Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau de sortie des modulaires

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 925 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion niveau de sortie des modulaires
Bonjour,
j'ouvre ce petit sujet pour causer de niveaux de sortie des modulaires et essayer de chiffrer un peu tout ça...
J'aimerais acheter une RME UCX https://www.rme-audio.de/fireface-ucx.html
pour enregistrer mon système modulaire en multipistes..
Est-ce que les deux sont compatibles ? Ou vais-je me retrouver avec des problèmes de saturation en entrée ?

comment connaître les caractéristiques de sortie des modules ?
l'info n'est pas si facilement trouvable..
Je me demandais également si la focusrite octapre MK2 pourrait convenir..
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_octopre_dynamic.htm
Merci par avance de vos lumières !

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 00:50:49 ]

2
Il te faut un module pour réduire le niveau du modulaire au niveau line / synthé.

Il y a des modules qui mixent les sorties des modules et qui possèdent donc une sortie out pour relier à ta table de mixage ou ta carte son.

Si tu veux enregistrer individuellement chaque sortie de tes modules il te faudrait plusieurs modules external out.

Ce serait moins fastidieux de mixer dans ton modulaire.
Ou des solutions hybrides, par exemple j'ai un module qui mixe 4 sources sonores de modulaire, (erica synths black output v2) ce module fait ressortir le son en Stereo niveau line (sommation de 4 sons issus du modulaire en une piste) qui est donc relié sur une entrée stereo de ma carte son + je compte acheter un petit module (strymon aa1 level shifter) qui me permettra de faire sortir un son d'un autre de mes modules indépendamment des 4 autres donc pour le relier à une pédale d'effet (en insert ou en série) pour être enregistré séparément sur une autre entrée de ma carte son.

Car je me rends compte que c'est parfois moins onéreux et de meilleure qualité d'avoir une Reverb de pédale strymon qu'un module dédié reverb dans mon modulaire autant que je pense logique de mixer tout "in ze modular case ".
Richard Devine enregistre des compo' en une prise :-D
J'espère que c'est à peu près clair.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 10:05:41 ]

3
merci kuwa !
4
kuwa a pas mal cerné le pb, car il faut souvent un module pour réduire le niveau de sortie du modulaire avant d'attaquer les convertisseurs d'une carte son .
maintenant j'ajouterais juste que , pour faire ça, un simple module atténuateur peut convenir , de même qu'un simple atténuateur passif ( un potard sur un câble , ce qui existe tout fait )
et également , les pads sur les entrées des cartes son permettent aussi de faire ça.
bien souvent, dans la chaîne audio que l'on crée dans son modulaire, il y a différents moyens de réduire le volume comme des atténuateurs direct sur les modules , filtres, mixers,etc... inutile de toujours tout balancer à fond dans le module suivant...
donc il est important de tester ça en vrai avant d'acheter quoi que ce soit.

en revanche, un module " out " spécifique peut aussi avoir des avantages, car certains offrent en plus des fonctions utiles de préécoute, ou la possibilité de saturer le signal , ou des buss d'fx, de la stéréo, une partie mixer, une connexion pour le live symétrique , etc....

y a pas vraiment de solution universelle, tout dépend de l'utilisation et des différents modules utilisés .