Video : Faire le son de Blade Runner
- 15 réponses
- 5 participants
- 2 803 vues
- 5 followers
Cripur
1466
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2008 à 19:15:40Video : Faire le son de Blade Runner
Je suis tombé par hasard sur cette video qui est un petit tutoriel sur comment synthétiser le son de lead de Blade Runner sans hernie discale en portant un CS-80 et sans avoir besoin de se laisser pousser la barbe
Le résultat final est surprenant, on soupçonnerait le gars de jouer en play-back sur la BOF.
Le résultat final est surprenant, on soupçonnerait le gars de jouer en play-back sur la BOF.
- 1
- 2
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/09/2008 à 19:31:32
Merci pour cette petite vidéo sympathique. ^^
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
coyote14
15900
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/09/2008 à 21:43:10
Merci aussi, intéressant.
Il paraît que c'est un CS-70m. Il y en a un à vendre ici (assez cher, mais quand on aime...)
http://www.priceminister.com/offer/buy/63945855/Yamaha-Cs-70m---Synthetiseur-Analogique-Yamaha-Instrument.html
Il paraît que c'est un CS-70m. Il y en a un à vendre ici (assez cher, mais quand on aime...)
http://www.priceminister.com/offer/buy/63945855/Yamaha-Cs-70m---Synthetiseur-Analogique-Yamaha-Instrument.html
Cripur
1466
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 20/09/2008 à 23:02:33
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 21/09/2008 à 06:02:36
Dans l'original, oui, mais dans la vidéo, c'est un CS-70m
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Anonyme
2650
6 Posté le 21/09/2008 à 12:03:23
Ah, oui, très beau!!
Je suis cinglé de ce son (et de la bo dans son entièreté aussi). Ca fait pas mal de temps que je l'ai reproduit sur mon Ion. Evidemment, c'est pas pareil, mais je n'en suis pas si loin... Il me manque juste une pédale d'expression...
A bientôt
Xa
Je suis cinglé de ce son (et de la bo dans son entièreté aussi). Ca fait pas mal de temps que je l'ai reproduit sur mon Ion. Evidemment, c'est pas pareil, mais je n'en suis pas si loin... Il me manque juste une pédale d'expression...
A bientôt
Xa
Cripur
1466
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 21/09/2008 à 13:21:58
Citation : ça fait pas mal de temps que je l'ai reproduit sur mon Ion. Evidemment, c'est pas pareil, mais je n'en suis pas si loin... Il me manque juste une pédale d'expression...
Pluôt que le JX-10, j'ai essayé de le reproduire avec la VA du Fusion, le résultat me semble plus approchant, notamment parce que je peux gérer l'affectation du LFO. Mais c'est loin d'être le vrai son de Blade Runner, avec une reverb et des nappes ça passe dans le mix mais c'est pas tout à fait ça.
Il y a le son de Harpe Laser du Synthex que j'aimerais bien reproduire aussi. Cela peut paraître idiot de se casser la tête à refaire des sons plutôt que de créer des sonorités originales...
Si quelqu'un a un bon son de Blade Runner, je suis preneur des détails
coyote14
15900
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 21/09/2008 à 13:56:44
Cripur
1466
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 25/09/2008 à 18:21:32
Voilà le son que j'obtiens par modélisation analogique avec le Alesis Fusion.
https://www.4shared.com/file/64431360/534be99d/EssaiBladeRunenrwav.html
Le résultat n'est pas parfait . Vous en jugerez, j'ai essayé de m'approcher, mais c'est pas évident. Je suis pas bon sound designer !
J'ai utilisé beaucoup de modulations, et ça m'étonne car je doute que les possibilités de modulation du CS-80 soit aussi larges que les VA. De plus, il me semble avoir lu que le CS-80 n'a qu'un VCO ?
Bref, voilà la "maquette" du son :
osc 1 : saw
osc 2 : saw
osc 3 : triangle (sans doute pas indispensable)..
Les osc sont bien évidemment détunés.
Un LFO sinusoïdale 6hz module la fréquence des osc 1 et 2 à hauteur de - 0.20 demitons
Un autre LFO sinusoïdale 6hz module le pitch du patch à hauteur de 0.20 demiton, l'afertouch fait varier l'intensité de cette modulation.
J'utilise un filtre passe bas, pas de résonnance
Les enveloppes :
ADSR volume : 2.077 - 3.50 - 80% - 5 secondes
ASR fitre : 1.19 - 1.278 - 77% - 4 secondes
l'attaque est en fait plus courte puisqu'elle est modulée par la vélocité.
L'aftertouch et la pédale d'expression modulent le cutoff via une modulation par LFO également.
J'utilise une reverb très large. Pour la partition, c'est à l'oreille et un peu approximatif. J'ai choisi 2 nappes pour accompagner ainsi qu'un patch créé avec un "red noise" pour reproduire le bruit que l'on entend sur la BO.
Je suis preneur des suggestions pour améliorer ce son !
https://www.4shared.com/file/64431360/534be99d/EssaiBladeRunenrwav.html
Le résultat n'est pas parfait . Vous en jugerez, j'ai essayé de m'approcher, mais c'est pas évident. Je suis pas bon sound designer !
J'ai utilisé beaucoup de modulations, et ça m'étonne car je doute que les possibilités de modulation du CS-80 soit aussi larges que les VA. De plus, il me semble avoir lu que le CS-80 n'a qu'un VCO ?
Bref, voilà la "maquette" du son :
osc 1 : saw
osc 2 : saw
osc 3 : triangle (sans doute pas indispensable)..
Les osc sont bien évidemment détunés.
Un LFO sinusoïdale 6hz module la fréquence des osc 1 et 2 à hauteur de - 0.20 demitons
Un autre LFO sinusoïdale 6hz module le pitch du patch à hauteur de 0.20 demiton, l'afertouch fait varier l'intensité de cette modulation.
J'utilise un filtre passe bas, pas de résonnance
Les enveloppes :
ADSR volume : 2.077 - 3.50 - 80% - 5 secondes
ASR fitre : 1.19 - 1.278 - 77% - 4 secondes
l'attaque est en fait plus courte puisqu'elle est modulée par la vélocité.
L'aftertouch et la pédale d'expression modulent le cutoff via une modulation par LFO également.
J'utilise une reverb très large. Pour la partition, c'est à l'oreille et un peu approximatif. J'ai choisi 2 nappes pour accompagner ainsi qu'un patch créé avec un "red noise" pour reproduire le bruit que l'on entend sur la BO.
Je suis preneur des suggestions pour améliorer ce son !
Cripur
1466
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 25/09/2008 à 18:36:49
La BO peut s'écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=uJrOVLEUBgw
Mon son n'a pas du tout ce côté "grésillant", peut-être devrais-je ouvrir plus le filtre et mettre une attaque plus courte.
Mon son n'a pas du tout ce côté "grésillant", peut-être devrais-je ouvrir plus le filtre et mettre une attaque plus courte.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2