Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthétiseur, enième édition, veuillez m'excuser.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 077 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier synthétiseur, enième édition, veuillez m'excuser.
Bonjour à tous et à toutes :D:

Comme indiqué dans le titre, je fais partie de ces dizaines et dizaines et dizaines de personnes qui vont acheter leur premier synthétiseur. Je m'excuse de poster ce qui doit être le 200ème message du genre ( au bas mot je suppose ), mais les informations que j'ai pu glanner par-ci par-là ne viennent pas forcément répondre aux questions que je me pose, et pour être franc, étant néophyte complet, je ne comprends même pas la totalité de certains messages déja trop techniques.

Donc je remercie ceux qui prendront de leur temps pour répondre aux quelques questions que je vais poser, et je m'excuse auprès de ceux que ce genre de message sort par les trous de nez.

Tout d'abord, voici quelques informations sur ce que j'attends d'un synthétiseur, ce sera peut-être plus facile ensuite pour vous de répondre.

- Budget : je dirais 800 euros max... Bien évidement, si ça dépasse un peu et que ça vaut le coup, je ferai un "effort".

- Utilisation : On va dire que j'aime tous les genres de musique, sans pour autant aimer chaque musique de chaque genre. Je suis particulièrement accro aux musiques de jeux vidéo, qui ont bien évolué depuis une certaine époque :)
Donc je compte m'en servir aussi bien pour jouer ce genre de musiques que pour en composer si un jour le talent est suffisant. Donc j'aimerais pouvoir jouer des passages de certaines musiques, les enregistrer et " jouer par dessus " ( désolé pour le manque de vocabulaire, ça viendra en temps voulu ) histoire de reproduire ces mêmes musiques. Je me doute que c'est l'essence même d'un musicien, mais qui sait, ça valait peut-être le coup de le dire. Donc " si possible ", j'aimerais un instrument possedant une grande variété de sons, et dans l'idéal avec la possibilité d'en créer.
J'ai joué un peu de piano étant jeune, je suis donc bien familiarisé avec un toucher piano. Je sais que par défaut un synthétiseur ne dispose pas forcément d'un clavier, moi j'en veux un.
Dans l'idéal, il faudrait qu'il ne soit pas trop compliqué de prise en main. Je pense que je me ferai plus ou moins vite à ce que j'aurai, mais autant ne pas viser trop haut tout de suite. Je sais toutefois que ce n'est pas le plus simple des instruments, donc je n'espère pas non plus le maitriser complètement dès la première semaine.

Que préciser d'autre...

Je ne veux pas d'un instrument qui dépende d'un autre matériel pour être utilisé ( Je pense surtout à un ordinateur ). Je ne prévois d'ailleurs pas de le connecter tôt ou tard à quoi que ce soit d'informatique, donc pas besoin d'une connectique énorme, si je peux m'exprimer ainsi.
je compte apprendre le solfège ( Je sais pas si ça compte beaucoup dans le choix d'un synthé, m'enfin... ).
J'habite en région parisienne, donc si vous connaissez un magasin sur paris qui soit bien réputé en terme de synthé, je suis prenneur.
Je n'ai pas de préférences concernant le nombre de touches... 49 ou au dessus de préférence. Après, je suppose que le prix est proportionnel...
Je n'ai aucune préférence de marque.

C'est à peu près tout pour les informations. Voici maintenant les questions :

- Concrètement, quelle est la différence entre un synthétiseur analogique et numérique ? j'ai compris la nuance d'un point de vue purement physique, mais cela a-t-il des conséquences au niveau de l'apprentissage / du jeu en lui même ? Pour un débutant, y a-t-il une préférence ?

- Est-ce facile d'entretien ? Un synthé a-t-il besoin d'être " révisé " régulièrement ? Je pense surtout à l'usure, mais aussi à la durabilité d'un point de vue "performances" ( Le matériel electronique / informatique devient obselète si rapidement de nos jours ). Quelle est la durée de vie moyenne d'un synthé proprement entretenu ?


Voilà, ça ne fait pas tellement de questions, ni de précisions, mais comme je l'ai dit, je suis complètement débutant. Motivé cependant, donc ça viendra surement au fur et à mesure :)


Tous les conseils, remarques, questions, etc ... sont les bienvenus. Merci d'avance, à bientôt :)

PS : J'ai posté dans cette section du forum, car ne sachant pas si je cherche un synthé analogique ou numérique... Désolé pour ceux que cela importunerait. S'il doit être déplacé, aucun problème ( Enfin, je suppose que s'il doit l'être, mon avis ne jouera pas beaucoup non plus :lol: )
2
Beaucoup de question ;) .

Un synthé analogique, fabrique le son à partir de vrais oscillateurs, c'est un vrai transistor avec des vrais résitances et des vrais condensateurs. Quand tu tourne les boutons sur un synthé analogique, tu fait varier des paramètres qui influent directemment sur l'oscillateur, le filtre et l'ampli...

Les formes d'onde d'un synthé analogique sont en général la dent de scie, le carré, le triangle, le sinus, et quelques fois des choses plus complexe. Par contre, impossible de recréer un piano, une guitare... Pour avoir une idée du type de son, c'est ce que tu entends dans la dance/techno/electro et Rap/R&B/Hip/Hop et surtout les sons des années 70's et du début des 80's.

Pour les sons réalistes, il y a les synthés numériques. Dans ce type de machine, le son est enregistré dans une ROM. Le synthé va donc lire les sons en ROM. Plus la ROM est grosse et plus on peut enregistrer de son. En général pour avoir un son réaliste, il faut beaucoup de mémoire.

Les synthés numériques ont aussi des formes d'ondes carré, triangle, sinus, dents de scies en mémoire. Les puristes préfère quand même le son d'un vrai analogique, plutôt que la copie numérique du son. Le prix d'un vrai analogique est par contre très cher. Ce sont devenus des instruments très recherchés et les cotes d'occaz s'envolent.

Pour 800 € tu peux trouver plein de choses. Par exemple un Yamaha Motif (très bon choix), un Korg Triton, un Roland Fantom. En neuf tu as les Korg M50, Yamaha MM6 ou Yamaha Mo6 (celui là a les sons du Yamaha Motif ES, plus récent que le Motif), un Roland Juno D, Roland Juno G...

Les anciens synthés haut de gamme ont un meilleur clavier, ils osnt plus agréables à jouer qu'un synthé neuf mais bas de gamme.

Il n'y a pas d'entretien sur un synthé. Sur un synthé analogique, il y a par contre des révisions et réparations à prévoir.

Pour le branchement à un ordinateur, tu y viendras sans doute. Les synthés sont tous équipés de prises MIDI ou même USB depuis un peut plus de 5 ans. Les synthés analogiques sont beaucoup plus difficiele à intégrer dans un environnement informatique. La norme MIDI date de 1983. Avant, il n'y avait pas de prises MIDI.

Les synthés n'ont pas de haut parleurs non plus. Il faudra en rajouter ou jouer avec un casque. Tu peux aussi commencer par le brancher sur une chaîne HI-FI ou utiliser des enceintes de PC. Il suffit de trouver les bons câbles pour le branchement.

Rajoute également le support du synthé et une pédale de sustain dans ton budget.

Peace!

3
Salut, je fais partie de ceux qui vont acheter un deuxième synthé, j'ai le juno D, c'est pas mal, mais je veux aller + loin. Pour le même budget que thaekil. Par contre il me faut absolument des sons "acoustiques" et un bon son de guitare (ze suis guitariste) j'ai entendu le v synth (époustouflant) ah oui, il me faut un sampler intégré et je veux le faire évoluer (usb) vous pensez quoi?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
Pour faire de la musique avec une seule machine, il faut s'orienter vers les claviers workstation(séquenceur + module de son + clavier + effets et éventuellement sampleur).

Les modèles haut de gamme actuels(Fantom G, M3, Motif XS) coûtent au moins 2000 euros.

Pour environ moitié prix on peut avoir en neuf des versions light(Juno G, M50, MO6) ou ou en occase peut être la série précédente du haut de gamme(Fantom X, Triton, Motif ES).

Généralement les versions light ont l'essentiel des fonctions internes, mis à part les plus avancées, donc les différences se situent surtout au niveau matériel. En effet elles sont souvent en plastique, avec un écran plus petit, moins de sons(ROM), moins de contrôle(potars, faders...), un clavier de qualité inférieure et une connectique réduite.

Dans ces machines le M50 et le MO6 n'ont pas de sampling. Il est peut être plus intéressant de tenté le haut de gamme en occasion.

"In DUB we trust".

5
Super, merci Peace pour cette réponse plus que complète :D:

Merci aussi pour les conseils sur les modèles.

Je me pose une autre question désormais en revanche, qu'est ce qu'une " Workstation " ? Ca m'a l'air de ressembler de près à un synthétiseur, mais vu que ça nécessite une catégorie différente parmi les produits, je suppose qu'il y à quelques particularités. Car la majeur partie des modèles que tu me conseille sont des Workstations.

Tu dis que les synthés anciens mais haut de gammes sont plus agréables à jouer que les récents bas de gamme, mais d'un point de vue sonorité, n'y à t'il pas plus de possibilités sur un un synthé récent mais bas de gamme ? La variété dans l'utilisation et/ou la création des sons est pour moi au moins aussi importante que le toucher du clavier. Si je devais choisir, je préfèrerais privilégier la qualité et la variété accoustique à la qualité du toucher. Evidement, s'il est possible de ne pas faire de sacrifice tout en restant dans mon budget, ce serait l'idéal.

Encore merci pour cet éclairage, et les conseils restent les bienvenus :)

EDIT :

Dub Tom, je viens de lire ton message alors que je venais de finir de poster le mien. Merci pour cette réponse :)

Je comprends le principe de la workstation désormais, merci :clin:

Si j'ai bien compris, la quantité de sons que peut stocker une workstation correspond à la ROM. C'est la mémoire embarquée je suppose ? Est-elle modifiable ? Si oui, je comprends l'intérêt de connecter son synthé à un ordinateur pour les mises-à-jour. C'est un aspect important pour moi, donc je dois choisir un synthé avec une ROM convenable, si j'ai bien compris.

Qu'est-ce que le "sampling" ? La "création" d'un son à partir d'autres ?

Je pense que je vais m'orienter sur le haut de gamme de la précédente série.
Je ne compte pas réinvestir autant de sitôt, autant que cette fois-ci soit la bonne.

Je reste à l'écoute pour toutes les suggestions :D:
6
Et pour les sons, toutes ces machines proposent une palettes assez large, mais chaque marque a sa couleur, donc c'est un choix personnel, il faut les écouter en magasin.

"In DUB we trust".

7
Une dernière question : j'ai vu ça :
https://www.youtube.com/watch?v=YXy3-Ni-M5Y

à votre avis, quels synthés numériques ou workstation peuvent le faire? ze suis guitariste et j'ai été bluffé par sa sonorité :aime:
tous les synthés peuvent le faire? je veux dire si j'échantillonne moi même ma guitare....ou bien les nuances seront insuffisantes? ou bien ya que le v synth gt qui en est capable? :(

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8
Le V-Synth c'est le haut de gamme de chez Roland, donc il embarque des technologies et des algorithmes qui sont censés révolutionner les sonorités d'un synthé numériques.

A mon avis tu peux approcher ce type de sons sur n'importe quelle workstation en éditant un peu un patch de guitare électrique et en ajoutant une disto, une reverb et un delay. Plus tu monte en gamme, et meilleur cela sonnera(c'est du business).

Au niveau contrôle en temps réel le M3 fait cela très bien.

Pour sampler ta guitare et avoir un rendu réaliste, il te faut le multisampling, donc uniquement les workstations haut de gamme(Fantom, Motif, M3).

Cherches sur you tube ou les sites des constructeurs et des distributeurs, il y a souvent des demos de ce son(assez horrible) de guitare rock 80's, pour impressionner les ricains.:mdr:

"In DUB we trust".

9
Comme Dub Tom, je conseille aussi les anciens haut de gamme plutôt qu'un neuf aux caractéristiques inférieures.

Par exemple, un motif ES ou Motif a les fonctions de sampling (pour enregistrer un vrai son. Moi j'utilise le sampleur pour par exemple augmenter les sons de percussions ethniques et les sons de vielles boîtes à rythmes. Le Motif ES est aussi livré avec un CD-Rom de sons qui pour certains sont vraiment bien. Ils ne sont pas forcemment meilleurs que ceux d'origines mais différents. Il y a aussi d'autres sons qui complètes les sons internes.

La qualité du clavier est également meilleure sur un haut de gamme.

Les anciens haut de gammes:

Alesis Fusion 6HD : ~650 €
Korg Triton : ~600 €
Roland Fantom (FA-76) : ~700 €
Roland Fantom S : ~700 €
Yamaha Motif : ~650 €
Yamaha Motif ES : ~800 €


Les versions light :

Korg Triton LE : ~350 €
Roland Fantom Xa : ~700€ (version light du Fantom S)
Yamaha Mo6 : ~600 € (version light du Motif ES)

Version encore plus light mais en neuf :

Korg M50
Roland Juno D
Roland Juno G
Yamaha mm6

Les Korg Triton Extreme, Korg M3, Roland Fantom X, Roland Fantom G, Yamaha Motif XS sont trop récents et sortent de ton budget.

Peace!

10
Pour Tiger Foods,

Pour la guitare, rien ne vaut un vrai guitariste. Ou alors il faut passer du temps à programmer. Tu as plus vite fait de jouer en live et même de recommencer 15000 fois, ce sera toujours plus rapide que de tout reprogrammer. En plus ça donne plus de vie.

Je joue aussi un peut de guitare et je préfère jouer et enregistrer en audio sur un séquenceur Audio/MIDI. En plus ça m'oblige à bosser un peut la guitare et à apprendre à jouer plus propre.

Mais c'est vrai que sur mon Motif XS, il y a des motifs de guitare qui sont bleuffants de réalisme.

Peace!