Sujet Quel synthé hardware à moins de 1000€ ?
- 30 réponses
- 11 participants
- 5 537 vues
- 11 followers
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2014 à 11:30:57Quel synthé hardware à moins de 1000€ ?
Salut,
je voudrais acheter un synthé hardware pour un budget de 1000€. Je voudrais de la polyphonie et de la multi-timbralité. Analogique ou numérique, avec ou sans clavier, qu'importe. Le son est bien sûr important mais je recherche surtout une machine polyvalente (nombreux LFOs, possibilité de matrice, etc). J'aimerais avoir le plus de boutons et faders possibles et utiliser les menus et sous-menus le moins possible. On trouve des Elektron Analog 4 (écran tout petit non?) et des Access Virus TI Desktop d'occasion dans les 800€. Que penses-tu de ces deux machines? D'autres suggestions?
C'est pour faire de l'ambient, de l'expérimental et aussi du sound design.
D'avance merci.
Pascal
je voudrais acheter un synthé hardware pour un budget de 1000€. Je voudrais de la polyphonie et de la multi-timbralité. Analogique ou numérique, avec ou sans clavier, qu'importe. Le son est bien sûr important mais je recherche surtout une machine polyvalente (nombreux LFOs, possibilité de matrice, etc). J'aimerais avoir le plus de boutons et faders possibles et utiliser les menus et sous-menus le moins possible. On trouve des Elektron Analog 4 (écran tout petit non?) et des Access Virus TI Desktop d'occasion dans les 800€. Que penses-tu de ces deux machines? D'autres suggestions?
D'avance merci.
Pascal
[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 11:34:30 ]
dédé la joncaille
1457
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 16/10/2014 à 13:43:27
en analogique : Dave Smith Mopho x4
en numérique : Waldorf Blofeld Keyboard (le noir, il est plus zoooli !)
et d'occasion, il en existe des quantités comme par exemple le Roland JX-3P (avec son programmeur) qui a un rapport qualité-prix phénoménal !
en numérique : Waldorf Blofeld Keyboard (le noir, il est plus zoooli !)
et d'occasion, il en existe des quantités comme par exemple le Roland JX-3P (avec son programmeur) qui a un rapport qualité-prix phénoménal !
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 13:48:23 ]
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 16/10/2014 à 13:53:55
@milohm
J'ai chopé quelques infos sur le Radias. C'est intéressant. Le virtual patching permet-il par exemple de brancher des lfo sur des lfos ? Quels sont ses limitations ?
D'avance merci.
J'ai chopé quelques infos sur le Radias. C'est intéressant. Le virtual patching permet-il par exemple de brancher des lfo sur des lfos ? Quels sont ses limitations ?
D'avance merci.
milohm
1715
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 16/10/2014 à 14:05:58
oui le virtual patch est très flexible, en gros avec 15 sources on peut moduler 40 destination; donc oui on peut moduler la vitesse d'un lfo par un lfo. Il faut le dernier update , sinon il y a moins de destinations
Anonyme
362
14 Posté le 16/10/2014 à 14:36:27
Salut. Je te conseille vraiment l'Analog Four, depuis la mise-à-jour qui a libéré le +drive (bcp + de sons (et slots)) et la polyphonie 4 voies, c'est vraiment une tuerie. Par rapport à la version keys, tu t'y retrouves mieux niveau budget pour pratiquement la même bécane.
En lien, une vidéo de démo de la machine par Mr Dataline d'Elektron, un fin connaisseur dont tu devrais aussi consulter la chaîne youtube https://www.youtube.com/watch?v=GO1NiOaWIHU
sinon il y a ce tuto sur le séquenceur par cuckoo (cuckoo music), un compère de Dataline qui a en a sous le coude : https://www.youtube.com/watch?v=LfH0-0HDAzE&list=UUOojfmX4Wq3Ww-XP_IkvviQ
En lien, une vidéo de démo de la machine par Mr Dataline d'Elektron, un fin connaisseur dont tu devrais aussi consulter la chaîne youtube https://www.youtube.com/watch?v=GO1NiOaWIHU
sinon il y a ce tuto sur le séquenceur par cuckoo (cuckoo music), un compère de Dataline qui a en a sous le coude : https://www.youtube.com/watch?v=LfH0-0HDAzE&list=UUOojfmX4Wq3Ww-XP_IkvviQ
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 16/10/2014 à 14:56:06
J'aime beaucoup le côté compact de l'Analog 4 (je l'ai essayé hier) mais je trouve que l'écran est vraiment riquiqui. Pour le prix Elektron aurait pu faire un effort.
Je regarde des démos et review du Korg Radias et ça me plait bien. J'adore quand il y a des tonnes de boutons à triturer, ça évite de passer son temps à l'écran (l'Analog 4 non?). De plus j'en ai trouvé un à 450€, cad 2x moins cher de que l'Analog.
Trop de machines, trop de choix!
Je regarde des démos et review du Korg Radias et ça me plait bien. J'adore quand il y a des tonnes de boutons à triturer, ça évite de passer son temps à l'écran (l'Analog 4 non?). De plus j'en ai trouvé un à 450€, cad 2x moins cher de que l'Analog.
Trop de machines, trop de choix!
Ho'Dog
24548
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 16/10/2014 à 15:15:36
Citation :
Salut. Je te conseille vraiment l'Analog Four, depuis la mise-à-jour qui a libéré le +drive (bcp + de sons (et slots)) et la polyphonie 4 voies, c'est vraiment une tuerie. Par rapport à la version keys, tu t'y retrouves mieux niveau budget pour pratiquement la même bécane.
+1
Citation :
ça évite de passer son temps à l'écran (l'Analog 4 non?).
l'ecran, en fait il est pas si handicapant, et c'est des encodeurs, donc pas de saut, je sais pas comment le radias se comporte vu que c'est des potards...
puis y a l'overdrive qui arrive bientot, donc gros avantage pour la relation hardware/MAO
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
.: Odon Quelconque :.
11050
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 16/10/2014 à 16:18:29
Citation de pascal2000 :
Pour de l'ambient, il y a ceci, imbattable :
https://www.synthtopia.com/content/2009/01/20/ambient-sequencer-as-606-designed-specifically-for-ambient-drone-music/
Citation de pascal2000 :
Je voudrais de la polyphonie et de la multi-timbralité.
Aves ces prérequis, à moins de 1000 euros, on n'échappera pas aux gros Virtual Analogs, polyvalents, offrant polyphonie, multi-timbralité et - souvent - effets.
AMHA, la réponse est dans la question : gammes Virus|TI ou TI2, ou Novation SuperNova I ou II. 16 parties multi-timbrales, réparties sur 16 à 80 voix, effets à tous les étages, et versions claviers dispo en tailles variables (ex : Virus Polar)
Le Radias à l'air fun aussi, quoique plus limité (24 voix 4 parties), mais je crois qu'il a en sus des oscillateurs à base d'échantillons PCM, là ou les autres VA obligent à faire de la synthèse pure pour les percussions.
Après, y'en a qui font de l'ambient downtempo avec juste une Electribe, donc...
(voir également ses démos avec Radias, Virus, Spectralis, Monomachine, etc)
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 16:28:10 ]
Anonyme
362
18 Posté le 16/10/2014 à 16:27:12
Je plussoie Ho'Dog, l'écran est suffisant et la bécane a vraiment un son patate!
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/10/2014 à 17:21:38
Merci pour tous vos conseils. J'hésite entre l'Analog 4, un virus TI et le Radias. Je continue mes recherches.
ps : le AS-606 en effet, ça l'air d'être du lourd
ps : le AS-606 en effet, ça l'air d'être du lourd
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 16/10/2014 à 18:33:51
L'electribe est plus limitée pour une approche expérimentale et sound design par rapport à ce que pourrait permettre un Radias, par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte