Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour faire débuter un enfant e 6 ans

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 290 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour faire débuter un enfant e 6 ans
Bonjour,

Mon fils de 6ans est trés musical et possède un bon rythme ainsi qu´une bonne oreille. Pour le moment il n´a aucune notion de solfège, mais en vacances sur un piano qui se trouvait dans notre maison il a réussi à reproduire des mélodies simples qu´il connaissait. Il veut absolument apprendre à jouer du clavier.

Pour débuter je pensais lui acheter d´abord un synthé comme celui-ci:Synthé

Pensez-vous que ce soit une erreur de commencer par le synthé au lieu d´y aller directement sur le piano?
Ayant moi-même une formation musicale, je lui enseignerai les bases du solfège et du clavier.

Merci de me donner vos avis.
Bonne journée

Laura

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 11:03:23 ]

2
Bonjour,

moi personnellement j'ai attaqué directement au clavier très jeune.
Mon prof m'a appris le solfège (enfin surtout la lecture de partition) à mesure que mon niveau évoluait. Ce qui fait que je n'ai pas été blasé par les théories. La musique avant tout.
Vers l'age de 18 - 19 ans j'ai mûrit, je me suis intéressé au piano, et maintenant je ne joue quasiment plus de clavier.
Quand on à fait du clavier pendant 10 ans, on s'adapte vite.

Pour répondre à votre question je ne pense pas que cela soit une erreur, il faut avant tout que votre fils prenne du plaisir à jouer et le reste ça suit tout seul. Un jour si il veut jouer du piano, ça ne lui posera pas de problèmes.

3
merci Goodnoise pour votre conseil.
4
On trouve des synthés avec de petites touches, plus adaptés à de petites mains qu'un clavier de piano.

Christian

5
Bonsoir,
Personnellement, je préconiserais un apprentissage du piano. Mon fils a commencé à 6 ans avec un professeur qui lui a appris le solfège et la pratique du piano en même temps. Mon fils est musicien et ingé son professionnel aujourd'hui. Cela dit il vaut mieux travailler sur un instrument de "grand" et éviter toute sorte de clavier adapté à des petites mains. Mon petit fils a commencé depuis 1 an le piano sur un piano normal et il s'en porte très bien. Ensuite votre garçon devra consacrer du temps à la maison pour évoluer donc un piano à la maison est indispensable il en existe des numériques de très bonne facture pour ne pas consacrer un budget trop important.