Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Néophyte perdu dans la jungle de la synthèse sonore recherche aide

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 833 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Néophyte perdu dans la jungle de la synthèse sonore recherche aide
Bonjour tout le monde !
Après des millénaires de recherche dans le domaine de la synthèse sonore, et malgré une progression incontestable (je commence à un peu capter le vocabulaire toussa toussa), je me suis résolu à m'en remettre à votre expérience pour enfin espérer pouvoir m'aiguiller vers la solution de synthèse sonore me correspondant le mieux...
Avant de commencer, je vais tenter de vous exposer mon "profil" musical assez rapidement, ainsi ce que je souhaiterais faire :
Violoniste de formation, je viens d'un milieu ou le numérique et la synthèse sonore d'une manière plus générale est inexistante... Pourtant je suis grand amateur de musique électronique, de la trance à l'EBM en passant par la synthpop, c'est pourquoi, motivé par mes rudiments de piano/clavier (je possède actuellement un Yamaha PSR E303, un clavier arrangeur que je n'ai pas réussi à relier à mon ordi avec un cable MIDI-USB ), j'ai décidé d'investir dans un synthétiseur, afin de commencer à toucher à tous ces styles très électroniques qui me plaisent, et, peut-être à terme, les utiliser pour des styles plus classiques comme le rock (je joue dans un groupe)... Je dois donc trouver une solution me permettant aussi potentiellement de faire les basses et les percussions.
Seulement, j'ai vite déchanté face à la complexité du marché ! :???: Voilà donc les grandes questions qui ont émergées de mes recherches plus ou moins infructueuses :
1. Dois-je opter pour un synthétiseur, une workstation ou un clavier maitre relié à un synthé virtuel, sachant que je ne souhaite pas faire de scènes, que j'aurais potentiellement besoin de sons assez variés vu les différents styles que je veux aborder et que je n'ai pas un gros budget (mais pas un gros ordi/niveau non plus) ?
2. Si j'opte pour un synthé non-virtuel, dois-je choisir un synthé analogique ou numérique, et m'orienter vers quelle marque (pour taper dans du pas trop cher mais abordable) ?
3. Si j'opte pour un clavier maitre, aurais-je besoin d'une carte son externe pour le relier à mon PC ? Que devrais-je alors choisir coté software pour faire mon son et le monter/mixer ?
4. Que m'apporterait vraiment le choix d'une workstation à coté d'un synthé "classique" (les basses ?/les drums ?) ?

Voilà tout ce que j'arrive pour l'instant à sortir de mon esprit plus qu'embrouillé, n'hésitez donc pas à me poser plus de questions si ça n'est pas très clair !
Merci beaucoup pour votre aide :aime:,
Adler, musicien perdu
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour !
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont toutes permises de cerner différents aspects de la synthèse sonore.
@erewhon, j'ai testé le VSTi que tu m'as conseillé sur LMMS, j'ai plutôt bien réussi à le prendre en main, on comprend bien comment éditer le son mais forcément, sans clavier ça pêche un peu...
@crazymilk, pour l'histoire des synthés multitimbraux, en fait il s'agit de différents "couches" de son qui viennent s'ajouter les unes sur les autres, non ? Après tu me parles de synthés analogiques, mais de base je ne suis opposé à l'idée d'un synthé numérique :bravo: Sinon, as-tu des conseils de carte son en particulier ?
@position.on.off, tu évoque le fait que des synthés virtuels sont souvent meilleur marché, sachant que j'ai déjà un clavier avec interface MIDI, n'ai-je pas intérêt à sérieusement considérer cette option ?

Merci ! :)
12
Citation :
multitimbraux, en fait il s'agit de différents "couches" de son qui viennent s'ajouter les unes sur les autres, non ?


Multitimbral: permet l'utilisation simultanée de deux à X sons (selon les capacités du synthé) soit sur des canaux midi différents, soit sur des parties différentes du clavier, avec ou sans chevauchement. La superposition de plusieurs sons pour les jouer en même temps se nomme habituellement un "Stack" (apparu, si je ne me trompe, sur les Six Track et Multi Track de Sequential Circuit)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 17:03:29 ]

13
le but de la multi timbralité dans le cas présent c'était surtout pour passer d'un son a l'autre et conserver les reglages de chaque son,

mais tu peux aussi les cumuler ou les splitter au clavier.

l'intérêt dans ton cas ce serait d'avoir une faible mutitimbralité, de 2 a 6 voies, plus ne seront pas utiles, et surtout une capacité d'édition rapide en facade.

franchement l'idéal je pense serait un analog four, un virus, ou bien des vst car avec eux la multi timbralité dépend uniquement de la puissance de ton ordi et si tu joues les sons les uns a la suite des autres et non en meme temps, tu ne devrais pas avoir de soucis de puissance.

en carte son les focusrite ne sont pas trop mal, (j'en ai une, les version basiques sont suffisantes pour ce que tu veux en faire, (sortir du son de qualité sur tes enceintes), les cartes roland on souvent bonne réputation aussi.

si jamais tu passe du coté des vst je pense qu'une surface de controle est presque indispensable car la souris n'est pas aussi fun que les potards.
14
Un autre facteur important avant d'acheter quoi que ce soit en synthé c'est de les écoutés en vrais ! analog four ou virus et autres nordlead sont "typé" et ne plaisent pas à tous ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

15
Citation de 4dler :
@position.on.off, tu évoque le fait que des synthés virtuels sont souvent meilleur marché, sachant que j'ai déjà un clavier avec interface MIDI, n'ai-je pas intérêt à sérieusement considérer cette option ?


bien sûr mais comme le faisait remarquer Crazymilk57 tu as intérêt à considérer l'achat d'une surface de contrôle pour avoir accès à des potards physiques plutôt qu'éditer à la souris

Après la solution synthé physique n'est pas forcément si mauvaise que ça (ni si cher) et l'avantage c'est que dans deux ou trois ans tu peux revendre la bête pour acheter quelque chose de plus abouti à la place.

Il y a pas mal de possibilités de machines d'occasion dans une fourchette de 200 à 300€ avec lesquels on peut déjà se faire très plaisir que ce soit du VA, de l'analogique ou d'autres synthèses, avec parfois quelques concessions à faire (interface "calculette" ou format rack, mais pas toujours).
16
oui position.on.off, je suis d'accord avec toi sur les capacités des synthés dans les environs de 300 euros mais je pense que l'on progresse moins vite sur des synthé mono ou sans multiculturalité, car ou bidouille mais sans certains presets ou bien sans ergonomie exemplaire il peut paraitre difficile quand on débute de se dire , tiens je vais faire tel reglage d'enveloppe sur telle matrice de modulation pour donner tel effet,

c'est pour ca que de mon coté je déconseille les synthés mono style minibrute, microbrute, bass station, et que je preconise ceux avec une interface ''numerique'' qui permet d'afficher beaucoup de paramètres en meme temps; je déconseille aussi le pulse 2 car l’édition et l'affichage des paramètres n'est limité qu'a un seul parametre affiché a la foi. (vu l'ecran c'est ridicule)

donc vst ou analog four, pour l’ergonomie, les virus je ne connais pas l'ergo et les capacités d'editions directes.