Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Maitre Petit Budget

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 185 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier Maitre Petit Budget
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum et je suis content de faire parti de la communauté audiofanzine :)
Je débute dans la musique "électronique", mais joue de la guitare depuis une bonne dizaine d'année etc..

Récemment, je me suis mis à FL Studio et souhaite acquérir un clavier maitre d'un budget de 200 euros MAX (à 10 euros près). Ce qui me fait poser cette question :

- Pensez-vous que le clavier Arturia Essential 61 (de 205€ sur le prix Thomann) vaut le coup d'investir ou plutôt en choisir un autre?

Les très nombreux avis sur les différents sites me laissent perplexe... L'avantage de ce clavier est certes son prix mais pas seulement : les différents faders, les pads, la possibilité de contrôler le DAW, le nombre de touches etc...

Je suis curieux d'avoir vos avis ! :)

Merci par avance,

Aurélien (sous le pseudonyme andyhurley)
2
Tu veux combien d'octaves? transportable? toucher synthé ou piano? avec aftertouch?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 21:22:02 ]

3
Hello,

Eh bien 61 touches me convient parfaitement :) (49 minimum, car en dessous j'ai peur d'être limité dans la créativité).
L'idée qu'il soit transportable me plait tout autant, mais ca contraint de réduire le nombre d'octaves..
Le toucher synthé me semble approprié. Plus tard, éventuellement, je passerai sur une gamme plus "propre".

Mais l'after touch c'est quoi enfait? Je ne comprend pas la différence avec la vélocité ^^


Merci en tout cas :)
4
La vélocité c'est la force de frappe initiale sur la touche (pour jouer pianissimo ou forte). L'aftertouch est la variation de pression exercée sur la touche après la frappe initiale. Cela permet de faire varier le son en jouant sur l'ouverture du filtre ou la profondeur du vibrato par exemple. Ça permet d'être expressif dans ton jeu. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Je sais que le clavier Arturia ne possède pas cette option, mais est-ce que c'est vraiment gênant ?
6
Pour débuter non, ce n'est pas trop gênant. C'est toujours mieux bien sûr, avec mais si tu as les autres contrôleurs (vélocité, molettes de modulations et/ou potards et faders) tu peux t'en passer facilement.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 15:52:49 ]

7
Je vais prendre l'arturia, c'est un super compromis

Merci pour vos conseils bien que j'ai écourté l'histoire :) Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions :bravo: