Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour débuter dans la compo ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 436 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour débuter dans la compo ?
Bonjour à tout le monde,
Voilà, j'ai commencé il y a peu de temps dans la compo, et je sens que ça avance de jours en jours. Pour cela, j'étais habitué à un synthéthiseur simple et de basse qualité (pour les enfants) qui maintenant ne fait plus du tout l'affaire pour ce que je veux. C'est pourquoi je vous demande si quelqu'un aurait un bon synthé à me conseiller, avec pas mal de sons, un looper si possible, pour les premiers pas dans la compo.
Je précise également que mes tranches de prix seraient en moyenne de 150 €.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
2
Ca dépend ce que tu veux faire ! Et quel style tu fais !

Tu veux plutôt :
-Tout faire sur ce synthé : compo, arrangement et enregistrement ?
-Juste faire la compo et faire ton son après (MAO) ?
-Juste pour improviser trois quatre trucs sur une base d'accords posés ?

Qu'utilise-tu en ce moment ? Est-ce que tu veux bien prendre de l'occasion ?

http://www.facebook.com/howardofficial/

http://www.coursdepianoparis.fr/

3
Tout d'abord, merci pour m'avoir répondu,
Ensuite pour vous répondre, le style de musique que je compose s'inclue difficilement dans un genre, il peut s'apparenter à la musique de Mike Oldfield sur beaucoup de points, c'est pour cela que je désire un synthé avec des sons nombreux et variés (pas excessivement non plus).

Pour ce qui est de la compo, je veux me servir de mon synthé pour enregistrer les sons (aussi pour les trouver mais ça c'est évident) allant du son d'orgue, jusqu'au glockenspiel par exemple. Pour ce qui est du son après, je m'occuperai des enregistrements et du mixage sur REAPER pour l'instant.

Je dispose en ce moment d'un synthé de basse qualité, à proprement dit pour les enfants avec des sons qui me conviennent pas du tout. Pour l'affaire, c'est un casio sa-77.
Enfin je préférerai plutôt du neuf mais si de bonnes affaires dans l'occasion me sont proposé ce sera toujours bon à prendre.
4
Et bien tu peux regarder dans la série PSR de Yamaha les premiers modèles mais je pense que pour ce budget tu n'auras pas beaucoup d'autre choix pour faire ce que tu veux faire.

http://www.facebook.com/howardofficial/

http://www.coursdepianoparis.fr/

5
D'accord je vais regarder merci encore !
6
Si tu penses utiliser Reaper pour l'enregistrement et le mixage, pourquoi ne pas passer complètement à la MAO.
1) Tu composes avec un clavier midi (peut-être ton casio peut faire l'affaire s'il a une sortie midi) + une interface usb/midi (m-audio uno 30€) et tu enregsitres tes séquences en midi.
2) Tu trouves des banques gratuites (komplete player, sample tank free, uvi, et plein d'instruments virtuels) ou pas cher (komplete element, sample tank)
3) tu mixes et voila!

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 23:52:48 ]

7
Bon, à priori pas de midi sur ton casio
Je te conseille d'acheter un clavier maitre (sans son) d'occasion, tu en trouveras à moins de 100€ ou je peux te conseiller le m-audio keyRig, un vrai clavier de 49 touches (pas de mini touche) avec vélocité, une sortie midi sur usb (pas d'achat d'interface) et quelques softs dont live lite
Sinon, un yamaha psr, sortie midi, un petit séquenceur (ça dépend du modèle) et un mode accompagnement

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 00:01:56 ]

8
Merci pour toutes ces propositions, j'y vois plus clair maintenant.
Pour ce qui est du clavier maître, est-ce qu'il y aurait des modèles spécifiques à prendre ou sont-ils sont tous efficaces ?

Pour ce qui est des vrais claviers, les deux ayant une sortie midi (comme je le souhaite) ont-ils vraiment une grande différence ?
Quoique'il en soit je pense alors viser dans un de ses deux là (à moins qu'il y en ai d'autres), mais ceux là me paraissent satisfaisant.

Enfin je vais me renseigner pour la MAO,je ne connais pas trop, ça m'a l'air pas mal vu ce qu'on en dit.
Et merci encore
9
Les claviers maitres ont des mini touche ou des vrais touches, avec vélocité ou pas, avec aftertouch ou pas, avec bouton/fader pour piloter des instruments virtuels et le daw (séquenceur midi/audio)
Cela fait pas mal de différences

Pour les vais claviers avec son, quels sont les 2 dont tu parles ? (le keyrig est un clavier maitre)

Pour la MAO, tu es déjà dedans en utilisant reaper pour l'enregistrement et le mixage. Tu utilises la partie audio, il n'y a plus qu'à utiliser la partie midi

Sinon, encore une autre idée. Tu prends un vieux korg M1, the première workstation (<200€). Certes il date un peu mais tu auras tout en un et le must des années 90. Banque de son encore correct, séquenceur puissant, effets, ... D'un autre coté, il faut aussi s'y mettre comme dans la MAO, un peu rebutant au début
10
Merci pour les infos sur le clavier maître, je verrai lequel serait bien pour moi. Et je n'avais pas compris que le keyrig en était un..

Je verrai en tout cas ce que je prends, soit un vrai clavier, soit un clavier maître.
Et bien entendu je compte utiliser la partie midi sur reaper, tout faire en audio serait inefficace et insatisfaisant comparé au midi.
Mais en tout cas pour ton idée du korg M1 j'irai voir sur des sites ce qu'ils en disent et si les tranches de prix sont corrects
Tu me conseillerais plus le Korg M1 ou le Yamaha psr du coup ?