Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils premier modulaire

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 224 vues
  • 3 followers
1 Conseils premier modulaire
Salut à tous,

Je suis nouveau dans le monde du modulaire (mais pas de la musique), et je suis tout doucement en train d'assembler mon tout premier synthé. J'aimerais beaucoup avoir vos retours et conseils sur celui-ci, notamment sur l'ordre de la chaine des modules, les potentielles redondances entre certains et les choses essentielles qui manqueraient (et je m'excuse d'avance s'il y a des aberrations, j'apprends !).

Voici à quoi il ressemble pour l'instant, et je vous explique ce que j'ai en tête après : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/2425483

Je précise d'abord que je vais énormément l'utiliser dans une configuration hybride avec un ordi & Ableton Live pour de la compo. Il y aura donc :
- un résonateur et dans le trou n°1 un oscillateur que je n'ai pas encore identifié
- un générateur d'enveloppe
- un module REC/LOOP parce que j'aimerais pouvoir soit enregistrer en direct guitare ou micro et rebalancer le signal dans le modulaire, soit y brancher un output de mon interface audio pour balancer des samples directement d'une piste dans Live. Et un VCA pour le gain des prises directes
- dans le trou n°2 un LFO que je n'ai pas encore identifié
- un séquenceur qui va aussi me servir à synchroniser l'horloge avec mes projets Ableton (via leurs CV Tools)
- un filtre
- un Clouds
- dans le trou n°3 un autre effet que je n'ai pas encore identifié
- enfin un module d'output pour pouvoir rebalancer tout ça dans mon interface audio & Live

Voilà à peu près ce que j'ai en tête, en tout cas pour l'utilisation que je veux en faire. Encore une fois même si j'ai quelques bases je n'y connais pas grand chose et j'essaie d'apprendre sur le tas, alors je suis plus que preneur de vos conseils. Est-ce qu'il y a des modules redondants et dont je peux me passer ? Est-ce qu'il y a des modules "utilitaires" dont j'ai absolument besoin et que j'ai oublié ? Est-ce que je me plante en beauté ?

Merci !
2
Salut pour moi si tu es utilisateur d'ableton live, tu n'es pas sensé ignorer qu'il y a une belle boite a outils pour sculpter le son (qui te permettra dans un premier temps d'économiser sur les lfo, séquenceurs et enveloppes
https://www.ableton.com/en/packs/cv-tools/

Du coup dans ton cas, il serait judicieux de voir si ta carte son sort des signaux en DC coupled ( qui te permettrait de transiter tout type de signaux de Ableton vers ton modulaire)
si tel n'était pas le cas, tu as un module chez expert sleepers qui te permet d'intégrer 8 sorties individuelles DC coupled a ta carte son (si pourvue de sortie adat)
https://www.expert-sleepers.co.uk/es3.html

Ensuite quand je vois 2 de tes modules ils correspondent au rings et clouds de mutable instruments, sachant qu'il sont aussi dispo en software chez vcv rack (sour le patronyme Audible instruments)


Du coup il resterait le filtre et la sortie VCA ce qui a mon sens ne justifieraient pas le montage d'un case.

La première question a te poser à mon sens : c'est qu'est ce que je veux faire avec mon modulaire que je ne peux déja faire?
3
Pour synchroniser Ableton pas besoin de mettre le gros nombre d'euro qu'il faut mettre dans une carte son DC ou un solution Expert Sleeper (à moins que tu es la chance de déjà posséder une des très très rares carte son DC en sortie (mais aussi en entrée......). Un simple BIP envoyé pour la Synchro est largement suffisant (éventuellement un deuxième sur une autre sortir de ta carte son pour faire un RESET que tout démarre au début. Le module Record bof pour débuter et de plus tu as Ableton.
Je pense qu'il y a l'éternel malentendu de ce qu'est un Voltage Control Amplifier.
Donc ton projet est sympa, mais regarde ce qu'est vraiment et à quoi sert un VCA (y a pas d'ampli dedans, c'est juste un atténuateur avec un contrôle en voltage), il en faut au moins 4 pour profiter VRAIMENT du modulaire.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 20:04:36 ]

4
Après quand on débute, on se gauffre, on prend pas les bons modules, c'est normal, tu tates et tu apprends beaucoup. Le vrai conseil, c'est vas z'y mollo, gaffe aux GAZ (à chaque module reçu c'est Noel) et méfiance à l'addiction........:clin:

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 20:10:54 ]