Sujet de la discussionPosté le 16/12/2015 à 16:55:35VST pour améliorer le son de mon synthé (PAS un clavier maître)
Salut,
Je recherche un VST (ou un stand-alone ?) pour améliorer le son de mon synthé. Le truc, c'est qu'il ne s'agit pas d'un clavier maître numérique mais d'un vieux synthé bas de gamme (un Casio ToneBank MA-130). J'ai essayé quelques VST (Piano One, MDA Piano, GlueReeds...) mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je me dis qu'ils ne doivent marcher qu'avec un clavier MIDI... Ou alors, peut-être que ce sont des VSTi et qu'il me faudrait un VST tout court. En vérité, je n'en sais trop rien... Cela dit, j'arrive à faire reconnaître mon clavier par ma carte son (une Quad Capture), via l'entrée jack classique, sous Reaper et je peux même utiliser des VST de base genre réverb, compresseur et compagnie, ainsi que des VST que j'utilise habituellement pour ma guitare électrique (mais évidemment, ce n'est pas fait pour ! ) alors je pense qu'il doit bien avoir un VST adapté à mon cas...
Quelqu'un pour m'aider svp ?
[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 17:10:41 ]
Tu as aussi des pétales d'effets (sans passer par l'ordinateur) qui peuvent faire des miracles.
Ah ? Pas mal ça... Mais j'ai qu'une sortie jack sur mon synthé donc c'est raté pour ça aussi ! Je crois qu'il ne me reste plus qu'à le refiler au petit cousin et voir avec Papa Noyel pour un clavier MIDI...
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à le refiler au petit cousin et voir avec Papa Noyel pour un clavier MIDI...
C'est probablement la meilleure solution.
Sinon, voici quelques idées d'effets qui peuvent donner du caractère à des sons un peu moisis:
les classiques, toujours utiles: délai/écho, flanger, phaser, chorus,
filtres passe-bas, -haut, en peigne, wah et surtout auto-wah,
leslie,
des distorsions de toutes sortes, avec éventuellement un limiteur
effets granulaires,
simulateurs d'ampli,
exciteur, modulateur en anneau
pitch shifter
Il y a vraiment l'embarras du choix. 2 ou 3 effets peuvent être enchainés avec de bons résultats, et si possible il faut ajouter quelques modulations (LFO, enveloppe,…). Ces claviers produisent des sons très statiques: il faut leur insuffler un peu de vie, de mouvement.
Mais il n'est pas possible de transformer un pouet-pouet en piano de concert: au mieux un son bizarre plus ou moins synthétique.
En fait, les simulateurs d'ampli pour guitare, c'est pas si mal ! En combinant un VST d'ampli FA3 à un JS Delay_Chorus et un ReaVerbate (tous deux des VST de base de Reaper), j'ai un son un peu dans le genre "Dire Dire Docks" de Super Mario 64 (https://www.youtube.com/watch?v=uqcPSbkS9TQ ... Du coup, je m'amuse à jouer ça, haha !) Quelque chose d'assez éthéré et cristallin, pas vraiment ce que je voulais mais le son est quand même bien plus sympa que ce que j'avais au début !