Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Video : Faire le son de Blade Runner

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Video : Faire le son de Blade Runner
Je suis tombé par hasard sur cette video qui est un petit tutoriel sur comment synthétiser le son de lead de Blade Runner sans hernie discale en portant un CS-80 et sans avoir besoin de se laisser pousser la barbe :mdr:



Le résultat final est surprenant, on soupçonnerait le gars de jouer en play-back sur la BOF.
2
Merci pour cette petite vidéo sympathique. ^^
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Merci aussi, intéressant.

Il paraît que c'est un CS-70m. Il y en a un à vendre ici (assez cher, mais quand on aime...)

http://www.priceminister.com/offer/buy/63945855/Yamaha-Cs-70m---Synthetiseur-Analogique-Yamaha-Instrument.html

4
Le son original provient, sauf erreur de ma part, du CS-80. Encore plus cher :lol:
Ce son donne le frisson, j'essaie de le reproduire sur un JX-10 mais forcément ça sonne pas pareil. C'est le vibrato que j'ai du mal à reproduire.
5
Dans l'original, oui, mais dans la vidéo, c'est un CS-70m
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
Ah, oui, très beau!!

Je suis cinglé de ce son (et de la bo dans son entièreté aussi). Ca fait pas mal de temps que je l'ai reproduit sur mon Ion. Evidemment, c'est pas pareil, mais je n'en suis pas si loin... Il me manque juste une pédale d'expression...

A bientôt :coucou:

Xa
7

Citation : ça fait pas mal de temps que je l'ai reproduit sur mon Ion. Evidemment, c'est pas pareil, mais je n'en suis pas si loin... Il me manque juste une pédale d'expression...



Pluôt que le JX-10, j'ai essayé de le reproduire avec la VA du Fusion, le résultat me semble plus approchant, notamment parce que je peux gérer l'affectation du LFO. Mais c'est loin d'être le vrai son de Blade Runner, avec une reverb et des nappes ça passe dans le mix mais c'est pas tout à fait ça.
Il y a le son de Harpe Laser du Synthex que j'aimerais bien reproduire aussi. Cela peut paraître idiot de se casser la tête à refaire des sons :nawak: plutôt que de créer des sonorités originales...

Si quelqu'un a un bon son de Blade Runner, je suis preneur des détails
:bise:
8
J'essaierai ce soir sur mon MKS80 et sur mon G2, je vois pas pourquoi je pourrai pas faire un truc qui s'approche de ça. Si je suis content du résultat, je vous mettrai un lien.

9
Voilà le son que j'obtiens par modélisation analogique avec le Alesis Fusion.
https://www.4shared.com/file/64431360/534be99d/EssaiBladeRunenrwav.html

Le résultat n'est pas parfait :((( . Vous en jugerez, j'ai essayé de m'approcher, mais c'est pas évident. Je suis pas bon sound designer !
J'ai utilisé beaucoup de modulations, et ça m'étonne car je doute que les possibilités de modulation du CS-80 soit aussi larges que les VA. De plus, il me semble avoir lu que le CS-80 n'a qu'un VCO ?

Bref, voilà la "maquette" du son :

osc 1 : saw
osc 2 : saw
osc 3 : triangle (sans doute pas indispensable)..

Les osc sont bien évidemment détunés.

Un LFO sinusoïdale 6hz module la fréquence des osc 1 et 2 à hauteur de - 0.20 demitons

Un autre LFO sinusoïdale 6hz module le pitch du patch à hauteur de 0.20 demiton, l'afertouch fait varier l'intensité de cette modulation.

J'utilise un filtre passe bas, pas de résonnance

Les enveloppes :

ADSR volume : 2.077 - 3.50 - 80% - 5 secondes
ASR fitre : 1.19 - 1.278 - 77% - 4 secondes

l'attaque est en fait plus courte puisqu'elle est modulée par la vélocité.



L'aftertouch et la pédale d'expression modulent le cutoff via une modulation par LFO également.


J'utilise une reverb très large. Pour la partition, c'est à l'oreille et un peu approximatif. J'ai choisi 2 nappes pour accompagner ainsi qu'un patch créé avec un "red noise" pour reproduire le bruit que l'on entend sur la BO.

Je suis preneur des suggestions pour améliorer ce son ! :bravo:
10
La BO peut s'écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=uJrOVLEUBgw
Mon son n'a pas du tout ce côté "grésillant", peut-être devrais-je ouvrir plus le filtre et mettre une attaque plus courte.