Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son dc coupled

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 439 vues
  • 2 followers
1 carte son dc coupled
Salut

J'ai une carte motu 16A qui est dc coupled comme la plupart des motu.
Donc on doit pouvoir controller un modulaire et par exemple avoir un signal constant en sortie c'est à dire un fréquence de 0 Hz.
Ce que je ne comprends pas, c'est que sur les specs cette carte est affichée avec le classique 20Hz - 20KHz.
(https://cdn-data.motu.com/manuals/thunderbolt/1248_8M_16A_Switch_User_Guide.pdf page 93).

Je suppose que du coup on ne parle pas de la même grandeur mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top.
Merci

2
Ce n'est pas le même hz. la carte son parle de fréquence restituée alors qu'un signal CV est un voltage.
Ce voltage est utilisé de façon différente selon le module de destination.
Quand il y a écrit "frequency" sur un oscillateur ou un filtre, ce n'est qu'une simplification qui montre dans quel but le voltage est utilisé. ce n'est pas une indication de la nature du signal qui est toujours un voltage.

Dans les cartes sons, le signal CV (mieux vaut parler de DCV= digital CV = de l'audio qui peut être converti en CV) est reconnu comme un DC Offset, c'est à dire une anomalie, un parasite, à corriger par un filtre DC. Sans ce filtre DC, ton son est creux et incomplet.

Donc, pour pouvoir utiliser ce voltage avec du materiel externe, il faut le réinjecter après le filtre DC des sorties audio. le signal audio est doublé d'un signal CV et les deux peuvent cohabiter. ils forment un couple qui donne son nom à la technique "dc coupled" :-)





[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 17:08:50 ]