Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthétiseur, enième édition, veuillez m'excuser.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 079 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier synthétiseur, enième édition, veuillez m'excuser.
Bonjour à tous et à toutes :D:

Comme indiqué dans le titre, je fais partie de ces dizaines et dizaines et dizaines de personnes qui vont acheter leur premier synthétiseur. Je m'excuse de poster ce qui doit être le 200ème message du genre ( au bas mot je suppose ), mais les informations que j'ai pu glanner par-ci par-là ne viennent pas forcément répondre aux questions que je me pose, et pour être franc, étant néophyte complet, je ne comprends même pas la totalité de certains messages déja trop techniques.

Donc je remercie ceux qui prendront de leur temps pour répondre aux quelques questions que je vais poser, et je m'excuse auprès de ceux que ce genre de message sort par les trous de nez.

Tout d'abord, voici quelques informations sur ce que j'attends d'un synthétiseur, ce sera peut-être plus facile ensuite pour vous de répondre.

- Budget : je dirais 800 euros max... Bien évidement, si ça dépasse un peu et que ça vaut le coup, je ferai un "effort".

- Utilisation : On va dire que j'aime tous les genres de musique, sans pour autant aimer chaque musique de chaque genre. Je suis particulièrement accro aux musiques de jeux vidéo, qui ont bien évolué depuis une certaine époque :)
Donc je compte m'en servir aussi bien pour jouer ce genre de musiques que pour en composer si un jour le talent est suffisant. Donc j'aimerais pouvoir jouer des passages de certaines musiques, les enregistrer et " jouer par dessus " ( désolé pour le manque de vocabulaire, ça viendra en temps voulu ) histoire de reproduire ces mêmes musiques. Je me doute que c'est l'essence même d'un musicien, mais qui sait, ça valait peut-être le coup de le dire. Donc " si possible ", j'aimerais un instrument possedant une grande variété de sons, et dans l'idéal avec la possibilité d'en créer.
J'ai joué un peu de piano étant jeune, je suis donc bien familiarisé avec un toucher piano. Je sais que par défaut un synthétiseur ne dispose pas forcément d'un clavier, moi j'en veux un.
Dans l'idéal, il faudrait qu'il ne soit pas trop compliqué de prise en main. Je pense que je me ferai plus ou moins vite à ce que j'aurai, mais autant ne pas viser trop haut tout de suite. Je sais toutefois que ce n'est pas le plus simple des instruments, donc je n'espère pas non plus le maitriser complètement dès la première semaine.

Que préciser d'autre...

Je ne veux pas d'un instrument qui dépende d'un autre matériel pour être utilisé ( Je pense surtout à un ordinateur ). Je ne prévois d'ailleurs pas de le connecter tôt ou tard à quoi que ce soit d'informatique, donc pas besoin d'une connectique énorme, si je peux m'exprimer ainsi.
je compte apprendre le solfège ( Je sais pas si ça compte beaucoup dans le choix d'un synthé, m'enfin... ).
J'habite en région parisienne, donc si vous connaissez un magasin sur paris qui soit bien réputé en terme de synthé, je suis prenneur.
Je n'ai pas de préférences concernant le nombre de touches... 49 ou au dessus de préférence. Après, je suppose que le prix est proportionnel...
Je n'ai aucune préférence de marque.

C'est à peu près tout pour les informations. Voici maintenant les questions :

- Concrètement, quelle est la différence entre un synthétiseur analogique et numérique ? j'ai compris la nuance d'un point de vue purement physique, mais cela a-t-il des conséquences au niveau de l'apprentissage / du jeu en lui même ? Pour un débutant, y a-t-il une préférence ?

- Est-ce facile d'entretien ? Un synthé a-t-il besoin d'être " révisé " régulièrement ? Je pense surtout à l'usure, mais aussi à la durabilité d'un point de vue "performances" ( Le matériel electronique / informatique devient obselète si rapidement de nos jours ). Quelle est la durée de vie moyenne d'un synthé proprement entretenu ?


Voilà, ça ne fait pas tellement de questions, ni de précisions, mais comme je l'ai dit, je suis complètement débutant. Motivé cependant, donc ça viendra surement au fur et à mesure :)


Tous les conseils, remarques, questions, etc ... sont les bienvenus. Merci d'avance, à bientôt :)

PS : J'ai posté dans cette section du forum, car ne sachant pas si je cherche un synthé analogique ou numérique... Désolé pour ceux que cela importunerait. S'il doit être déplacé, aucun problème ( Enfin, je suppose que s'il doit l'être, mon avis ne jouera pas beaucoup non plus :lol: )
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si j'ai bien compris, la quantité de sons que peut stocker une workstation correspond à la ROM. C'est la mémoire embarquée je suppose ? Est-elle modifiable ? Si oui, je comprends l'intérêt de connecter son synthé à un ordinateur pour les mises-à-jour. C'est un aspect important pour moi, donc je dois choisir un synthé avec une ROM convenable, si j'ai bien compris.



Une grosse ROM ne fait pas tout. Si tu as 10000 échantillons dans 100 Mo et 5000 échantillons dans 80 Mo, tu constates que dans le second cas, chaque échantillon est plus gros (c'est une moyenne). Il faut que les sons importants soient échantillonnée correctement, après le constructeur peut remplir la ROM avec des bruitages et autre gadgets.

Tu ne peux pas augmenter la ROM ni faire une mise à jour des sons. Sur les claviers Roland, tu as la possibilité de rajouter des carte (format SRX) pour augmenter les sons. Il y a des cartes dans différents styles et certaines uniquement dédiées à un seul instrument comme le piano. Les cartes SRX coutent entre 150 et 200 € en occaz.

Yamaha propose aussi sur le Motif et Motif ES des cartes, mais elles sont beaucoup moins nombreuses et pas très interressantes.

Korg propose sur le Triton des cartes. Le Triton Extreme intègre déjà la majorité des sons de toutes les cartes, c'est donc un Triton avec presque tous les sons des cartes additionelles.

Peace!

12
Les derniers modèles ont une ROM plus importante(au moins doublée) et un peu plus de formes d'onde que leurs versions précédentes. En théorie les échantillons sont de meilleure qualité, mais en pratique peu d'utilisateurs apprécieront la différence.

Ces machines sont renouvelées par les firmes japonaises(Korg, Roland, Yamaha) tous les trois à quatre ans et chaque nouveau modèle est présenté comme révolutionnaire. C'est du marketing(il faut vendre), il s'agit plutôt d'une évolution due au progrès technologique, qui permet surtout l'amélioration de certaines spécifications(ROM, composants électroniques, écran) que d'une nouvelle machine. Les petits plus des nouveaux modèles sont appréciables mais ne changeront pas ou peu ses capacités musicales.

D'un point de vue matériel, les versions light sont plus basique et leur ROM sont souvent déclinés à partir de la génération précédante, donc n'offrent pas de meilleurs sons. Par example le Juno G vient du Fantom X et le MO6 du Motif ES. Par contre le M50 plus récent descend du M3.

Voila les raisons pour lesquelles il peut être plus intéressant de taper dans la génération précédente en occase pour le même prix.

en 61 touches
Triton Extreme 61 : 1200 euros
Fantom X6 et Motif ES6: 1000 euros :8)

"In DUB we trust".

13
Merci peace, c'était juste pour savoir....je viens du monde de la guitare et là, je n'ai en tête que les références des vieux synthés type 80's (pacman sound), donc, je découvres et suis assez étonné des possibilités des machines modernes. Comme mes cours de guitare ne sont plus possibles, question horaires, je me suis tourné vers l'harmonie et l'orgue, j'ai acheté un juno D et souhaites aller + loin dans la recherche donc walla :clin:
je vais voir du côté de l'occase......Donc de toute façon, un sampleur intégré c'est vital, c'est ça?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14
Merci à vous deux pour ces réponses, je sais à peu près vers quels modèles me tourner maintenant. Ca va être difficile de rester dans le budget, mais bon... nous verrons bien :)

Je pense qu'à moins de gagner beaucoup d'argent d'un coup, je vais m'orienter sur les anciens haut de gammes, comme le Triton ou le Motif ES. Pas besoin pour un novice tel que moi de tapper dans le must directement. Puis ancien haut de gamme veut pas dire dépassé non plus.

Merci encore pour tous vous conseils, d'ailleurs je suis toujours preneur, mais j'ai déja une base bien plus solide qu'il y à quelques jours en matière de modèles potentiels :D:
15
No problemo, les forums sont faits pour cela.

Si tu lis l'anglais, tu pourras trouver des tests très complets sur ces modèles à l'adresse suivante:
https://www.soundonsound.com/search?url=%2Fsearch&Section=7&Subject=34&Summary=Yes

"In DUB we trust".

16
Coucou les gens !

Petit UP pas mal de temps après mes prémières questions, pour en poser d'autres. Désolé pour ma longue absence et pour ne pas avoir répondu à ton message, Dub Tom, j'étais en période de stage, et qui dit stage dit soutenances, et de fil en aiguille j'ai du mettre la musique de côté pour un moment. J'ai préféré attendre d'être de nouveau disponible sur le long terme afin de m'y remettre.

Alors juste pour info, je suis actuellement en Italie avec un ami ou j'avais prévu, sur un conseil de sa part, d'acheter ( ou du moins d'essayer d'acheter ) ma WorkStation. Car il est vrai que le matériel de musique est en général moins cher en Italie qu'en France, du moins pour ce que j'ai vu, et je conseille vivement aux gens qui ont prévu un voyage en Italie dans un avenir proche de reporter leurs achats côté matos de musique, le temps de voir le prix de ce qui les intéresse en Italie. Les amplis par exemple pour les afficianados de guitare electrique vont chercher dans les 30% moins cher d'après l'ami qui m'a accompagné, qui s'y connait. A bon entendeur donc.

Alors voilà, après maintes réflections avant mon voyage, j'ai préféré m'orienter vers le bas de gamme de la génération actuelle de WorkStations, plutôt que le haut de gamme précédent. J'admets préférer un matériel neuf, même si je pense que les arnaques sont peu nombreuses dans le monde de la musique. Certains me comprendront, d'autres non. Donc je m'excuse auprès de ceux qui m'ont conseillé, d'ailleurs j'aurais suivi vos conseils si des machines telles que le Motif ES était encore en production, mais je préfère pour ma première machine me tourner vers le neuf, et éviter ainsi au "Newbie des prairies" que je suis d'acheter une machine qui pourrait avoir un défaut auprès d'un particulier peu scrupuleux, et de passer à côté par manque d'expérience. Sans compter le déplacement.

Sinon pour la suite de mon histoire en Italie, je suis allé dans un magasin nommé Biasin Musical Intruments pas loin de la ville d'Udine. C'est plus ou moins le plus gros magasin de musique de la région, et je le recommande vraiment. Pas vraiment pour les WorkStation ( je vais y revenir ), mais particulièrement pour les pianos, guitares, violons... RAS. www.biasin.com pour leur site web ( qui est actuellement en travaux donc vous n'en tirerez pas grand chose de suite, mais il vaut le coup d'être surveillé ).

Concernant les WorkStation donc, je n'ai pas trouvé en magasin les références que je cherchais moi-même ( parmi lesquelles le M3-61 de Korg, le Fantom G6 de Roland ), sauf le Motif XS6 de Yamaha. Je sais que ce sont les modèles haut de gamme actuels, mais ne sachant pas à combien ils allaient coûter sur place, autant vérifier. Là, j'ai eu un peu les boules pour être poli, car ils proposaient un Motif XS6, leur modèle d'expo et le dernier qu'ils ont, pour 1 499€. Je suis conscient que c'est une GROSSE affaire, mais j'avais justement amené tout pile 1 500€ pour deux semaines de survie en Italie plus cet éventuel achat de WorkStation. Ne pouvant pas tirer de sous sur place, j'ai refusé l'offre. Et même en ayant un peu élargi mon budget depuis, par principe, 1 500€ pour un premier instrument de musique, ça me gène un peu. Le reste des WorkStations qu'ils pouvaient m'obtenir tôt ou tard coutaient à peu près le même prix qu'en France, et ce serait une perte si je compte le coût de la livraison internationnale.

Bref, par la force des choses, l'impatience et surement la raison aidant aussi, j'ai décidé de m'otienter vers le bas de gamme actuel. Particulièrement les modèles de Yamaha et de Korg, respectivement le MO6/8 et le M50-61/88. Je sais ce que je perds à faire un tel choix, principalement la fonction de Sampling et la finition des claviers, mais mon choix est fait.

Voilà l'intérêt principal de ce post pour moi, à part le partage de l'information sur la musique en Italie. Je ne sais pas vers quel modèle m'orienter parmi ces deux-là, et je souhaiterais l'avis et / ou les conseils de personnes possèdant l'un de ces modèles ou les deux, ou les ayant expérimenté d'une façon ou d'une autre.

Je sais de prime abord que le MO hérite des sons du Motif ES, gage de qualité si je ne m'abuse. Chez le M50, c'est l'écran tactile qui m'attire. De ce que j'ai lu, le Korg n'est pas en reste niveau sonorités non plus.

J'ai regardé les avis des utilisateurs d'AudioFanzine pour chacun de ces modèles, c'est assez serré, pas mal de bon et peu de moins bon de chaque côté. J'ai également lu des deux côtés les mots " Bon rapport Qualité / Prix ". J'ai vu que le Korg est en moyenne une centaine d'euros plus cher que le Yamaha. Cette différence de prix ne m'arrête pas mais j'aimerais savoir si elle est justifiée.

Bref, je ne sais vraiment pas vers quel modèle me tourner. Le look et l'aspect pratique du clavier Korg ne me laissent pas indifférent, tout comme les sons du motif ES pour le MO. Help !!

Comme je l'ai dit lors de mes précédents posts, tous les avis sont les bienvenus, n'hésitez pas. Je ne garantis pas une réponse rapide tant que je serai sous le beau soleil de l'Italie. Je rentre sur Paris, avec une connexion internet stable et plus de temps à tuer, le 2 aout. A partir de ce moment là, je serai davantage connecté sur le forum.
17
attends le M50 c'est pas du bas de gamme

si tu es débutant, le temps que tu lises les 500 pages du manuel et que tu apprennes à maitriser les centaine de paramètre de synthèse, tu auras déjà de quoi faire avant de te frotter au M3 et ses 2000 paramètres
18
Oui, j'aurais peut-être pas du utiliser les mots "bas de gamme", ça sonne un peu péjoratif. Par la je voulais différencier les modèles les moins chers et les plus accessibles des plus chers et plus compliqués, en l'occurence M50 et M3, côté Korg. Désolé si ça en a choqué certains.

Un avis sur le M50 sinon, emx ?
19
Oublie tt ces conseils !!!    Aie aie aie, non pas les dents, aie aie aie

Oriente toi sur ACCESS TI, tu seras tranquille !!! (occasions, pas cher en ce moment, surtout les TI POLAR a cause de la sortie des TI2)

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/access-music/Virus-TI-Desktop/


Les POLAR :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/access-music/Virus-TI-Polar/

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 01:01:57 ]

20
t'as lu les messages précédents ou quoi ??? le gars il veut une workstation avec un séquenceur et des sons généralistes, il dit qu'il compte pas connecter son synthé à quelque ordinateur que ce soit, et toi tu lui dis d'acheter un Virus ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 09:05:51 ]