Le modulaire DIY
- 113 réponses
- 15 participants
- 6 927 vues
- 21 followers

Ema

Scrimper

Pierogi2022

J'avais fait https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.703108,le-thread-de-l-euro-diy-pas-trop-cher.html, mais il est pourri et pas actualisé.
Je tourne sur le partage de la 3G et j'ai explosé mon forfait, compte-rendus des modules assemblés entre temps, et de tentatives de vactrols diy début juin (et flag).
Perso mon système actuel est loin d'être complet et il est plutôt axé eurocrevard. Je finis pour l'instant un case maison (et mal fichu) de 54hp dédié au bricolage puis à terme à des effets, a priori analo, qu'on pourrait intégrer dans un live avec 2 ordis, un thyme et un axoloti.
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 23:01:33 ]

lescribe37

Est-ce que un module passif comme ça suffirait :
mini jack > atténuateur A50k > jack
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 22:52:49 ]

Jay f.

Sympa l'initiative.
lescribe37 : tout à fait. Un simple atténuateur te suffiras pour sortir du modulaire. Par contre ne compte pas y rentrer si facilement.
Cfr le Stomp Box adapter de Ken Stone : un atténuateur (fixe) pour la sortie vers la pédale et un amplificateur (fixe aussi) pour revenir vers le modulaire.
J'en ai fait une adaptation pour mon module de sortie : https://growyoursynth.blogspot.com/2018/04/output.html
Et du coup ça me permet de vous parler de mon blog bilingue (les schémas sont plutôt dans la partie anglaise).
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

lescribe37

Autre question, si je part sur du bois pour les panels de module passif, ça pause un problème ?
Je me demande par rapport au GND et justement, en général comment et à quoi relier les points GND des composants sur des modules passif.
Merci! Super ton blog.. J'imagine que ma réponse doit sûrement y être autre final ..

antart

Ema

Par contre, les modules Polyend ont une façade en plastique, et il n'y a pas de feuille d'alu (mais ils ne servent qu'au midi/CV/gate, pas à l'audio... Pour les Make Noise noir, c'est de la résine, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'alu. Après, blinder n'est pas nocif...
Sinon, concernant l'adaptation pédales (et effets niveau ligne, inférieur à l'eurorack), j'ai un Doepfer A138d
que je viens de sortir définitivement du case (remplacé par un melekko snd/rtn et un planks).
J'aimerais bien recycler le A138d en format pédale (boîte en bois, c'est pour du bricolage de studio: rentrer une guitare, un Rhodes, un synthé polyphonique dans le modulaire). Il faut une petite alim +12V et -12V.
J'ai une alim +12V: y a-t-il un montage simple pour former le -12V à partir du +12V (et conserver les deux tensions: il ne suffit à priori pas de brancher la polarité inversée...)?
@Jay: Super ton blog, merci! Le schéma bloc de patch est une bonne idée! Bises à Bob! Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est en cours...

static volatile

Pour des modules "inline" passifs simples, le référencement à la masse se fait tout simplement au travers du jack qui relie le module passif aux autres.
Pour des modules passifs plus complexes, il faudra peut-être réfléchir à comment référencer à la masse (plan de masse en étoile par exemple), mais on la trouvera quand même aux jacks.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

static volatile

Pour les Make Noise noir, c'est de la résine, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'alu. Après, blinder n'est pas nocif...
Ce sont des PCB. Si tu regardes bien, les trous des vis de façade ont du cuivre exposé (comme n'importe quelle pastille pour composant THD) qui va se retrouver connecté aux rails du châssis à travers les vis.

lescribe37

Du coup pour des multiples ou atténuateurs ça devrait le faire, c'est ça que tu appel des modules "inline" passif simple aaA?
Et du coup c'est quoi des passifs plus complexe ? Des LPG par exemple ?

lescribe37

https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=179429
Ah et la page DIY A 100 de Doepfer, une mine d'infos
http://www.doepfer.de/DIY/a100_diy.htm

THOMAS charette

Les panels de certains modules Bastl sont en bois, mais je ne sais pas s'ils rajoutent la feuille d'alu.
pas d'alu sur le "skis" (vca) avec la facade en bois

static volatile

OK merci, bon bah je pense essayer en bois alors, la masse passera par le jack in et après il me suffit de relier les masses de toutes les prises ou potards de mon module passif, c'est ça ?
C'est ça.
Dans le cas de l'atténuateur: l'entrée sur la borne supérieure du potentiomètre, la sortie sur le curseur et le commun sur la borne inférieure connectée à la masse à travers les sleeves des jacks d'entrée et de sortie.
Du coup pour des multiples ou atténuateurs ça devrait le faire, c'est ça que tu appel des modules "inline" passif simple aaA?
Oui, un circuit simple (1 entrée, 1 sortie, 1 masse).
Et du coup c'est quoi des passifs plus complexe ? Des LPG par exemple ?
Des circuits plus élaborés tout simplement, je n'ai pas d'exemple en tête.
Il est tout à fait possible que tout raccorder à la masse de la manière la plus facile possible fonctionne bien, même dans un circuit plus complexe.
Mon propos était qu'il fallait garder à l'esprit la possibilité de devoir optimiser la manière dont on fait la référence à la masse quand on sort des choses très simples comme un atténuateur passif ou un multiple.
Le plus simple reste de faire le branchement le plus facile à réaliser puis tester: si ça marche comme ça tant mieux! sinon on réfléchit un peu pour comprendre pourquoi ça ne marche pas aussi bien que prévu et on optimise en fonction.

Ema

Réalisé en 2hp à partir d'un blank panel Doepfer à 3 euros (je ne suis pas outillé pour les découpes précises de plaque métallique). L'original coûte plus de 50 euros et fait 3hp (dimension un peu pénible). En plus, ici, il y en a l'équivalent de 2 (un pour chaque Batumi). En gros, ce sont juste des switches simples et des câbles "Arduino" enfichables:
https://fr.aliexpress.com/item/32758205219.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.50f02e966JwbGb&algo_pvid=501d6f73-1f6e-4d05-adcd-a7ceaf0fd13a&algo_expid=501d6f73-1f6e-4d05-adcd-a7ceaf0fd13a-6&btsid=0ab6fb8815904989196064624e3244&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Bref, environ 100 euros et 4hp d'économie pour un travail de 10 minutes max...
PS: je ne sais pas si ça marche pour l’extension du Xaoc Zadar (j'en ai pas... encore), mais pour monter les embases mini jacks que j'utilise habituellement, dans 2hp c'est un peu juste: elles font pile poil 10 mm de large, donc il ne faut pas dévier dans les perçages...

Jimbass

J'ai une alim +12V: y a-t-il un montage simple pour former le -12V à partir du +12V (et conserver les deux tensions: il ne suffit à priori pas de brancher la polarité inversée...)?
Ca m'intéresse aussi. Je projette de faire un petit "compagnon" pour mon Crave, avec quelques modules utilitaires essentiellement à base de CMOS/Lunetta dans un boîtier façon pédale. Pour l'instant j'ai juste prototypé un sub-oscillateur qui fonctionne avec une seule tension positive, mais un ampli/mixer CV ou un attenuverter aura besoin d'alim bipolaire.
Je pensais tenter de bricoler un truc à base de 555 (pour pomper des charges façon Shadok), mais il existe des puces dédiées.
Ce sont des PCB. Si tu regardes bien, les trous des vis de façade ont du cuivre exposé (comme n'importe quelle pastille pour composant THD) qui va se retrouver connecté aux rails du châssis à travers les vis.
J'aime beaucoup cette manière de faire : un fond de soldermask noir, et on combine sérigraphie blanche et pistes cuivre/dorées pour les labels et la déco. Le cuivre peut aussi servir d'antenne ou de capteur capacitif. Et on peut rétroéclairer à travers le pcb en faisant des ouvertures dans le soldermask.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 00:52:28 ]

static volatile

il existe des puces dédiées.
Je ne connaissais pas cette IC.
J'avais vu des choses similaires chez Linear Technologies il y a un moment mais c'était très cher, la tension à l'entrée devait être supérieure à 12V et le courant max sur le rail -12V était très faible.
Sinon, il existe des solutions chez les fabricants eurorack qui prennent une alim unipolaire en entrée (typiquement une alim de laptop avec une tension de 18V) et en sortent le +12V, -12V et +5V.
Mon rack utilise une alim synthrotek mais ils ont une autre solution qui pourrait convenir et qui ne nécessite que 12 V à l'entrée.
Bon, c'est pas très DIY mais on peut acheter un kit.

antart

https://no.rs-online.com/web/c/power-supplies-transformers/power-supplies-psus/embedded-switch-mode-power-supplies-smps/?applied-dimensions=4294877807,4293364140,4293363712&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc&pn=1
Une de ces alim, meanwell, est pas mal utilisée dans l'eurorack DIY

Ema

Apparemment, c'est la Mean Well RPT-60B qui convient:
https://docs.rs-online.com/c5ea/0900766b81621ef9.pdf
Elle a l'air sécurisée. ça peut être intéressant aussi pour se faire un petit case annexe, pour tester un projet DIY sans risquer de le monter dans son case principal.
Elle est à 40 euros port compris sur le site novégien, ou 20 euros directement chez les chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/32771681995.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.62137562X03vQj&algo_pvid=f7cb8ea8-35e3-4afd-b282-0306a0248071&algo_expid=f7cb8ea8-35e3-4afd-b282-0306a0248071-0&btsid=0ab6fab215910848588215994e7358&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Je vais voir si je peux en trouver une plus proche géographiquement...

antart

Generalement mouser, rs, elfa, et pleins d'autres constructeurs vendent les memes produits partout en europe, et chez meanwell ils ont pleins d'alim pour l'eurorack, pour des petits skiffers ou des gros cases

hjulien

Le problème que j'ai quand je cherche à dessouder, c'est que je pose le fer sur l'étain pendant des plombes, mais je ne le vois jamais fondre, est ce que ça peut venir de la puissance du fer ? Vous utilisez des fers de quelle puissance par chez vous ? (je ne me rappelle plus de la puissance du mien mais je pense en changer et essayer autrement)
Et comme pompe, vous auriez des conseils ?
Merci

antart

le plus souvent chez les debutants qui galerent, le probleme est un fer a 20 balles qui apres deux utilisations ne monte plus assez en temperature, si tu peux upgrader pour une station (genre velleman a 60 balles) tu travailleras dans des bonnes conditions

hjulien

antart

aussi prends le temps, c'est important d'etre patient.
Aussi dependement de la surface que tu veux souder/dessouder, rappelle toi que le fer a une pointe et une base et que parfois vaut mieux l'un ou l'autre.
Perso j'utilise ce poste: https://fr.rs-online.com/web/p/postes-a-souder/4310367/ (payé par le boulot, yes) quand j'ai des etudiants qui arrivent en mode ''j'arrive pas a souder la galere jsuis nul'' je leur dit d'essayer avec mon fer, eh bah ils ont jamais plus de probleme...

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte