Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 930 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
81
Une petite démo rapide de ma "banque de vactrols" en mode ping:
https://fr.audiofanzine.com/autre-module-pour-synthe-modulaire/make-noise/optomix-rev2/medias/audio/#id:487774
J'en ai utilisé 5, dont un pour générer une enveloppe pour une ouverture de filtre.

Vers la fin, je fais un A/B du même son, un passant par mon vactrol, l'autre par l'optomix en alternance. L'optomix a un son hyper étouffé (Low pass oblige) et un release nettement plus long (réglages damp et ctrl au mini). Pour moi, il n'y a pas photo, l'Optomix est très "muddy" (l'oscillo en entrée est une saw!) et molasson mais tout dépend du contexte...

A noter que le son de charley est trop long à mon goût: ça montre les limites d'un vactrol qui ne permet pas d'enveloppe rapide. Dans ce cas, j'aurai utilisé un combo classique enveloppe release/ VCA. Au passage, je conseille le Befaco Percall pour cette utilisation, avec une option "choke" en plus pour des réglages d' open HH/ closed HH facilités.

J'ai essayé aussi le feedback pour rallonger le release des vactrols, mais si ça rallonge bien comme prévu, la fin de note est plutôt abrupte et pas très naturelle. ça vient sûrement de la non linéarité de la commande CV des vactrols, avec une "zone morte" entre 0 et 2 volts qui ne permet pas de l'utiliser comme un VCA classique (linéaire ou logarithmique de 0 à 5V). C'est quand même exploitable (par exemple pour rajouter un VCA de réponse à la vélocité sur un son), mais demande du doigté dans les réglages.

82
trop bon, effectivement ca fait un bon complement à l'optomix
Thom'
83
Finalement, j'ai développé un peu les sons de mon exemple pour en faire un "vrai" morceau:

C'est marrant, ces sons de vactrols, ça ressemble à des percus africaines... et du coup ça pousse à composer dans ce sens. :o:
84
Citation de Ema :
Finalement, j'ai développé un peu les sons de mon exemple pour en faire un "vrai" morceau:

C'est marrant, ces sons de vactrols, ça ressemble à des percus africaines... et du coup ça pousse à composer dans ce sens. :o:


Ema ton morceau on ne peu plus l'écouter ?
85
Si si:
https://soundcloud.com/user-937146819/pia-merv-one-hundred-bugs
J'ai l'impression que l'encapsulation du lecteur Soundcloud dans AF pose problème pour certains AFiens (tu n'es pas le 1er à le signaler). Je ne sais pas comment le signaler aux développeurs du site?
86
Je viens de tomber sur deux modules de Creative-tech à base d'ESP32 (mcu orienté wifi et domitique pour le grand public, normalement) qui sont open source et tout à fait intéressants :

Le CTAG-TBD, un module qu'on programme soi-même, pas mal de templates existent déjà et il y a des tutos pour faire ses classes et ses objets :
tbd.png

Le Strämpler, un lecteur de samples qui streame depuis une microSD ou va en chercher sur freesound, avec des modules d'effets intégrés si je ne me trompe pas
Image2.jpg

Par contre les BOMs ont l'air de requérir pas mal de 0402, pour lesquels je suis extrêmement mauvais (j'arrive à peu près à m'en sortir avec des 1206 et parfois des 0805). Puisqu'il faut bien que je me mette à Kicad sérieusement un jour, j'attends une réponse des devs pour savoir si ça ne leur pose pas de problème éthique si j'essaie de les refaire en 1206 (au moins le TBD) et si possible avec les cartes de développement avec un ESP32-WROOM génériques à 38 pins qui coutent de moins en moins cher (si c'est les mêmes specs, il faut que je me penche dessus).

Si c'est bon pour les deux derniers points, est-ce qu'il y aurait des intéressé.e.s pour le surplus? Le minimum de commande chez les fabricants de PCB étant 5, j'en aurai un ou deux dont je n'aurais pas d'utilité. Ça implique de vérifier et corriger si nécessaire (mais je ne me fais pas d'illusions) les pcb si je me plante, ce qui ne manquera pas d'arriver. Je prévois de m'y mettre dans un bon mois et demi.

Edit: sinon on reste avec les 0402 et on utilise la machine de pick and place du fabricant de pcb, mais ça ne sera pas le même prix.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 12:42:53 ]

87
Bonjour
Moi ça m'intéresse de participer et je me dis aussi que l'option avec les composants déjà soudés est surement plus simple, moins diy c'est sur.
88
Bonjour, merci!
Ça ferait déjà 4 personnes en plus de moi, il en faudrait encore deux ou trois pour lancer un batch de 10.

Je vais faire une simu chez JLC, chez qui je dois avoir des coupons pour le SMDA, our avoir une idée du prix. Je crois que leur filiale de vente de composants commence à stocker des ESP32, si ça se trouve on peut tout leur faire faire d'un bout à l'autre. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a directement une colonne pour leurs codes produit pour la plupart des composants dans l'excel de la BOM.
89
De mon côté, je passe mon tour (l'aspect programmation ne m'emballe pas du tout, même si je comprends tout à fait l'intérêt quand on sait programmer). Par contre, n'hésitez pas à poster dessus, ça m'intéresse pour voir le résultat.

Sinon, je suis dans les capteurs DIY en ce moment. J'ai bricolé une boîte en bois avec un micro à contact collé dessus. Je récupère le signal (trig, enveloppe follower et audio) via un Xaoc Sewastopol 2 (très bonne qualité, bien mieux que mes bricolages précédents). C'est archi basique mais ça marche super bien, je peux jouer des rythmes rapides aux doigt comme sur un tabla indien:

image.php

Il y en a pour déclencher/ générer les percus acides sur ce morceau:

On les entend mieux à partir de 5'58.

Par contre, j'aimerai rajouter un capteur 2D sur la surface de jeu pour envoyer des CV suivant le point d'impact (en position sur 2 dimensions, pas en pression). Je ne sais pas si ce genre de capteur existe (format A5 environ) ni comment il pourrait fonctionner. Je cherche un truc simple, qui permette à la boîte de continuer à sonner, idéalement un genre d'auto collant.

Si quelqu'un à une idée...
90
Je voulais vendre mon Mikrophonie mais ça me fait changer d'avis!

Edit : pour le capteur, il existe des feuilles de cuivre autocollantes destinées à l'isolation, j'en vois en largeur de 5cm et c'est cher. (Je ne sais pas exactement comment ça s'appelle, un avis tiers sera plus utile). C'est peut-être mis à dispo si tu es adhérent dans un fablab (de luxe).
Des plaques de pcb à insoler et graver soi-même ?, ça me semble déjà moins cher, j'en vois en A4 ou A6 mais ça doit être pénible à découper (sandwich cuivre-époxy) et il faut peut-être l'insoler avant pour avoir le cuivre à nu.
Il faudrait transformer ça en résistance variable sur deux axes, comme un ruban. Par contre je ne sais pas quelle précision ça donnerait.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 11:38:56 ]