Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel clavier choisir? Piano/keyboard/synthé....

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 10 403 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quel clavier choisir? Piano/keyboard/synthé....
Bonjour,
j'ai pour projet l'achat d'un clavier ayant les caractéristiques suivantes :
- sensations proches du piano
- sons multiples de qualité

Pour me faire une idée des prix, je suis aller jeté un coup d'oeil aux prix, mais j'ai du mal à faire la difference entre certaines de leurs catégories :
- Keyboard
- synthétiseur
- MasterKeyboard Midi (piloter un autre appareil MIDI je suppose?)
- Piano Scène
- Orgue electronique

J'ai surtout du mal à saisir la difference entre Keyboard et Synthétiseur et Orgue Electronique.
De plus Piano Scène offre t'il une meilleur qualité?

Merci de m'éclairer.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Muh Nods :
+1 avec yecqo. Si "keyboard et synthetiseur c'est la meme chose",  alors un synthé en rack, on peut l'appeler clavier? wink

insolence gratuite qui sert à rien ici pour aider Lj2
12
Insolence ???

C'était une petite boutade (avec un bô smiley : ) simplement souligner l'imprécision de ta phrase... Si j'avais voulu être insolent, je t'aurais dit :

hypothèse de ce que j'aurais pu dire si j'avais voulu être "insolent" :
Putain les gars, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, ben ne donnez pas d'infos foireuses à des débutants, vous allez les embrouiller, et ils risquent de finir comme vous!

Tu vois, c'est pas pareil!

13
Mon budget n'est pas encore défini, probablement 600 euros voir un peu plus. Je suis pas très pressé en fait. Je veux acheter d'occaz, et pas forcement un modèle très récent, car pour plusieurs appareils korg que j'ai acheté hors de prix, ça m'a fait mal au cœur de voir le prix neuf dégringoler avec le temps, et le prix d'occaz avec.

Je me suis pencher sur le Korg Triton TR LE 88 : il semble en effet répondre à mes exigences.
En revanche, il est classé dans "Workstation" (site Korg), quelle fonction apporte il de plus par rapport au Korg PA 2X pro (classé "entertainer keyboar" sur Thomann"). On se posait la question de savoir si certaines fonctions ne seraient pas inutile (ma copine est rebutée par le côté informatique de l'engin), mais je ne suis pas contre des fonctions d'arrangeur, boite à rythme ou autre...

De plus, je ne saisis pas bien la difference entre :
- Korg M3 88 Xpanded :  2880 euros sur Thomann
- Korg M50 88 : 1590
- Korg TR 88 : 1190
- Korg Triton LE 88 : je ne trouve pas le prix, 2000 euros selon audiofanzine

Est-ce que le M3 88 est une version plus récente du triton, ou est-ce qu'il y a une vraie difference?
14
Grosso modo on peut discerner 3 catégories principales :
  • les arrangeurs : les bas de gamme ciblent l'apprentissage du piano alors que les modèle les plus chers permettent de faire l'homme orchestre avec un clavier
  • les pianos numériques : généralement en 76 ou 88 touches avec un toucher lourd et des sons plutôt concentrés sur les pianos, les EPs et les orgues. Certains sont dits de scène car ils sont optimisés pour le live (Clavia Nord Stage et Electro....).
  • les synthétiseurs : à peu près tous le reste, mais on peut distinguer les "vrais" synthés analogique ou à modélisation (VA) qui servent à créer des sons et les claviers workstation qui ont une large palette sonore et servent à créer/composer de la musique (plutôt groove ou electro).

Les  workstations existent le plus souvent en deux gammes, la pro (2000 à 3000 euros) et une "light" (1000 à 1500 euros) qui reprend la pro avec moins de sons, une finition moins bonne et sans les fonctions avancées. Chaque gamme est généralement déclinée  en trois versions 61 t. et 76 t. (ou73) avec toucher synthé et 88 t. avec toucher lourd.

Chez Korg il y a les Triton (Pro, studio, Extreme) et dernièrement le M3 pour le haut gamme et les Triton (TR, LE) et le M50 (dérivé du M3) en milieu de gamme. Roland et Yamaha propose des modèles équivalent avec les Fantom et les Motif.

Si tu cherches uniquement un toucher lourd et de bons sons de piano, peut être qu'un piano numérique sera plus adapté, car à prix équivalent une workstation t'offrira beaucoup plus de fonctions mais sera peut être moins performante sur l'aspect piano.

"In DUB we trust".

15
Ma compagne est intéressé par le côté piano, son et toucher. En revanche, je suis intéressé par toutes sortes de sons, et peut-être par d'autres fonctions, comme sampleur s'il le fait.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 15:09:38 ]

16
Citation de Dub Tom :
Si tu cherches uniquement un toucher lourd et de bons sons de piano, peut être qu'un piano numérique sera plus adapté, car à prix équivalent une workstation t'offrira beaucoup plus de fonctions mais sera peut être moins performante sur l'aspect piano

j'ajouterai à tu besoin d'un sequenceur, d'une boite à rythme, d'un arrangeur etc intégré au clavier "tout en 1" ;  (workstation) dans l'immediat ? vaut mieux dans ce cas avec ton budjet t'orienté sur un bon clavier un bon touché et ensuite investir dans un ou plusieurs expandeurs suivant tes besoins sonores , pour orquestré le tout ensuite tu choisi un sequenceur software ( cubase , reaper "gratos" , pour ne citer qu'eux bien sur il y en a plein ! ) ou hardware un bon mc 50 ou 80 roland il y a aussi le QY 700 Yamaha , pour l'arrangeur pareil il y en a plein et pour tout les goûts ,encore une fois pour en citer qu'un ( oui je dit ca car ici sur af il y aura encore une fois des polémiques de dingues et des guéguérre intestines hors sujet donc que ce soit bien clair je ne cite pas les meilleurs ni les moins chers hein ! mais seulement quelques exemples)  il y a le discover Roland , je me permet d'émettre cet avis car ne vaut-il pas mieux acheter un élément à la fois que foncé tête baissé sur un modéle tout en un hyper cher et pour etre peut-etre hyper déçu ???  à toi de voir Lj2  mais encore une fois et c'est TRES important va en mag testé écouté avant de faire un choix par le vpc  wink
17
A priori, dans un premier temps, je suis peu attiré par les fonction d'arrangeur/boite à rythme, ect... mais qui sait si je n'aurais pas envie de faire de la musique plus électronique dans quelques années (genre NIN par exemple).

j'avoue que tes propos me dépasse un peu : peux tu me citer un bon clavier avec un bon toucher, et des sons (piano, violon, trompette...) équivalent à un Korg Triton que je juge de la différence de prix?

Concernant la possibilité de rajouter des expandeurs (appareils complémentaires c'est ça?), ça serait donc relier d'autres appareils au synthé en USB? Ou MIDI? ou même à un ordinateur portable?
j'avoue que ça me dépasse un peu....

Ne vous inquiétez pas, j'irais tester tout ça en magasin, mais j'aime bien être informé un max avant d'y aller. Il y a de grande chance que j'achète d'occasion.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 21:25:26 ]

18
Citation de lj2 :
Concernant la possibilité de rajouter des expandeurs (appareils complémentaires c'est ça?), ça serait donc relier d'autres appareils au synthé en USB? Ou MIDI? ou même à un ordinateur portable? j'avoue que ça me dépasse un peu....
oui c'est exactement ça tu peut avoir des port MIDI our relier le clavier a une machine externe.
L'Usb s'utilise eventuellement avec un ordinateur (qui jouera des instrument virtuels).
par contre le souci c'est que tu multiplie les sources sonores  ce qui complique  la tache.

un bon compromis serait d'acheter un clavier type piano numerique possédant une entrée et sortie MIDI.
comme ça ta compagne sera ravie et toi tu poura utiliser le clavier pour jouer avec des appareils externes. mais je sait pas si sa te reviendra moins cher que d'acheter un grosse workstation

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture