Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dur choix entre Novation Mininova et Waldorf Blofeld

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 598 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dur choix entre Novation Mininova et Waldorf Blofeld
Bonjour a tous.
Je vous sollicite aujourd'hui car votre avis m'est précieux, je possède un Microkorg dont je compte me séparer et j'aimerais choisir entre deux synthétiseurs, un Mininiva et un Blofeld, je sais que ces deux là n'ont pas grand chose a voir entre eux mais ont tout deux leurs qualités et inconvénient.
Je fait principalement de la music orienté électronique, j'utilise très souvent des chords, nappes ambiantes, lead etc...
J'ai pu lire que le Blofeld était une veritable usine a gaz, dans le bon sens du terme, se qui pourrait laissé place à pas mal d'idée.
Le Mininova quand à lui reprend a quelque chose près le principe du MK avec une sonorité différente.

Malgré qu'ils soit totalement different mon coeur chavire entre les deux :lol:
Si quelqu'un pouvais aussi m'expliquer (très simplement si possible) la multitimbralité 16x du Blofeld que je n'est absolument pas compris malgré son manuel se serait super.
Je vous remercie du temps qui vous pourrez me confier.
Have a good night !!
2
Le Blofeld tu peux super posé 16 sons en même temps ou utilisé en multi piste midi ex: midi1:kick
Midi2:snare
Midi3:hithat
Midi4:Tom
Midi5:bass
Midi6:lead
..........
Midi16:atmosphère
Piloté par un séquenceur hardware ou software
ou tu peux disposer tes sons sur différente parti du clavier du synthé

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 10:02:15 ]

3
Tout d'abord merci pour ta réponse ;)
Étant donné qu'il n'y a sur le blofeld qu'une sortie stéréo, a quoi sert d'avoir autant de piste midi ?
Si jamais je voulais :
Midi 1 : lead
Midi 2 : pads
Etc...
Comment pourrais-je les séparer en audio dans mon séquenceur ? (je pense être très loin du compte icon_facepalm.gif)
Sinon pour le blofeld, tu me le conseillerai face à un mini ?
4
Tu ne peux pas séparer les sorties audio avec l'unique sortie du Blofeld, à moins de sortir les pistes audio une par une.
Chez Novation, les Nova et Supernova sont multitimbraux, comme le Blofeld, mais avec 6 à 8 sorties séparées.

On peut également en mode polytimbral sur le Blofeld :
- empiler des sons (mode dual, avec plusieurs timbres simultanés sur une même touche du clavier).
- diviser le clavier (mode split) pour avoir par exemple une basse main gauche, et un lead main droite.
- jouer avec la vélocité pour passer graduellement d'un timbre à l'autre.
- jouer avec des délais, pour faire un fondu progressif entre deux timbres.
- utiliser 16 arpégiateurs différents ensemble...
Le Blofeld est bien plus puissant que le Mininova.

La limite de 16 timbres est en pratique réduite par la polyphonie maximale à quelques couches (5 ou 6), mais c'est déjà énorme.

Christian

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 14:46:18 ]

5
Parfait, je pense avoir plus ou moins capter la multitimbralité ;)
D'après se que j'ai vu le pouvoir de synthèse est enorme sur un Blofeld mais son unique sortie ne le bride pas un peu ?
Le Blofeld me fait de l'œil depuis un moment deja :-D
6
C'est vrai qu'il aurait u les sorties séparées sa aurait été le top

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

7
Peux être sur un Blofeld 2 qui sait :-p

Pour le coup je pense m'orienter vers celui ci, c'est un choix judicieux pour du long terme ?
8
Le mode multi est inutilisable sérieusement, le dsp ne suit pas faut bien l'avouer, quand tu commence a changer le filtre, les oscillateurs et les effets ca te réduit très fort la polyphonie et le nombre de parties multi, j'avais l'intention de l'utiliser en mode multi quand je l'ai acheté et très décevant. L'edition pareil sans un éditeur derrière ca devient lourd, puis y a des bug aussi, j'ai fini par le vendre à cause de tout ça, mais faut être honnête en mode single c'est une bête on peu aller profond dans la synthèse et le son est pas mal.
9
Donc mieux vaut l'utiliser en single si j'ai bien compris.
Au bout de combien de couche ca commence a ne plus suivre ?
J'ai vue aussi quelque souci avec les encodeurs, c'est tjr d'actualité ?
10
Difficile à dire ca va dépendre de la complexité des patch, si tu joues tout en mono et que tu restes dans le mode VA avec le plus mauvais filtre et sans effets la tu pourra empiler pas mal de parties, genre une drum ca marche bien. Par contre si tu utilise les tables d'ondes, le filtre PPG, des effets et joue des accords la direct ca descend severe à 2-3 couches et toutes les notes risquent de ne pas être jouées.
Les encodeurs ont encore plus de bug en multi, ca va dans tous les sens et l'edition est périlleuse.