Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseur pour Lead "mono" particulier

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 613 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthétiseur pour Lead "mono" particulier
Salut les Afiens,
Voilà, j'ai un grand besoin de votre aide.
Je recherche un synthétiseur pour les lead mono (en mode "retrig") avec une expression de jeu particulière :
Il faudrait que ce synthé, en cas de jeu avec une note tenue (type tapping clavier, ou trille à vitesse variable), ne "retrig" pas l'enveloppe de la note tenue quand on relâche les autres notes tout en permettant de faire des trilles même avec une attaque lente, en "retriguant" ça ouvrirait le filtre progressivement et puis ça empêcherait qu'il se referme même avec le "sustain" bas, en gros un type de retrig "analogue"

Pour mieux me faire comprendre ci-joint des extraits sonores (A, B, C).
Dans les 3 cas je joue une note (ré) qui est tenue tout le long, puis je joue un "do" (tout en maintenant le ré), ceci à différentes vitesses jusqu'à faire des trilles.

Exemple A:planetesauvagesound.com/retrig/retrigA.mp3
on voit ici qu'à chaque fois que je joue le do il y a "retrig" mais lorsque je relâche il n'y a pas "retrig" sur la note tenue.

Exemple B : planetesauvagesound.com/retrig/retrigB.mp3
là par contre, il y a "retrig" même sur la note tenue.

Exemple C : planetesauvagesound.com/retrig/retrigC.mp3
typique synthé numérique, ça "retrig" mais toujours en reprenant depuis le début ce qui fait que dans les trilles, le filtre ne peut jamais s'ouvrir car l'attaque est trop lente.

C'est donc le type A que je recherche vous l'aurez compris!

Voilà, j'espère que vous aurez beaucoup de noms de synthétiseurs à me proposer, je n'ai pas de préférence analogique ou numérique, à part qu'il faut qu'il soit assez facilement trouvable (récent ou pas).
A ce propos, vous me direz : "et le synthé avec lequel j'ai enregistré l'exemple A?". En fait, c'est un logiciel, un "minimoog VA", donc je suppose que le minimoog fait ça, mais je cherche quand même un synthé plus récent et programmable et qui aurait un mode "note priority Last" et pas seulement "Low". Peut-être que le "Voyager" le fait également, mais c'est quand même un peu cher!!!

Merci d'avance pour vos propositions.
2
Salut,

Je crois pouvoir t'aider en définissant ce que tu décris : Legato
(source :https://en.wikipedia.org/wiki/Legato#Synthesizers)

Il te suffit de regarder dans le manuel du synthétiseur qui t'intéresse pour voir s'il propose ce mode.
Je pense que c'est une fonction assez répandue.
3
le little phatty fait ça.
4
Merci pour les réponses .
BLLWS: Merci mais non ce n'est justement pas du Legato (même si moi je joue legato)car en legato les envelopes ne sont justement pas relancées.:non:
Et pour ce qui est des Manuels dans les trois cas on parle de "Retrig" même si c est trois façons différente cela n'est jamais mentionné

luciolis: Merci pour la proposition.;)
5

j'ai pas personnellement testé mais j'ai un virus C, je suis presque sur que ce synthé doit pouvoir répondre sur ça