Sujet de la discussionPosté le 03/10/2004 à 19:22:33Le midi pour debutant
Salut a tous,
comme je suis débutant, j'ai du mal a monter mon petit home-studio ,
j'ai un clavier maitre keystation 88 et deux expandeurs, mon probleme c'est que je ne sais pas trop comment brancher tout ça!
en fait, j'aimerais ecouter et jouer les sons des expandeurs sur le clavier maitre et enregistrer sur
cubase ou autre sur un Mac G4 via une carte son M-audio firewire 410,
je suis perdu avec mes cable midi, j'ai essayer le midi out d'un expandeur vers le midi in du clavier puis le midi out du clavier vers le midi in de la carte son mais ça ne marche pas,
merci si quelqu'un peut me donner des infos a ce sujet!
Oui !!! tu ne l'as pas encore fait ?
Nan sans déconner, c'est ce que je te disais tout à l'heure : les commandes midi parviennent bien jusqu'à ton expandeur, mais ensuite si tu veux l'entendre (l'expandeur), il va pas falloir se contenter de coller l'oreille dessus. Il faut que sa sortie audio aille quelque part. En l'ocurrence vers une entrée de ta carte son.
J'imagine que la sortie de l'expandeur est stéro : donc veille à brancher en stéréo aussi sur la carte son. Même chose si mono.
Ok , donc les données midi s'échangent bien entre le clavier maitre, l'expandeur et la carte son,
mais il faut donc brancher les sorties audio sur une entrée ligne de la carte,
mais comment faire aprés dans cubase ou autre logiciel séquenceur?
faut-il rajouter une piste audio ?
Citation : mais comment faire aprés dans cubase ou autre logiciel séquenceur?
faut-il rajouter une piste audio ?
Ben je ne connais pas Cubase, mais ce que tu demandes est très basique là quand même. A priori tout est indiqué clairement dans le manuel. M'enfin du peu que j'aie vu de Cubase, la configuration d'origine du logiciel doit tout à fait te permettre d'entendre directement ce qui entre dans ta carte son.
En tout état de cause, tu devrais poser la question sur le forum Cubase (selon ta version), ou en tout cas chez les séquenceurs, mais pas ici puisque ce n'est plus le même problème. Un dernier truc, avant que tu ailles poser une question comme ça, soit sûr d'avoir consulté toutes les sources à ta disposition parce que tu risques de te faire allumer (c'est un peu pénible de répondre à quelqu'un qui donne l'impression de ne pas avoir cherché par lui même).
Voilà, ben tiens nous au courant pour savoir si ça fonctionne hein ...
Enfin voila ! il suffisait de brancher un cable midi entre le clavier et l'expandeur, puis de brancher la sortie audio sur la carte son, une simple piste audio dans un log sequenceur et je peut jouer et enregistrer,
je vous remercie, les gars, de votre aide!!!
Avec le 1er expandeur (e-mu extreme lead), pas de souci, je branche ma sortie audio dans une entrée ligne
de la carte son et ça marche nickel,
par contre , avec le 2eme (oberheim matrix 1000), la j'ai pas de son du tout javascript:emoticon('')
tu connais ce genre de machine Vandyck?