Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les méandres et mystères de l'acrobatique cross modulation

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 830 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les méandres et mystères de l'acrobatique cross modulation
Bonjour à tous !

Je suis nouveaux dans la synthèse, cela fait une semaine environs que je m'y suis mis. J'apprend actuellement sur un plugin simulation de ARP2600 plutôt bien foutu.
J'ai découvert il y a quelques heure la "CROSS modulation", ou modulation croisée. :8O:

Type de synthèse qui consiste à patcher deux "Voltage Controlled Oscillators" qui vont se moduler l'un l'autre et sortir du son tout les deux (ou un seul des deux, peu importe).

Un petit exemple schématique : synthetiseurs-modulaires-2783629.png

Le seul souci : impossible de sortir un son correct de ce genre de patch. :fache:
Il faut dire que l'un module l'autre, et vice et versa, ce qui rend le réglage plutôt acrobatique surtout lorsqu'il s'agit de deux VCOs à une vitesse de FM générant des sidebands. :??:
Mais, apparemment, il est possible de créer des sons cohérents... ! :oo:

Un petit retour d'expérience de la part de la communauté AF sur vous et la Cross Modulation ?
Travaillant sur plugin, je ne sais pas si ça marche pas simplement parce que c'est un pluging et non un vrai, ou si je suis perdu. (un peu des deux j'imagine)

- Connaissez vous ?
- Vous avez déjà testé ?
- Vous l'utilisez régulièrement ? pour quel type de son ?
- Vous arrivez à sortir autre chose qu'un son proche d'un bruit de flotte mélangé à du bruit blanc ? :-p
- Si oui, quel paramètre clé me permettrait de régler correctement ces #df@dfgh!h?j! De VCOs ?

N'hésitez pas à poster vos magnifiques sons obtenu grâce à la modulation croisée, cela m'intéresse grandement :aime:

2
J'ai plus assez de modules physiques sous la main mais j'ai bien rigolé en soft (avec puredata, dont un module de ligne simple de délai, sinon pas de feedback, et carla). Ça me semble plus riche en utilisant d'autres formes d'ondes que des impulsions en sortie, et en les passant dans d'autres modules en aval.
Je regarde le regain d'intérêt FM en génération de loin, mais ça me servira après, bricolant davantage avec des samples en source en ce moment.
Est-ce qu'en baissant toutes les valeurs de modulation (en rouge), ou en les rapprochant de zéro, c'est toujours aussi insatisfaisant? Si la période de ma sine est vraiment basse, c'est pas mal.
Est-ce que l'ajout d'une ligne de délai, si on reste en soft, peut aider?
3
Bonjour Pierogi2022,

Effectivement, c'est beaucoup plus satisfaisant ! C'est même vachement intéressant. :D:
je suivait un manuel qui m'expliquait que pour générer des sideband, il fallait généralement envoyer de forte valeures de modulation.
J'ai donc oublié de faire jouer ces deux paramètres et me concentrait sur la gestion des féquences avec dans la tête qu'il fallait de fort niveau de signal...:oops:
Une fois le weekend passé et tes conseils, tout fonctionne, à des valeurs comprises entre 20 et 75 % du signal environs, et effectivement ça fonctionne mieux sur des fréquences basses (à partir de 230Htz, je commence à avoir des trucs bien sympas!) Et plus je monte en fréquence, plus je dois baisser les valeurs de modulations.

Concernant le délai, j'ai deux soucis avec ce plugin de ARP2600, c'est qu'il n'a pas de délai (contrairement au vrai) et que tout les VCOs envoient du -5/+5, au lieu des 0/+10 de l'ARP.

Je fais de la prod, et suis tout nouveau dans les synthés. Il y a effectivement un regain d'intérêt monumental pour la chose, je suis quoi que un peu en retard. Pour faire ça bien, j'ai décidé de repartir de zéro, en apprenant les différents types de synthèses. Le ARP2600 ayant été utilisé pour de la pédagogie, il dispose de nombreux docs super cools qui me permettent de faire un énorme pas dans le monde de la synthèse.

Du coup, et du fait que le plugins manquent de certain trucs, ta réponse m'enrichie d'autant plus que je ne connaissais pas Puredata, et je me vais de ce pas aller fureter dans ces contrées qui m'ont l'air très sympathiques... :-p

4
Je crois qu'il y a un bouquin d'un Français à propos de la FM en profondeur qui fait figure de bible, les premières éditions se sont arrachées et étaient introuvables, et je crois qu'il en a fait une réédition actualisée + pdf, je n'ai pas le temps de retrouver la ref d'ici demain.

(à regarder plus tard: )

Il semble que les différents modules / synthés FM réagissent différemment si la valeur du modulateur est élevée:

Vieille publi dans Electronotes, peut-être le premier TZFM (je crois que c'est exactement ce procédé qui nous intéresse ici)
5

Christian

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 20:03:56 ]

6
OK,

Mon cerveau vient d'exploser :mdr:

En essayant de piger ce que sous entends les principes de TZFM, Linear et Exponantiel FM, je me rends compte que j'avais fait plusieurs pré-supposition qui sont finalement loin d'être évidentes.
Et j'ai du mal, en lisant les schémas (je suis pas très bon en lecture de schéma électronique:oops:), à trouver des réponses. :???:

Arrêtez moi si je me trompe :
Prenons un patch très simple :
synthetiseurs-modulaires-2788932.png

VCO1 est composé d'une tension T1a qui varie selon une courbe timbrale prédéfinie (square sine, sawtooth triangle, etc) à une fréquence donnée. Cette fréquence est contrôlée par une tension T1b.
Cet ensemble est appelé "signal".
lorsque l'on passe à l'audio, ce signal devient une onde sonore lorsqu'il contrôle l'aimant d'un speaker.
Lorsqu'il est envoyé dans un circuit, je me permet d'avancer qu'il est composé de T1aS (S pour signal), d'un timbre et de la fréquence contrôlé par T1b : f1.

- Envoyer ce signal dans le VCO2 via une "Frequency Modulation" revient à contrôler la tension T2b en fonction du signal généré par VCO1, avec la T2b-init comme abscisse ?
- Faire varier l'amplitude du signal envoyé par le VCO1 (à l'aide de potentiomètre généralement labellisé "amount" par exemple) équivaut à faire varier l'amplitude de T1aS ?

Ce qui implique que la différence entre un VCO linéaire et un VCO exponentiel serait l'interprétation de la tension T2b en terme de fréquence, je me trompe pas ?

(J'ai l'impression de m'être mélangé les pinceaux...! :8O: )
Mon explication est-elle correcte ? est-ce que c'est bien la tension Tb qui est interprétée par le VCO comme une fréquence ?

Si c'est bien ça :
Pour la TZFM idem ?
Lorsqu'un VCO Classique reçoit une T1aS supérieure à T2b-init, j'imagine que pendant l'ensemble de la période de f1 où T1as > à T2b-init, le VCO envoie son signal en continu ou à une fréquence fixe maximale (donc cette période n'a pas de variation de signal)

Concernant un TZVCO dans notre exemple, aurait-on : F2<0 serait interprété en fréquence positif et F2>F2max serait intérprété de telle sorte que F2 du TZVCO = 2FMax-F2 ?

Et à partir de là :
:fleche: Un VCO linéaire fait bouger F2 en fonction d'un T2b modulé par un signal qui, s'il est symétrique et avec un F1 suffisant, ne module pas le pitch initial.
:fleche: avec un TZFM, plus on augmente T1aS, plus on génère d'harmoniques (de side band du coup ?)

merci pour la doc, il faut que je trouve un moyen de me le procurer... ! J'ai cru voir que le bouquin n'est pas dispo à la commande sur son site...