Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel clavier choisir? Piano/keyboard/synthé....

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 10 398 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quel clavier choisir? Piano/keyboard/synthé....
Bonjour,
j'ai pour projet l'achat d'un clavier ayant les caractéristiques suivantes :
- sensations proches du piano
- sons multiples de qualité

Pour me faire une idée des prix, je suis aller jeté un coup d'oeil aux prix, mais j'ai du mal à faire la difference entre certaines de leurs catégories :
- Keyboard
- synthétiseur
- MasterKeyboard Midi (piloter un autre appareil MIDI je suppose?)
- Piano Scène
- Orgue electronique

J'ai surtout du mal à saisir la difference entre Keyboard et Synthétiseur et Orgue Electronique.
De plus Piano Scène offre t'il une meilleur qualité?

Merci de m'éclairer.
2
salut
keyboard et synthetiseur c'est la meme chose , masterkeyboard midi c'est un 88 notes, pour les autres leur nom designe leur destination, tu doit determiner ce que tu a besoin , prise midi ? pour piloter un esclave ( clavier ou expandeur) logiquement "presque tout les claviers digne de ce nom en possede aujourdhui" pour etre proche du piano tu doit choisir un clavier à "touché lourd" pour les sons multiples tout depend vers quoi est orienté ta musique ?  orgue electronique sa fait pensé à "un jouet" style casio à auchan !

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 19:46:05 ]

3
Merci de cette réponse.
En regardant mieux sur Thomann, j'ai l'impression que dans la catégorie synthétiseur, les claviers sont plus destinés à créer un son entièrement original, et les Keyboard ont les sons préprogrammés.

Orgue electronique, en fait ce sont les Orgues Hammond : je n'en comprend pas bien l'intérêt, un bon clavier n'est pas capable de reproduire le son déjà electronique de l'orgue Hammond?

Ce que je cherche à priori, c'est un clavier genre Korg Triton, avec de bonne qualités de sons (piano, violon, ect....).
Ma compagne cherche quand à elle, le côté piano, donc touché lourd, et suffisament d'octave.

Sur Thomann, j'ai l'impression que "Action Touch" veut dire "Toucher lourds" : je vois peux de Keyboard avec "action Touch", est ce que je dois m'orienter vers les piano numérique? dans ce cas, je n'aurais pas les sons de violon, ou autres de qualités...
4
lj2, pour éviter les mots anglais non traduits sur le site thomann.de, va voir sur des sites français comme playback.fr, milonga.fr ou homestudio.fr, par exemple.

Citation de lj2 :
sensations proches du piano

Là, faut pas chercher sur Internet. Il faut aller en magasin pour essayer. Si tu achètes en VAD tu risques de te retrouver avec un clavier dont tu n'apprécieras pas la sensation. Bien que tu puisses avoir 7 jours de rétractation pour un achat en VAD. Il faudra tout de même que tu retournes à tes frais le clavier au vendeur. Renseigne-toi sur le coût du transport si jamais tu es mécontent de ton achat.

wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Citation de consolle :
keyboard et synthetiseur c'est la meme chose
Faux keyboard veut dire clavier an anglais (d'ailleur on l'utilise aussi pour "clavier d'ordinateur")

a priori un Keyboard et un "MasterKeyboard Midi" designent la mm chose
c'est a dire un clavier de contrôle qui sert a piloter d'autre appareil qui n'ont pas de clavier.
si tu veut produire un son il te faudra le brancher en MIDI a un synthéthiseur,ou sampleur... ou en USB a Ton ordinateur.
les synthétiseur on également la capacité de produire des sons a l'aide de circuit electronique. generalement il ont d'assez mauvais clavier (petites touches/plastique/mou) 

les Stage piano sont des simulation de vrai pianos il ont generalemnt des possibilité d'edition réduite par rapport a un synthéthiseur mais par contre il on generalement un toucher tres proche d'un vrai piano.

quand au orgues electroniques se sont les ancetres des synthé modernes. il en existe beaucoup de modeles d'occase (de 50 a 4000 euros pour un Hammond B3) les appareil que l'on vent aujourd'hui sont des simulation numériques. si tu ne cherche pas a avoir spécialement un son d'orgue ça ne te servira a rien.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
Citation :
Faux keyboard veut dire clavier an anglais (d'ailleur on l'utilise aussi pour "clavier d'ordinateur")

oui merci je suis pas con à ce point fache ! dans notre jargon musical on a tendance a dire keyboards pour un synthé , bon suivant la région et le groupe c'est clair qu'il peu y avoir des differences d'appelation ok ok ok

pour revenir à la question de lj2 sache que tu a le fameux "Korg Triton le 88" 88 notes toucher marteau ? mais comme le dit si bien Beatless va dans un mag essayer tout ca !
7
Merci pour la suggestion sur le clavier Korg Triton : si il est vraiment toucher lourd, il pourrait bien me convenir.
J'irais faire un tour sur un site français, c'est vrai que ça sera plus clair que Thomann niveau explication, puis j'irais surement jeter un coup d'oeil en magasin, mais à priori, il y a de grande chance que j'achète d'occasion vu le prix...
8
Hors sujet :
j'imagine bien que tu est conscient que keyboard est un raccourci. Mais autant dire des trucs exacts a Lj2.
effectivement les mécanisme toucher lourd coutent assez cher.
mais rien ne t'empeche d'aller en magasin pour voir (et comme certain magasin vendent aussi de l'occase. Rien ne t'empeche de leur demander)

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

9
Hors sujet :
dit moi yecqo combien tu le vend ton tg33 ?

10
+1 avec yecqo. Si "keyboard et synthetiseur c'est la meme chose",  alors un synthé en rack, on peut l'appeler clavier? wink

Sinon lj2, je suis également d'avis que tu ailles dans un premier temps en magasin essayer différents modèles, et surtout prendre ton temps avant d'acheter quoi que ce soit! A ce propos, quel est ton budget?