Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment rendre plus "analo" des émulations

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 938 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment rendre plus "analo" des émulations

Bonjour,

 

Etant un fan de la synthèse analogique mais n'ayant pas les sous pour me payer de vrais machines, je compose essentiellement avec des emulations logicielles comme le minimonsta, le polyKB, ou encore l'oddity.

 

Seulement j'ai beau essayer de me convaincre, le son n'est pas le même que celui que j'entend sur des prods avec de vrai instruments analogique... ou sinon c'est que je me fais avoir parce que la prod derrière est léché.

 

On en vient à mon interrogation : Comment rendre plus vrai des émulations? Est-ce possible de bonifier le son avec du hardware genre filtre, EQ, comp?

 

Ou est-ce perdu d'avance? Et je ferais mieux de retourner bosser pour esperer un jour avoir l'équivalent de tout ce que j'ai pure analog!

 

 

ps : aller voir mon soundcloud (ds ma signature) pour voir le rendu des émul..

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Citation de madvax :

Le filtre (passe-bas) doit être appliqué avant la numérisation ou le sous-échantillonnage.


Euh.. je comprend toujours pas désolé mrgreen dans le cas concret de mon plug dans mon daw, tout est numérique, donc..


Et bien dans ce cas il s'agit d'un filtre numérique… Mais tu n'as pas à gérer cela, c'est tout dans ton plugin. J'expliquais juste que ce filtre (ou autre traitement) a inévitablement un effet sur le son, en particulier sur les hautes fréquences (là où on coupe). Une émulation parfaite est donc quasi impossible.

Tu peux essayer de faire tourner tes émulations à plus haute fréquence, 96kHz, voire 192kHz. Mais il faudra alors utiliser un bon outil de sous-échantillonnage pour redescendre à 44kHz sans aliasing et sans trop déformer le haut du spectre.

Citation :
Hier j'ai essayé de plein de manière de rendre plus fat le son, et de m'approcher de l'exemple que j'ai filé. Mais c'est peine perdu, plus tu met de truc plus le son devient flou, fadasse.


Mes «règles» concernent la création de sons avec un synthé numérique. Je n'ai pas la prétention d'émuler un Moog! Juste de faire du son qui me plait. D'ailleurs je pense que l'on ne peut pas vraiment remplacer le son analogique. Et inversement. J'ai eu un Korg Lambda, une bonne string-machine. Rien à voir avec un Moog, mais cette machine avait une présence incroyable, un son qui remplit la tête. Je n'espère même pas m'en approcher avec du numérique. Mais je pense qu'on peut faire de très bonnes choses en numérique, et qu'avant de chercher la perfection du son, je dois améliorer mon propre travail.

Je préfère essayer d'être intéressant avec un Bontempi qu'être chiant avec un Moog ;)


12

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que le piège avec ce genre de machine est de se borner à faire de joli sons, en delaissant la structure, l'harmonie, parce que soumis à des machines beaucoup moins malléable.

Mais je n'y peut rien, les sons des moogs m'ont rendu complètement gaga. Et puis ce sont les machines et les sons qui nous inspirent aussi! Un bontempi m'inspirerait autre chose.

 

Mon objectif est de creer un consensus entre plug, informatique et machine pure analog, et puis le slimphatty est déja une sacré évolution comparé aux synthés vintage.

J'ai hâte de voir aussi ce que ca donne de passer l'arturia ou le minimonsta dans le filtre du slim  icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 16:20:30 ]

13
un truc vraiment chouette à faire c'est de repasser les sons des synthés virtuels dans un véritable ampli guitare/basse et de l'enregistrer, faire du reamping quoi...
14

Ouai j'avais déja essayé sans jamais vraiment enregistrer. Faudra que je teste ;)

15

j'ai trouvé la démo du studer A800 d'UA très réussie pour réchauffer un mix mais ca représente un gros budget

https://www.uaudio.com/blog/studer-a800-tape-recorder-demo/

16

Mouais, je suis pas convaincu, je ne pense pas que cela soit le même problème.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 14:48:17 ]