Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que c est que ces modules de vangelis

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 816 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que c est que ces modules de vangelis


quelqu un sait ce que c est? il en a de nombreux dans sa configue.. sampleur? generateur de son?

FREAKENCY STUDIO

Afficher le sujet de la discussion
11
Intéressant cet "indice".
J'y ai principalement retenu ca:

Citation : It is very difficult to describe the musical results from eight independent arpeggiators, all playing at different but synchronised rates and in one or more ways being dependent on each other. Change something on one arpeggio or sequence and you get a chain reaction...


Ce qui ma'vait toujours étonné chez Vangelis c'était l'incroyable possibilité d'impovisation en live.
J'ai la VHS de l'émission "musique au coeur" avec Eve Ruggieri (ca doit dater de 1992 à peu près) ou de temps en temps il nous fait des impros stupéfiantes avec des changements de sons, de rythme, et je me suis toujours demandé comment il arrivait à improviser avec autant d'apparente facilité des mélodies aussi élaborées au niveau couches sonores multiples. Ce qui m'avait impressionné aussi c'est le nombre de pédales qu'il avait sous les pieds.

Avec ce truc je commence à comprendre, mais ca ne doit vraiment pas être simple à utiliser et ca doit prendre beaucoup de temps d'apprentissage avant de pouvoir maîtriser un système aussi monstrueux.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

12
Bah dans music au coeur (je l ai en divx et j ai aussi etait en admiration devant ses impros, surtout la premiere) il n a pas ces modules la encore dans sa config. en fait il joue sur un clavier maitre (et de temps en temps sur un calvier secondaire audessus) qui pilote en permanance sampleur expandeur et autre synthé en meme temps prereglés chacuns avec des sons, choeurs, string, piano, oboe etc.. lui a pres avec ses pedale de volume il ouvre plus ou moins tel ou tel synthé pour faire entendre tel ou tel son en meme temps.

FREAKENCY STUDIO

13
Moi c'qui m'épate, c'est les ti logos pour repérer les pédales de volume. Et qu'on retrouve sur la table de mix, d'ailleurs...

Déjà à l'époque de "Direct" (88, il me semble) il avait un master kb Roland avec une belle série de pédales de volume.

Ce mec est un extra-terrestre ! :nawak: :fou:
Mais quand même :bravo: !!

Pour en revenir aux Zyklus, on les voit aussi dans la vidéo de la B.O. d'Alexandre.
Avec le CS80 dans le fond à gauche pendant les interviews...
14

Citation : Pour en revenir aux Zyklus, on les voit aussi dans la vidéo de la B.O. d'Alexandre.
Avec le CS80 dans le fond à gauche pendant les interviews...


:bravo:




...avec un soupçon d'Eventide H3000, de Lexicon 960L et de ProTools HD. :aime:

Une Eventide serait-elle à l'origine des fabuleuses réverbes du sieur sur Blade Runner ou The Bounty, au lieu des Lexicon habituellement citées, quoiqu'on dirait une 224 en dessous du rack de la 960L?



Sont-ce des pédales de volumes ou de simple switches pour activer les empilages monstrueux qu'il pilote ensuite à la vélocité et à l'aftertouch (cf. Musiques au cœur)?

:???:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
16
et voici le resultat
17
Vangelis c'est carrément une autre dimension !

Citation :
HOME STUDIO DE VANGELIS A PARIS - VATJTI (Extrait)
Ce système MIDI personnalisé fabriqué par YES AUDIO sous les ordres de Vangelis et spécialement pour ses besoins de jeu est déjà utilisé depuis le début/milieu des années 90. Cette configuration personnalisée est connectée à divers synthés, principalement des racks. Il utilise également 17 pédales (16 de volume et 1 de sustain), ce qui l'aide à jouer en direct sans avoir besoin d'overdubs et de post-production. L'ensemble du système est connecté à quelques systèmes d'enregistrement dur RADAR, tout ce qu'il joue est toujours enregistré. Il utilise des consoles Mackie pour connecter ses synthés à partir de sa configuration principale et dans son studio, la console finale principale est une Euphonix System 5-B.


pour les fameux synthés en rack qu'on ne voit jamais en photo dans le dispositif midi de Vangelis, c'est certainement des Roland JV-1080 + extensions qui datent des années 90' (avant l'ère des vst)...mais ce n'est qu'une partie du mystère, car niveau son c'est franchement extraordinaire pour la fin des 90' et même encore de nos jours... on dirait plutôt qu'il a samplé tout un orchestre philarmonique et le midi, la manière dont il l'utilise fait plus penser à un chef d'orchestre qu'à un pauvre claviériste de mao de 2022 :bravo: chapeau l'artiste

sinon Vangelis nous a quitté en mai 2022... :((

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 17:01:26 ]