Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Video : Faire le son de Blade Runner

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 771 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Video : Faire le son de Blade Runner
Je suis tombé par hasard sur cette video qui est un petit tutoriel sur comment synthétiser le son de lead de Blade Runner sans hernie discale en portant un CS-80 et sans avoir besoin de se laisser pousser la barbe :mdr:



Le résultat final est surprenant, on soupçonnerait le gars de jouer en play-back sur la BOF.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben je dépose ma contribution...

Cliquez sur Blade runner Ion

Osc 1 et 2 saw.
level 100%
Osc 2 + 1.0 (fine tune)
level 100%
amp env: 284 ms a; 2039ms r.
flt env: 1528 ms a; 1528 ms d; 350 ms r.
flt moog
cut off: 1.2khz
env amount 31%
matrix:
lfo1 sine 4800hz -> vc pitch 0.5%
velocity -> flt env 42%
velocity -> pgm level 25%
pitch wheel -> vc pitch 8.4%
unison 2 voies detune 2
mono
pgm level: 26%

Toujours aussi dingue de ce son!! :aime2:

Bonne écoute et à bientôt :coucou:

Xa
12
Superbe son ! :8)

Je n'ai pas une grande expérience dans la synthèse, mais je me permets de faire part de mes remarques non pas pour la qualité du son qui est superbe, mais pour la proximité avec le son original, sujet de cette discussion.

Il manque toujours ce côté brillant, vibrant de l'onde saw. C'est ce qui fait la beauté du son et qui semble si difficile à reproduire.

Pour l'attaque, celle de Vangelis semble très courte puisqu'à un moment donné il enchaîne trois notes rapides sans problème.

Peut-être que hors du mix, le son de Vangelis est différent. C'est peut-être les autres sons qui l'accompagnent et les images du film qui font toute la magie de cette bande originale

EDIT :

Citation : lfo1 sine 4800hz -> vc pitch 0.5%



4800 hz le LFO ? Je ne me sers jamais de fréquence aussi élevées, c'est pas pluôt 4.800 hz ?

Citation : pgm level: 26%



ça correspond à quoi le pgm ?

Citation : unison 2 voies detune 2



Il n'y a pas de mode unisson sur le Fusion, faudrait que je retente de faire un son avec le JX-10. Cela fera peut-être la différence.
13

Citation : Il manque toujours ce côté brillant, vibrant de l'onde saw


Bah oui, je voudrais avoir un cs80. Et puis émuler un son de cs avec un filtre moog... Y a mieux... :noidea:

Citation : Pour l'attaque, celle de Vangelis semble très courte


Oui. Le fait est que je n'ai pas de pédale d'expression. Or, il utilise une pédale pour l'ouverture du filtre. Moi, je suis obligé de le faire avec l'enveloppe, donc elle est fixe. Bien sûr, je pourrais faire varier l'enveloppe du filtre avec autre chose (mod 2 ou vélocité), mais... Je perdrais peut-être en plaisir de jeu, en temps à programmer, ...

Oui, bien sûr, c'est 4.800...:clin:

Pgm level, c'est le volume général du patch programmé. Dernier bouton de volume avant le volume de sortie du synthé lui même.

Pour l'unisson: tu pourrais peut-être utiliser une voie de multitimbralité supplémentaire en recopiant le même son avec les oscillateurs détunés...

A bientôt:coucou:

Xa
14
Pas mal du tout xheindrichs !! :bravo:

On est bien dans l'ambiance, direct ! La reverb y est pour beaucoup, judicieusement touillée également.

Citation : Il manque toujours ce côté brillant, vibrant de l'onde saw

Oui, avec un analo, tu as facilement. Peut-être qu'un petit coup d'eq juste après le filtre dans ta chaîne sonore ?
15

Citation : Peut-être qu'un petit coup d'eq juste après le filtre


Oui, certainement! Mais: 1) je voulais conserver la couleur brute du Ion (et pour le coup, c'est un peu raté avec cette réverb trop présente finalement) :roll: 2) Ca ne rattrapera jamais un vrai analo.

Hors sujet : Venant de toi, ça fait bien plaisir, push!! :boire:



A bientôt:coucou:

Xa
16
Déterrage de post pour un petit tuto concernant la création de ce son sur alesis ion...

A bientôt

Xa