Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question concernant la polyphonie

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 336 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question concernant la polyphonie
J’ai une petite question concernant la polyphonie.

Est-ce qu’il est envisageable de créer un accord de la manière suivante:

3 VCO Contrôlé par un Yarns (par exemple)
Les sorties des 3 VCO patchées dans un mixer
La sortie du mixer patché dans un filtre
La sortie du filtre patchée dans un VCA contrôlé par une enveloppe.

Merci :)
2
Oui c'est possible mais ça sera de la paraphonie, pour que ç soit polyphonique il te faut 3 filtres, 3 enveloppe et 3 vca ==> Mixer
3
Oui YARNS a plusieurs mode polyphonique avec priorité des notes et tout le reste......
Mais pour de la vraie polyphonie JeanJohnson a raison.:clin:
4
Alors,

généralement quand on plaque un accord on a envie que chaque notes reçoivent le même "traitement". Quel est l'intérêt d'avoir un filtre et une enveloppe pour chaque note ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 13:02:05 ]

5
Justement pour que chaque notes reçoivent le même traitement :bravo:
En mode paraphonique, c'est la première note jouée qui déclenche la chaine du son (les enveloppes et tout le reste).
Par exemple si tu veux jouer un son qui est lié à une enveloppe sans sustain et avec un decay court, si tu plaques une note, que tu la maintiens et que tu en plaque une seconde, il y a de grandes chances pour que tu n'ai pas de son ! Et dans tous les cas tu n'auras pas l'attaque.
C'est un exemple, qui peut être éventuellement contourné avec un trigger d'enveloppe, mais en gros, sans avoir un filtre, une enveloppe et un VCA par note, ce n'est pas de la vraie polyphonie.
6
Pour cet usage les LPG passifs sont pratiques et pas ruineux (on peut même se passer à la limite des 3 enveloppes selon ce qu'on veut obtenir).
7
Et oui c'est ca un VRAI polyphonique, d'où la difficulté et le prix qui pique avec pour en fabriquer. Et assez rare en modulaire, mais des modules accès là dessus commencent à sortir.
Pour les LPG, passifs ou pas, je n'ai pas compris......tu proposes de se passer d'enveloppes pour "pinger" ou "striker" les LPG? Je pense que quand tu veux jouer polyphonique, c'est pour faire des jolis PAD par exemple avec de lllloooonnnnggggues attack et pareil en release. Un ping de quelques micro secondes ne me semble pas super approprié voir très limitatif:clin:
8
Tu peux aussi utiliser des gates ou des signaux constants (comme la sortie velocité d'un convertisseur midi/cv), et les mélanger avec une impulsion, c'est rudimentaire mais ça marche bien pour simuler les contours d'orgue électronique, avec le bénéfice d'un filtrage doux et variable, sinon il faut une enveloppe par voix, il me semble que c'était évident dans mon message :roll:

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 12:03:20 ]

9
Heu évident!!!!!!!!!! Un peu "raide" comme solution même avec des LPG:clin:
Sinon voici le genre de module malin qui commence à apparaitre pour du "plusieurs notes" https://acidraintechnology.com/products/chainsaw

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 15:07:33 ]