Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PPQN ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 156 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PPQN ?
Salut,

En lisant le manuel de GrandMother ainsi que celui de Mother 32 je vois qu'ils sont par défaut en 2 PPQN. mais que je peux régler la PPQN de 1 à 12, 24 et 48.

On est d'accord que pour être syncro connectés en CV les synthés (ou autre) doivent être sur une clock similaire en terme de PPQN.

Quelle incidence cela aurait si je réglais tous les synthés avec une autre valeur similaire en PPQN que celle proposé par défaut (48 ou 24 ou 5) ?

et pourquoi ce choix de valeur PPQN existe ? à cause de synthé ayant une valeur PPQN non modifiable et ainsi arrivé à les syncro ? et du coup si c'est le cas comment syncro des synthés qui n'auraient pas la même choix de valeur PPQN ?

Merci d'avance pour vos éclairages lumineux :bise:



2
Toi qui saura répondre, n'ai pas peur, je ne suis pas ton père

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 17:09:09 ]

3
PPQN=1 correspond au métronome de base. 2 pour la croche.

La norme MIDI officielle utilise un signal de synchro de 24 PPQN (24 pulses par noire, pour bien positionner les croches, doubles, triolets...) donc c'est du Sync24.

Mais une boite à rythmes préhistorique comme par exemple la Korg DDM-110 semble tourner à 48 PPQN (sync48).
On peut avoir besoin de régler le PPQN avec certains matériels vintage (pré midi) sinon ça va se synchroniser à la mauvaise vitesse.
Jusqu'ici je n'ai encore jamais rencontré ce problème.


Christian

4
Merci beaucoup pour ta réponse.