Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'appelle cette fonction ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 335 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment s'appelle cette fonction ?
Bonjour,
J'aimerais savoir comment se nomme la fonction ( si l'on peut dire cela ) d'un synthétiseur permettant de changer la hauteur d'un thème simplement en jouant des accords. ( pardon si je ne suis pas clair ... )

Par exemple :
A l'aide d'une loop station et d'un synthé, je crée un thème joué en do majeur.

Ensuite, en activant la "fonction" *???*, je joue un accord en la majeur pour que mon thème ne soit plus en do majeur mais en la majeur...

Voici un exemple concret : https://m.youtube.com/watch?v=xLNeZogTsK8 >>A partir de 5'25 .

Merci d'avance de vos réponses, j'espère ne pas être trop brouillon...

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 17:55:14 ]

2
transposition? transpose? si ce sont des informations midi. Sinon pitch-shift quand on parle de données audio.

Dans la video j'imagine que le gars utilise juste l'arpegiateur du juno avec un echo à bande qu'il fait tourner en boucle. C'est pas possible d'obtenir une telle progression d'accords juste have un pitch-shifter.

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 18:07:56 ]

3
Merci de votre réponse !
Je vois ce qu'est la transpose, mais je ne crois pas que ce soit ce que je recherche...

Pour le pitch shift, je ne crois pas que ce soit ça non plus, mais je ne m'y connait pas du tout...( en fait, j'ai 14 ans )

Par contre, ce que j'avais compris de la vidéo, c'est qu'il s'était créé un thème de base, une boucle, avant même d'avoir commencé le live ( au début de la vidéo on le voit simplement monter le son de cette boucle ) et il en changeait la tonalité en jouant des accords. C'est ce que j'en ai compris...

C'est ce changement de tonalité en jouant des accords qui m'intéresse.
4
Le pitch shift c'est plutôt appliqué sur de l'audio.

Ici ça doit plutôt être une séquence mémorisée ("chord memory", ou une phrase musicale entrée au préalable dans le séquenceur) qui est rejouée à différentes hauteurs selon la note de base en étant transposée.

Christian

5
Peut être la fonction "latch" de l'arpegiateur?
6
arpégiateur

Be the synth! 

7
Merci pour vos réponses,
christian_r oui ça doit être ça merci, savez vous quel budget faut il prévoir au minimum pour un séquenceur capable de cela? Avez vous des références ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 19:50:16 ]

8
Il y a un double séquenceur de 32 pas (avec accords possibles, 1 à 8 notes par pas) transposable en temps réel par exemple sur le Korg Radias.

Christian

9
Ok merci, c'est le prix minimum pour faire ce genre de choses? Je suis assez limité niveau budget, j'ai juste besoin de quelque chose de basique... Peut être que pour un prix plus bas il n'y aura pas cette fonction?