobotomisant qui cache à peine le peu de volonté d'innover qui dort derrière.
Heureusement le modulaire (plus accessible au format eurorack) nous file les clés de la baraque et on peut faire via l'expérimentation ce que les grands marques bedonnantes qui roupillent sur leur 2 ou 3 faits de gloire d'y il y a trois ou quatre décennies ne se donnent plus la peine de faire: s'amuser.


Et sinon je vais me tourner pour un set transportable vers le très complet Polyend Poly2 (bonne part pour les sorties CV).
12
J’ai lu quelques débats sur les modules de sortie, certains disent que le son est mieux, d’autres qu’il n’y a pas de différence, moi j’ai jamais essayé et je suis d’accord qu’un câble asymétrique après un VCA pour atténuer (parceque le modulaire sort à un niveau beaucoup plus élevé que le niveau ligne) c’est suffisant et fonctionne très bien
On peut aussi le faire dans l’autre sens, je le fais pour la synchro ou déclencher des trigs à partir de Cubase, un simple hithat routé dans une sortie séparé de l’interface audio vers le modulaire et ça fonctionne très bien

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 07:55:07 ]

13
Et si on passe dans un vca puis dans le mixer et qu'on utilise la sortie du mixer pour envoyer dans la console ça pose un problème ?
14
Non, tu gères le niveau de sortie avec le mixer

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

15
Citation :
J’ai lu quelques débats sur les modules de sortie, certains disent que le son est mieux, d’autres qu’il n’y a pas de différence, moi j’ai jamais essayé et je suis d’accord qu’un câble asymétrique après un VCA pour atténuer (parceque le modulaire sort à un niveau beaucoup plus élevé que le niveau ligne) c’est suffisant et fonctionne très bien

Ce qui est au final exactement le principe d’un module de sortie, un mixer/vca...
Thom'
16
J'imagine qu'une sortie symétrique permet de relier son modulaire à une console lointaine, en éliminant les parasites.

Jul

17
Citation de frica :
Et si on passe dans un vca puis dans le mixer et qu'on utilise la sortie du mixer pour envoyer dans la console ça pose un problème ?
oui c’est pareil, un VCA est un atténuateur contrôlé en tension et le mixeur à des atténuateurs aussi mais pas contrôlés en tension
Citation de jujupauty :
J'imagine qu'une sortie symétrique permet de relier son modulaire à une console lointaine, en éliminant les parasites.
si tu mets une DI entre les 2 oui