Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé ou Clavier Midi pour débuter?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 036 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé ou Clavier Midi pour débuter?
Bonjour à tous, je m'appelle Charly, j'ai 21 ans et j'ai envie de composer de la musique orientée electro/house, j'ai acheter pas mal de matos deja (ordo, logiciels, enceintes, casque), sauf qu'il me manque une chose : un synthé ou un clavier midi. A vrai dire, je ne connais pas vraiment la différence entre les deux et en regardant les sites, certaines personnes conseillent le synthé et d'autres un clavier maitre pour débuter.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit point, et me conseiller avec quel appareil débuter (budget 500E max). En vous remerciant d'avance. :)
Bonne musique!
2
Bonjour Charly

Un synthé peut produire des sons: tu branches sur un ampli et hop. S'il s'agit d'un synthé sans clavier (module ou rack), il faudra un autre appareil pour le piloter: clavier Midi, ordi, séquenceur…

Un clavier Midi (ou plutôt clavier-maître, ou encore clavier de contrôle) ne produit aucun son, mais permet de contrôler (ou piloter) un autre engin qui produira des sons: un synthé (avec ou sans clavier), ou un ordinateur. Un synthé avec un clavier peut contrôler un autre synthé, mais un clavier de contrôle est souvent équipé de potentiomètres et autres boutons «programmables». Certains claviers de contrôle sont surtout destiné à contrôler un ordi.

Pas «besoin» d'un synthé si l'ordinateur est équipé en «instruments virtuels», logiciels du genre VST. Mais ça évite les problèmes de latence, parfois pénibles. Il faudra éventuellement une solution d'enregistrement sur le PC. D'un autre côté, on trouve beaucoup de VST gratuits, c'est idéal pour commencer.

Pas «besoin» d'un clavier si tu ne sais pas en jouer et que tu ne souhaites pas t'y mettre un peu. Mais c'est quand même pratique! Un mini clavier peut être suffisant et utile. Une groove-box, avec séquenceur, synthé intégré et pseudo clavier, peut être une option intéressante.

Bref, il n'y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de ce que tu souhaites faire, et comment tu souhaites le faire… Je pense que le mieux est de chercher un ou plusieurs générateurs de sons qui te plaisent (synthé, groovebox ou VST), puis d'acquérir l'équipement qui te manque pour les utiliser confortablement. Regarde aussi les prix, qui te limiteront nécessairement…



3
Merci pour ta réponse, pour te permettre de préciser le choix du clavier ou synthé, c'est pour faire de la MAO sur un MacBook pro 13", orienté electro house avec comme logiciel GarageBand pour débute et après je pense le diriger vers FL Studio, Ableton, ou encore Reason. Je souhaiterais faire de la compo mais utiliser le clavier de l'ordi pour jouer les notes, ça commence un peu à me gaver on va dire lool donc je cherche une alternative, mais créer des nouveaux sons avec un appareil ou apprendre a jouer des notes pour poser sur la compo en plus des boucles et les ajouter au logiciel en plus des sons pré existants me dirait pas mal non plus. Encore merci d'avance.
4
bas un synthé fait claviers midi ,donc autant avoir des "vrais" sons ,éditables ,genre korg R3,et similaires,.

(-;  Be Funky  ;-)