Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet " Traduire " un Synthétiseur Numérique dans un Circuit Analogique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 207 vues
  • 2 followers
1 " Traduire " un Synthétiseur Numérique dans un Circuit Analogique
Bonjour ,

Je viens par ici chercher de l'information qui me sera très chère .

Alors , il se trouve que j'ai dans Ableton ( il est important que je précise que c'est la version Suite parce que je ne sais pas si les autres l'ont complètement , et que je sais que la version Lite ne l'a qu'avec des réglages fondamentaux ) :

un patch du synthétiseur " Operator " qui s'appelle " Sandman " , et que j'apprécie beaucoup , suffisamment d'ailleurs pour être en train de lui concevoir un contrôleur MIDI dédié .
Sa sonorité est certes un peu incomplète sans traitements , mais je vais essayer de couvrir aussi dans ce contrôleur les plug-ins de traitement que j'utilises principalement pour ce patch *
( la Reverb gratuite de TAL en version 2 à dose assez basse , le plug-in " Clariphonic " de Waves , un Resonator additionnel d'Ableton Suite de temps à autre , parfois du Redux , et puis des égaliseurs et un filter delay assez souvent ) ...
* et ce qui m'intéresse ici c'est surtout cette sonorité de base et sa matrice de modulation de base ; qui sont intégrés à cette version d'Ableton .

Je me demande , outre comment venir à terminer ce contrôleur MIDI , s'il existe des moyens accessibles , pour un tel patch , de " traduire " en quelque sorte la synthèse qui est ici numérique par un circuit analogique qui en reprendrait les fondements , et qui serait par ailleurs contrôlable à peu près de la même manière via MIDI .

( Je sais qu'il est possible de numériser des circuits analogiques en les modélisant , mais est-il possible de créer un circuit analogique qui reprenne la course d'un patch de synthétiseur numérique et de ses données informatiques ) ?

Ce serait véritablement superbe vu que l'informatique est flexible , et que la course analogique d'un signal apporte beaucoup en terme de qualité de son .

J'aimerais " posséder " ce patch dans un synthétiseur pur et dur ! :)

Merci d'avance aux connaisseurs qui s'intéresseront à ce sujet ... ( Je n'en suis pas un , mais j'ai quand même des idées au sujet de ce qui peut se faire à force de côtoyer la MAO et audio-fanzine , et beaucoup d'idées de ce type que j'aimerais mettre en oeuvre de mes propres mains pour me créer un environnement sonore artistique qui me correspond , et pourquoi pas investir du temps , de l'effort et des thunes dans la construction de synthétiseurs ) .

JE VOUS JOINS UN LIEN D'UNE MUSIQUE QUE J'AI FAITE AVEC CE PATCH :
synthetiseurs-2419010.jpg

https://soundcloud.com/user-388943483/ethereal-lezginka
2
Bonjour, Operator est un synthé FM : ce sont des ondes sinusoïdales qui modulent la fréquence d’autres ondes sinusoïdales. Traditionnellement ce type de synthèse est numérique.
En analogique une onde sinusoïdale c’est facile à faire. Imaginer un synthé FM analogique est donc envisageable (par ex avec un modulaire un peu couillu qui compte suffisamment d’oscillateurs). Mais faire un synthé FM analogique pose une question de coût : l’onde sinusoïdale est extrêmement pauvre en harmoniques et donc très simple à reproduire numériquement. Par ailleurs la FM impose pas mal d’oscillateurs (4 par voie dans le cas d’Operator). La différence de qualité entre un sinus analogique et un sinus numérique est négligeable. La différence de coût est sensible.
Donc possible mais pas forcément pertinent amha.
3
Merci pour votre réponse .