Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Recherche de conseils pour création d'une petite boite à FX Stéréo Modulaire [débutant]
Salut à tous,
Je suis possesseur d'un petit setup de production musicale comportant principalement deux BAR, quelques synthés VA et analo, des effets en rack et une console de mixage reliée directement a Ableton Live.
Mon style de musique est très axé sur l'utilisation effets et feedbacks en tout genre et depuis un bout de temps ceux que j'ai en rack sont convénients et de bonne facture mais ne m'offre pas vraiment de possibilités de modulations ou de sound design poussées.
Ce pourquoi j'ai pour projet depuis un bout de temps de me faire une petite boite d'environ une 60aine de HP regroupant quelques effets stéréos sympas et de grandes possibilités de modulation, de hasard, d'automations voir du sample&hold. J'ai commencé a me renseigner et j'ai été soufflé par les possibilités que le monde du modulaire ouvraient dans cette application, n'y connaissant pas grand chose j'ai passé quelques jours sur Modulargrid, VCV rack et autre joyeusetés pour tester simuler et arranger la boite a FX de mes rêves.
Etant un débutant j'ai peur de faire des erreurs d'achat ou d'emploi et du coup j'aimerai demander l'avis de personnes plus expérimentées dans ce monde pour pouvoir éventuellement me dire si je pars dans une mauvaise direction ou purement techniquement si je doit inclure tel ou tel modules dans la boite pour que tout cela fonctionne bien ensemble.
Merci d'avance.
Ci-joinnt une photo de mon rack final sur Modulargrid :
https://imgur.com/a/FcnODXO
Actuellemnt il y a : 4 LFOs, Plusieurs enveloppes, un module noise/random pulse, un VCA, un delay, un multi effet, un phaser, un filtre et un compresseur

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 21:25:55 ]

2
Je ne sais pas ce que c'est que ce lien mais c'est pas du Modulagrid a tout cas, les captures sont en plus franchement dégeux, donc difficile de t'aider rapidement dans ces conditions.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

3
Citation de Crobinou :
Je ne sais pas ce que c'est que ce lien mais c'est pas du Modulagrid a tout cas, les captures sont en plus franchement dégeux, donc difficile de t'aider rapidement dans ces conditions.

Désolé voici le lien du modulargrid : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/1709923
4
Désolé car mon message ne sera pas forcément utile pour t'aider à y voir plus clair :|
Je voulais du modulaire uniquement pour m'en servir comme d'une lunchbox multi-effet et personne ne m'a aidé à fabriquer cette boite donc j'ai empilé les modules sur modulargrid en piochant tel et tel modules (en cherchant à les "complémentariser" puisque c'est un moyen de construire son système). Je me suis dit que c'était bizarre que la communauté des modularistes ne me trouvent pas de bonnes solutions... Alors si quelqu'un peut t'aider à construire ce que tu souhaites, j'en serai ravi, et pas jaloux. Mais la vérité est ailleurs .......... c'est déjà en soi un gouffre financier alors si tu veux t'y engouffrer juste pour une "petite" partie de ses capacités (des effets) alors bon courage et vive l'argent jeté par les fenêtres car il est évident que ça couterait moins cher si tu trouvais tes effets hors système modulaire... Bien sûr tu veux aussi des modulations ce que le modulaire offre de manière illimitée mais cela signifie que... le choix l'est aussi ! et qu'il est difficile d'assouvir son besoin en modulation (vu le champ des possibles) ....Passé plus de 3 ans sur ta réflexion j'ai finalement plongé à fond dans le modulaire en revendant mon matos. Puis après avoir construit mon modulaire (et effleurer des "philosophies" d'utilisation)... j'ai à nouveau tout revendu pour me consacrer en majorité à une seule marque de modules pour des raisons discutables et personnelles mais je pense que c'est bien plus idéal de cette manière pour ma pratique. (Avis strictement personnel : Empiler des modules de marques différentes c'est une manière de rationaliser son porte-feuille mais pas forcément son workflow et son système).
En ce qui concerne ta quête, je te suggérerai plutôt de t'orienter vers du semi-modulaire si tu veux vraiment rester sur du "modulaire" quitte à revendre par la suite.
Sinon pour répondre un peu à ton questionnement : de toute façon oui tu feras forcément des erreurs d'achat ou disons plutôt de casting.. le mieux serait d'aller essayer en boutique (passage à Paris/ Berlin par ex).
Aussi, jette un œil sur la pédale d'effet Zoia d'Empress effects (elle existe d'ailleurs en version modulaire).
Sinon oui le modulaire c'est fascinant... donc dangereux :lol:
Pour du sound design par le biais d'effets poussés et de qualité je m'orienterai plutôt vers un Eventide H9000 parce que je doute qu'un mimeophon (c'est un très bon module, que j'ai possédé ) et un erica pico dsp vont te permettre cela. Certes il y a une différence de prix mais on sous-estime souvent le prix total de son système modulaire avant qu'il ne soit "complet".
Quoiqu'il en soit je te souhaite sincèrement de trouver la boite FX de tes rêves.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 23:00:03 ]

5
Merci d'avoir pris le temps d'écrire, au contraire les expériences et ressenti personnels c'est toujours très utile surtout que le tien est très censé!
Je comprends le coût financier important de la pratique du modulaire et il est clair que pour moi étant assez peu friqué ça va être un projet de longue haleine. Mais là ou ton message est très général quant a la pratique l'achat et l'utilisation, j'ai (enfin je pense) une idée très précise du son et des modulations/possibilités que je veux obtenir, ma demande de conseil (désolé si je l'ai mal formulée dans le topic) était plus d'aspect pratique par exemple : avec un module de delay/reverb et quelques modules de modulations type lfo, adsr et random pulse est ce que l'assemblage marchera comme je le veux ou est ce que je dois rajouter un module d'entrée audio, un VCA supplémentaire ou autre dont j'ignore l'existence? Aussi a titre de clarification le mockup modular grid était un "idéal" sans contrainte et avec ma compréhension de débutant du modulaire, de manière réaliste je vais très surement commencer par 1 module d'effet et un module de modulation puis rajouter par la suite.
EDIT : La empress ZOIA à l'air d'être une solution hybride super sympa je vais me pencher un peu plus dessus, j'avais vu une vidéo de Benn Jordan qui m'avait bien plus dessus!

[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 00:08:42 ]

6
Bon franchement, ca manque d'oscillateurs tout ça !
Non sans déc, on va faire simple, pour pas loin de 2000 € à vu d'oeil pour moduler des fx, FBI ( fausse bonne idée).
Mettre un pied dans le modulaire c'est bien, moins pour ton compte en banque. Les deux pieds c'est mieux mais bien pire pour ton compte en banque...
Soit tu choisis la pastille bleue et tout redeviendra comme avant, soit tu choisis la pastille rouge et le lapin blanc t'emmène au fond du gouffre.
Certains comprendront...

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

7
Le niveau du signal modulaire est plus élevé que le signal de tes machines bar/synthé il te faudra donc un module pré amp en début de chaîne de ton système et même plusieurs entrées si tu veux traiter plusieurs sources audio différentes les unes des autres que tu vas injecter dans ton modulaire c'est là que la question se posera... À quoi bon...ne pas effectivement avoir des VCO directement. Je pense être sur la même longueur d'onde que Crobinou bien que je me considère encore comme un débutant.
Si tu n'es pas trop friqué et que tu ne souhaites pas vendre un de tes reins ou tirer un trait sur une future bagnole, il y a l'option pedalboard.
Sinon une boîte d'effets qui à l'air sympa avec des modulations paramétrables : la thyme de la marque bastl instruments qui est d'ailleurs un fabricant d'eurorack, tiens donc...s'ils ont fait une machine spécifiquement orientée FX et conçue en dehors du modulaire c'est qu'il doit bien y avoir une raison.. Et ca coûte "seulement" le prix d'un bon module !

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 00:13:31 ]

8
Salut, merci des conseils/réponses et bonne année!
Une mise à jour après quelques mois s'impose : finalement après pas mal de réflexion (et d'économies), j'ai finalement décidé de me lancer les pieds devant dans le modulaire, j'ai acheté la boite, les câbles et quelques utilitaires et j'ai opté pour la version modulaire de la ZOIA : l'Euroburo,
j'ai senti passer le prix mais je ne regrette pas du tout, bien au contraire, après le premier mois (et les nuits blanches) que j'ai passé avec. Ce module est génial, un vrai couteau suisse avec tout le petit nécessaire du modulaire + des effets avec des algos signés Empress qui sont bien mieux que ce que j'avais avant et en plus sont entièrement modulables, sans parler du fait que le module peut servir d'interface CV/MIDI et augmenter les signaux au niveau du modulaire ou les atténuer à un niveau plus faible pour le reste du matos.
Au final c'est bien plus qu'un simple effet et je me sert énormément des capacités de synthèse de la bête qui est grosso modo un mini système modulaire à elle tout de seule, limitée seulement par la puissance de son processeur DSP.
J'ai payé plus cher que le Thyme c'est sur mais je m'en sort pas trop mal et j'en apprends beaucoup sur le sound design et la synthèse par dessus le marché. En bref pour une fraction du prix d'un système entier c'est une solution très viable a mon sens et avec quelques en plus modules à coté pour prendre la charge du reverb qui est le plus cher au niveau du processeur et peut être un filtre analogique qui sonnera mieux que du digi ça devrait être un système très efficace capable de gros processing mais aussi de devenir un synthé monophonique ou polyphonique avec des modulation poussées et des effets de très bonne facture pour un prix plus que correct!

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 00:56:26 ]