Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le coming out des Synth Bass lovers

  • 51 réponses
  • 20 participants
  • 3 193 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le coming out des Synth Bass lovers
Toi, oui toi qui tapis dans la pénombre de ton studio, aime à jouer des lignes de basses par dessus tes morceaux préférés, toi que le bassiste de ton groupe déteste parce que tu lui fais de l'ombre et qu'il voudrait te cantonner à ton preset "001: Grand Piano", toi qui honteusement vénère (si tu as moins de 18 ans: dans ce contexte, ça veut pas dire "énerve") Bernie Worrel, Chaka Khan, Bruno Mars, toi qui kiffe les monophoniques analogiques et dont le critère de choix numéro un est la présence d'un mode portamento/glide avec un legato qui redéclenche PAS les enveloppes quand tu joues lié, oui, toi: tu n'est PLUS SEUL.

Alors viens partager ici des meilleures SBC (comment ça "hein"? Synth Bass Covers! Pardi!).

J'ouvre le feu:





Afficher le sujet de la discussion
11
Coyote: ça me rappelle ce bout de carton qu'un bassiste posait sur les deux premières octaves du clavier: "Ne pas jouer ici, déjà un bassiste dans le groupe" :mrg:
12


13
x
Hors sujet :
J'ai édité ton lien pour faire apparaître la vidéo.


Dans un autre genre, oui ça change, oui. Aucune idée de ce qu'est devenue la chanteuse de ce groupe.

14
x
Hors sujet :
Merci, j’avais essayé les balises Vidéo mais ça ne marchait pas en prévisu alors j’ai mis Lien ; je découvre le forum, désolé pour le couac


Et je me demandais quel est le synthé que le claviériste utilise à sa gauche, en plus du Prophet ?
15
Un MemoryMoog.

16
Et Kingsbery qui se fait la basse tranquillou sur (il me semble) un Yamaha CE20 ! :bave:

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 23:04:19 ]

17
Citation de coyote14 :
Un MemoryMoog.


Merci !
18


La basse sur l'original est au MKS80, là, ça donne moins bien. Mébon.

19
Ah, jouer la basse au clavier c'est vraiment sympa, bon sujet. C'est l'un des privilèges du synthé : on peut faire toutes les couches sonores jusqu'aux percus si l'on veux/peux !
Un petit tuto de l'excellent Matt Johnson sur les bases du groove de la basse au synthé sur un MiniMoog. Même quand il passe à un seul oscillo ça le fait.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 19:00:05 ]

20
Je reviens sur ce topic qui m'intéresse en ce moment. On parle souvent de la différence mono(duo ici en l'occurrence) et poly analos pour les basses. Je viens de regarder ce comparatif de Starsky Carr entre le sub37 et le Prophet-6 pour générer des sons de basse. Je ne suis pas un super fan des revue machin versus bidule car à la fin on ne sait plus quelle bécane cherche à imiter qui, avec de la volonté on peut faire se ressembler beaucoup de machines.
Celle-ci m'a particulièrement interpellée sur le fait qu'au départ le Sub37 et le Prophet-6 ont des formes d'ondes proches et que le filtre Moog semble trop écraser les basses, le Prophet-6 semble sonner plus gras, plus lourd dans les premiers réglages basiques. Et puis, au fur et à mesure de la profondeur de programmation, la saturation du filtre Moog prends toute sa valeur, le Prophet fini par être largué sur les sons granuleux, il est incapable de suivre sur ce terrain. C'est Sinatra qui essaye d'imiter Joe Cocker ! Le champion des basses grondantes avec une présence de fou, ici c'est bien le Moog. Même si le Prophet ne démérite pas et sais descendre dans le bas du spectre sonore. C'est juste que ce n'est pas son domaine. De l'importance de ne pas s'arrêter aux réglages superficiels et de rentrer dans les machines pour voir qu'elles sont complémentaires plus que redondantes, même si elles sont capables de produire certaines gammes de sons quasi identiques.

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 15:46:44 ]