Choix d'un synthe adéquate
- 29 réponses
- 15 participants
- 3 154 vues
- 12 followers
music03
Merci d'avance à ceux qui me liront
Je cherche depuis un moment un synthe qui pourrait satisfaire les besoins et envies mais Je peine car je n'ai pas pu en tester en live. Donc meme avec les démos en vidéo c'est quand même pas si facile de choisir.
Je suis guitariste et chanteuse et je fais un peu de percus et de clavier pour m'accompagner. Jusque là j'avais un clavier maître et je me servais des sons importés depuis logiciels ou vst pour utiliser mon clavier. Cependant la je ne veux plus fonctionner comme ça. Je me rends compte que ça tue ma créativité et du coup je cherche à avoir un clavier avec de bons gros sons d'origine.
Mon soucis c'est le budget jai environs 250 euros. Je veux bien de l'occasion sans problèmes mais je ne sais pas lequel choisir. Mes exigences sont : des sons analogiques mythiques, de bons sons fat, de bonnes basses, des sons planants, de quoi faire de l'electro pop, du trip hop et de la lounge.
on m'a évidement conseillé du korg mais je ne sais lequel choisir. Si j'avais un bon budget je pense que je prendrais le king korg pour en avoir vu une demo bluffante mais le prix ne correspond pas à mon budget.
Qu'est ce qui selon vous pourrait correspondre à mes besoins ?
Merci à vous !
x_X_x_av
Si la programmation des sons n'est pas importante, les Korg MicroX et MicroStation peuvent être intéressants, et vraiment pas cher en occasion.
Attention, le MicroKorg de base n'a que 4 voix. Le Micron/Miniak: 8. Pareil pour le R3. Le Blofeld ne fait pas beaucoup mieux.
Si le MicroKorg reste dans la course, il faudrait jeter un oeil du côté du MS2000 en rack, avec plein de boutons à tourner.
Dans le genre analogique virtuel, Novation propose l'UltraNova et le MiniNova. Également, le vieux Nova («desktop») est toujours dans la course (mais attention à l'état), ou les KStation (ou A-Station en rack), KS et KS-Rack.
On trouve pour pas cher des Venom : j'ai tout lu sur cette machine, le meilleur comme le pire, mais pour 100€…
Dans le domaine du quasi-vintage, il y a les différents rack E-mu, parfaitement contrôlables avec les potards du clavier maitre. C'est probablement valable pour les rack Roland JV XV (les petits 1010 et 2020 sont pas chers, mais pas programmables sans PC)
J'en oublie surement…
music03
Bon le Juno d niveau sons (de ce que j'ai pu voir sur le net) c'est pas mon truc.
Apres que veut dire 4 voies sur le microkorg ?
Désolée mais le synthé c'est pas mon domaine du tout et jai un peu de mal atout saisir
Sinon que pensez vous du kingkorg ? Je sais qu'il est plus cher mais je voudrais connaître votre opinion. Pour ceux qui l'ont essayé.
J'aimerai vraiment qq chose de simple à utiliser ou on branche on a des sons et des bons et des potars à tourner pour agir sur les sons et voilà.
Merci à vous encore
christian_r
Apres que veut dire 4 voies sur le microkorg ?
La polyphonie est le nombre de notes qu'on peut jouer ensemble (accord, ou long sustain).
Christian
kosmix
Pour les accords plaqués (en synthé ils sont utiles pour les nappes entre-autres) 4 voix c'est un minimum mais ça suffit. Attention toutefois si le synthé est multi-timbral : en effet s'il peut jouer plusieurs sons simultanément (empilage, combinaisons de plusieurs sons ou séquençage de plusieurs pistes/sons) dans ce cas la polyphonie se réduit d'autant plus qu'il y a de sons utilisés. Par-exemple avec microKorg qui a 4 voix de polyphonie une superposition de 2 sons divise la polyphonie par deux à savoir 2 voix au lieu de 4.
Edit: crosspost avec christian_r
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 01:38:08 ]
linn134
C'est pas ce qui manque.
Un Venom d'occase c'est entre 100 et 150 euros, soit un rapport son/prix totalement délirant. Bon, sur scène c'est moins classe que si c'était écrit Kurzweil en gros, mais franchement c'est une excellente machine avec un très bon arpégiateur et ça fait carte son de dépannage sans broncher. J'ai eu pas mal de beaux morceaux et le Venom ne me fait pas honte.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
music03
Pour ce qui est du korg Triton je pense que c'est comme le Juno pour ma part c'est un peu trop généraliste comme type de sons. Et puis ça reste complexe comme interface. Jai pas envie de devoir lire un pavé de Manuel avant de jouer, j'aimerai donc pouvoir utiliser mon futur synthé de façon intuitive. Voilà pourquoi le microkorg me séduisait. Car il est très intuitif celui la jai pu l'essayer. Mais en effet sans savoir comment ça se nommait j'avais remarqué qu'on ne pouvait pas faire des accords un peu complexes ... Donc j'ai demandé au vendeur s'il n'y avait pas un remplaçant au micro korg niveau sons et intuition d'utilisation en un peu plus imposant niveau polyphonie. et il m'a nommé le king korg. Et j'ai l'impression que sur ce forum peu l'ont essayé
J'ai regardé le venom et je ne suis pas fan de ce que j'ai écouté. Je sais que cela dépend Bcp de ce que la demo permet d'écouter et de la personne qui joue mais bon ... Ça sonne pas assez chaud et rond et fat pour moi.
Je ne sais pas si je suis claire car tout ca est un peu abstrait pour moi encore. La synthèse sonore est un vaste sujet mais je voudrais rester un peu au dessus de ces notions qui me paraissent barbares justement pour ne pas tuer ma créa car à partir du moment où j'aurais envie de comprendre, je me connais je voudrais tout comprendre. Et là ce n'est pas le but car je dois produire en ce moment. Et donc laisser aller ma créa. j'ai donc envie de qq chose de simple d'utilisation.
Merci en tous cas a ceux qui prennent du temps pour me répondre !
[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 14:32:59 ]
Sebz.G
Salut, voici la petite pierre que je peux t'apporter dans cet ordre de prix et selon les références que je connais et du matos que j'ai eu (aux sonorités toujours électroniques)....
Micro-korg : une petite bombe magique pour ce prix, mais la matrice d'édition peut rebuter car tout les controles ne sont pas en façade.
MS2000 (en rack avec ton clavier midi - ou la version clavier) : le meme synthé mais avec tout les boutons
Novation Nova (en rack avec ton clavier midi - ou la version clavier) : tout les controles sons en façade, multiples possibilités sonores et d'effets...
Roland SH-32 (en rack avec ton clavier midi) : de la même trempe que le Nova, au filtre un peut moins doux.
Voili voilou....
Les synthé que je viens de te présenter ne sont pas de dernière génération, donc leur "présence" dans le mix peuvent etre en dessous (moins fat, perçant...) de ce qui c'est fait depuis, mais.......
....Mais .... voila, pour 250€, tu as de quoi explorer, apprendre et prendre beaucoup de plaisir.
A savoir que beaucoup de matos est sorti depusi les références que je t'ai donné, et tout le monde à son propre avis dessus, les modes se font et se défont, la course au jouet.
Mais pendant ce temps, certains sont créatifs, font de la musique et envoient du lourd avec de "petites machines passées de mode" en faisant kiffer leur publique (au passage)...
Citation de toi
je voudrais rester un peu au dessus de ces notions qui me paraissent barbares justement pour ne pas tuer ma créa
Mon avis : prends ce qui te passe sous la main avec un maximum de boutons (c'est bon pour la créa quand une machine propose un rapport homme-machine fait pour aller au plus court) et fais toi plaisir avec....
[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 15:05:36 ]
Sebz.G
phm78
I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.
Ground control to Major Tom...
crazymilk57
car un son de synthé sans aucun effet ca peut être tres ''sec'' et pas forcement top, (donc soit tu as deja des effets sur ton séquenceur type ableton etc, soit tu va en avoir besoin, c'est un point a ne pas négliger)
ensuite si tu veux jouer des accords complexe (j'entends par la plus de 3 ou 4 notes, c'est bien ce que tu veux dire non?), va falloir piocher dans du matos plus cher que 250 euros je pense.
en occase tu as le blofeld rack, qui a un bon son, il a l'avantage d'avoir beaucoup de memoire, 1024 je crois, et tu peux acheter quelques banques de sons ''classsiques'' style anciens synthé analogique, et comme ca t'aura une bonne banquue de sons de depart et tu peux les modifier a ta guise, car si certains termes du genre ''polyphonie'' te semblent barbare, tu dois être plutot débutante en synthèse, et créer tes sons a partir de zero c'est pas forcément si facile que ca sans passer par la case, ''j'apprends la synthèse''.
sinon si tu peux augmenter ton budget tu sera confronté a deux cas de figures,
- les synthés pas trop cher, tu auras beaucoup de fonctionnalités, de memoires etc, (car c'est numerique toute cette partie la, et ne coute pas trop cher) mais tu n'auras pas des masses de paramêtres de commande sous les yeux, (souvent entre 4 et 8 potards), donc tu passes par des menus, (mais si le synthé est bien fait c'est tres efficace)
exemple, ultranova, mikrokorg, mininova, blofeld.
- des synthés avec moins de possibilité, (d'oscillateurs, d'enveloppes, de filtres etc) mais avec plus de commandes en facade, et les commandes en facade, ca coute plus cher que la puissance numérique, donc tu va avoir moins de puissance et plus de potards.
exemple, nord lead, (les anciens sont pas si éloignés de ton budget),
si tu veux les deux, les commandes et la puissance, ca va couter plus cher.
- < Liste des sujets
- Charte