Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utliser un signal audio amplifié pour activer un trig/gate

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 270 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utliser un signal audio amplifié pour activer un trig/gate
Bonjour, je ne suis pas vraiment rodé au modulaire j'ai 4 modules que j'ai reçu il n'y a pas longtemps, cependant je n'ai trouvé nulle part de réponses à ma question, voilà le topo :

J'ai une boite à rythmes (Arturia Drumbrute) avec sorties audio indépendantes pour chaque pistes. Je souhaite activer le trig d'un module de bass durm avec la sortie audio d'une des pistes de la drumbrute (afin de pouvoir le contrôler avec son séquenceur que j'aime beaucoup).

Étant donné que les signaux trig sont généralement autour de + 5V en eurorack et que l'audio line ordinaire est environ d'1.75V P to P (selon ce que j'ai lu), je pensais l'amplifier avec un VCA eurorack ou une pédale de distorsion que je n'utilise pas (ça serait la meilleure solution pour moi puisqu'elle m'économiserait un achat pour le moment).

Vous pensez que ça peut marcher ? Étant donné que la pédale de disto est alimentée en 9V, je ne sais pas si ça suffira...
Je ne risque pas d’endommager le module dans lequel j'envoie le signal audio amplifié vers le trig in?

Merci, j'espère que ma question n'a jamais été posée et qu'elle sera utile, en tout cas je n'ai trouvé aucune réponse formelle depuis quelques jours, même de la part du constructeur.
2
Peu de chance que ça marche comme ça. Par contre il existe des modules de trig par clock, hors ta drumbrute a un clock out. Tu as aussi des modules qui génèrent un trig à partir d'un son (tel le ears de mutable instuments)

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 21:42:53 ]

3
Merci pour ton aide. Oui j'avais pensé a utiliser le clock out de la drumbrute, mais c'est en dernière option car j'aimerais pouvoir contrôler le bass drum avec le séquenceur pour faire des rythmes plus complexes. Je vais regarder le ears de mutable instruments.
4
salut,
trouvé ici: https://fr.audiofanzine.com/bar/arturia/drumbrute/pedago/astuces/quelques-petits-truc-en-vrac-8239/
Citation :
- Le rim à suffisament de patate avec le volume à fond pour faire office de trigger sur un séquenceur pas à pas (type TB303).

donc ça devrait le faire ?

Sur la question d'endommager le module qui reçoit le trig, ça dépend comment il est fait en interne et si il est protégé contre les tensions négatives.
Je dirais comme ça qu'en modulaire on a la possibilité de patcher n'importe quoi dans n'importe quoi et "voir si ça marche" alors les constructeurs doivent prendre l'habitude de protéger leurs modules en entrée comme en sortie, mais les failles doivent exister aussi...
Le plus grand risque à mon avis est que ton kick se re-déclenche à la fréquence de l'audio, mais selon sa façon de gérer les trigs ça peut passer.

Enfin il ne me semble pas hyper compliqué de fabriquer un petit module, moins évolué que le Ears cité, mais qui fait la même chose,
mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui te tente.
5
Tout les sons peuvent trigger.......les sons secs ou très courts seront plus précis. Tu peux régler le volume que tu envois.
La majorité des VCA n'amplifient pas, beaucoup de monde fait l'erreur du fait de son nom, Voltage Control Amplifier, alors que ce devrait être Voltage Control Automation (ou automatisable en français). C'est d'ailleurs aussi pour ça que beaucoup de gens ne réduisent le VCA que pour faire de l'audio......Le VCA "baisse" le signal mais ne l'amplifie pas, ne le "boost" pas. Certains le font mais ce sont des fonctions spéciales comme pour clipper le signal ou le distordre.
Aucune utilité dans ton cas de tout façon.
Passez de bonnes fêtes:clin: :aime:

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 13:16:04 ]